Mission : Impossible – Fallout, une aventure décoiffante !

Mission : Impossible – Fallout est le sixième titre dans la franchise à mettre en vedette Tom Cruise. D’ordinaire, une franchise qui s’étend sur ce nombre de chapitres risque fort de devenir redondante, mais ce n’est définitivement pas le cas ici. Mélangeant action, suspense et humour, Fallout offre un immense divertissement.

Tom Cruise est en pleine forme pour affronter les méchants terroristes dans Fallout
Tom Cruise et son équipe de Impossible Mission Force sont de retour pour une sixième aventure dans « MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT ». © 2018 Paramount Pictures

Des scènes d’action spectaculaires

Cette fois-ci, Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe sont à la poursuite d’un terroriste international connu uniquement sous un pseudonyme et son regroupement d’agents fantômes, ses Apôtres. Ce dernier tente de mettre la main sur une cargaison de plutonium afin de fabriquer trois bombes nucléaires. Cependant, l’équipe d’IMF (Impossibe Mission Force) échoue dans sa mission et doit faire équipe avec un membre de la CIA, August Walker (Henry Cavill) afin d’infiltrer les Apôtres et prévenir une catastrophe planétaire.

Même âgé de 56 ans, Tom Cruise est en forme remarquable dans le film. L’acteur a accompli la majorité de ses propres cascades, ce qui l’a amené à conduire une moto à contresens sur les Champs-Élysées et courir à perdre haleine sur les toits de Londres. Les membres réguliers de son équipe, Luther Stickell (Ving Rhames) et Benji Dunn (Simon Pegg) apportent la majorité des scènes humoristiques avec un sens du timing impeccable et une superbe chimie avec Cruise. Henry Cavill offre une excellente performance dans le rôle du rival d’Ethan qui doit travailler avec ce dernier.

Henry Cavill incarne un agent de la CIA qui est chargé d’épauler Ethan Hunt, tout en gardant un oeil sur lui – « MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT ». © 2018 Paramount Picture

Comme tout bon film de la franchise, Fallout offre son lot de cascades spectaculaires. En particulier, une poursuite en véhicules dans les rues de Paris est à couper le souffle, alors qu’une séquence de combats à trois dans une salle de bain pour hommes est superbement chorégraphiée. L’action se déroule dans plusieurs décors de carte postale, de Paris à Londres, pour se terminer dans les vallées et collines au pied de l’Himalaya.

La trame sonore composée par Lorne Balfe est à souligner. Elle accompagne magnifiquement les séquences d’action, comme celles de suspense. Les effets spéciaux du film sont, pour la vaste majorité, excellents et utilisent plusieurs techniques à l’ancienne plutôt que des images de synthèses par ordinateur. Par exemple, la séquence où Tom Cruise court sur les toits de Londres et effectue un saut en longueur par-dessus une ruelle a été effectuée sans trucage. L’acteur s’est d’ailleurs blessé à la cheville, ce qui a interrompu le tournage pendant huit semaines.

L’acteur Tom Cruise a beau avoir la mi-cinquantaine, il a tout de même effectué la majorité de ses cascades dans « MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT ». © 2018 Paramount Picture

Le seul point faible que j’ai trouvé dans cet excellent film d’action est au niveau de l’intrigue. Cette dernière n’est pas tellement originale et semble tout droit sortie d’un film des années 80 et 90. Par contre, ce détail n’a pas terni mon divertissement et les deux heures et demie que durent le film ont paru beaucoup plus courtes.

Mission : Impossible – Fallout est présenté sur les écrans réguliers, 3D et IMAX de la province.

Site officiel

Nous remercions l’équipe de Gofobo Screenings pour leur invitation à la projection du film.

Mission : Impossible - Fallout

Scénario
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Trame sonore

Excellent !

Le dernier chapitre de la franchise Mission : Impossible offre un lot impressionnant de cascades et de suspense pour une intrigue un peu prévisible

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

[Fantasia 2018] La sélection de films de Geekbecois – Partie II

La deuxième semaine est déjà finie (et la troisième bien entamée) pour le festival Fantasia …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *