The Path of Motus – Des puzzles où vos paroles sont importantes

The Path of Motus se décrit comme ceci : un jeu où vos mots ont le pouvoir de détruire. Vous suivez la vie d’un gnome cherchant à s’évader de la forêt où les gnomes résident. Aucun gnome n’a réussi cet exploit. À travers des puzzles de types « construction de ponts » ainsi que des puzzles entremêlés de séquence avec des plateformes, vous cheminerez à travers la forêt afin de voir si vous serez capable d’en sortir vivant ! Plongez dans la critique de ce petit jeu sympathique.

  • Studio de développement : MichaelArts
  • Éditeur : MichaelArts
  • Cote ESRB : E
  • Prix : 17.49$ sur Steam
  • Plateforme de test : PC (aussi disponible sur PS4 et Xbox One)

Un jeu prometteur qui tombe à plat

The Path of Motus est agréable. La trame sonore est douce et est composée par le créateur du jeu ! Vous traverserez la vie de Motus à travers sa quête pour s’évader de la forêt. L’histoire est assez classique, mais présentée de manière originale. Vous cheminerez dans la forêt et vous verrez des séquences de ce que serait votre vie si vous aviez abandonné votre quête et que vous auriez décidé de rester dans la forêt comme tous les autres gnomes au lieu de suivre vos rêves. L’histoire est vraiment positive et le message que le jeu envoie est de suivre vos rêves et ça fonctionne. Malheureusement, parlons tout de suite de l’éléphant dans la pièce : le jeu se termine en environ une heure…

Avec un prix de 17.49$ sur Steam, c’est difficile à conseiller. Malgré toutes les belles choses que le jeu accomplit, c’est beaucoup trop court. Je ne serais pas surpris que la plupart des acheteurs se fassent rembourser puisque vous avez droit à deux heures pour tester un jeu sur Steam…

The Path of Motus
Un des types de puzzles, la construction de ponts.

Une jouabilité avec de bonnes idées

Le jeu se décompose en deux parties. Premièrement il y a des énigmes où vous devrez construire un pont en faisant des liens entre des formes géométriques. Ces formes ont chacune un chiffre à l’intérieur. C’est la base des puzzles. Chacune des formes doit avoir exactement le nombre de lignes qui la relie aux autres soit le chiffre qui est écrit à l’intérieur. De cette façon, vous créez des formes qui ressemblent à un pont qui vous permet de progresser.

Deuxièmement, vous avez des séquences de plateformes où vous devrez vaincre ou éviter des gnomes qui cherchent à vous arrêter. Pour les vaincre, votre arsenal est constitué de mots. Ça fait bien beau dit comme ça, mais en réalité il s’agit seulement de trois projectiles de couleurs différentes… Chacun des projectiles est un mot. Ils se résument en Hey, Stop et Yeah et quelques autres. Rien pour révolutionner le genre. Les gnomes vous enverront des projectiles. Vous devez utiliser la même couleur de mot pour annuler leur attaque et ainsi riposter avec le vôtre.

The Path of Motus
Les combats avec les autres gnomes.

C’est vraiment simple et pas très amusant. Il est possible de compléter le jeu sans ne tuer aucun gnome et user d’ingéniosité, malheureusement certaine mécaniques ne sont expliquées qu’à la fin du jeu, ce qui est un peu décevant.

Encore là, des nuances sont apportées à la jouabilité, mais vous n’avez qu’environ dix minutes de jeu pour chacune des mécaniques puisque le jeu se termine tellement vite. Il est expliqué dans le jeu que plus vous êtes agressifs plus vous deviendrez un gnome aigre et rouge, tout ce que vous cherchez à éviter au départ du jeu. Le jeu vous encourage alors à recommencer la partie pour éviter de tuer les gnomes sur votre chemin, mais encore là… vous en aurez pour maximum une autre heure puisque les puzzles, même si un peu plus difficiles pour cette seconde partie, restent très simples.

Un beau jeu beaucoup trop court

Le message de The Path of Motus est très positif, et sans divulgâcher la fin, vous avez droit à une belle vidéo qui explique un peu l’orientation du jeu. Mais tel que mentionné plus haut, la critique se résume en deux mots : trop court. Le créateur a beau avoir tout fait de A à Z sur son jeu, il est difficile de conseiller un achat. Pour 17.49$ et une heure de jeu, c’est plus cher qu’une sortie au cinéma. Dommage, puisque la trame scénaristique du jeu était bien emmenée. Votre vie en parallèle de ce qu’elle aurait été si vous arrêtez votre aventure. Des graphismes beaux, mais mal animés, une bande sonore magnifique et des puzzles intéressants ne sont pas suffisants pour sauver The Path of Motus.

C’est malheureux, puisque le créateur semble en être très fier. Une information très pertinente, le créateur a aussi mis à la disposition des écoles une version éducative. Celle-ci sert à apprendre à créer des jeux vidéo. Bonne idée !

Site officiel du jeu

The Path of Motus

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

À éviter !

Malheureusement, le jeu est plombé par sa durée de vie.

User Rating : Be the first one !

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéos même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Dungeon Stars – Folle escapade dans les plus sombres donjons

Un style de jeu très à la mode ces jours-ci est le style « Rogue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.