The Aviator 7 en 1 par Victrola – Un look d’antan, une technologie d’aujourd’hui

Le rétro est présentement à la mode dans le monde de l’électronique. On n’a qu’à penser à l’immense succès de Nintendo avec ses consoles Classic NES et SNES (notre critique). Du côté de l’audio, on assiste aussi à un retour marqué de plusieurs technologies que l’on pensait obsolètes. Par exemple, les ventes de disques vinyles ont connu un essor remarquable ces dernières années. C’est sans doute pour profiter de cette manne que la compagnie Innovative Technology a ressuscité la marque Victrola, qui est connue pour avoir mis sur le marché les premiers gramophones au début du XXe siècle. Une de leurs créations est  The Aviator VTA-600B, une chaîne stéréo pour la maison qui contient de nombreuses technologies modernes avec un look décidément rétro.

Retrouver la joie de syntoniser un poste de radio à l'ancienne avec l'Aviator de Victrola
Le panneau à l’avant du Aviator est très simple à utiliser et son look rétro est superbe.

Le Aviator est un appareil 7 en 1 avec haut-parleurs intégrés qui contient tout ce qu’il faut pour l’audiophile averti. Il contient les options suivantes :

  • Un lecteur de CD compatible avec les fichiers MP3
  • Un port d’entrée 3.5 mm pour les appareils auxiliaires et un autre pour des écouteurs
  • La compatibilité avec les appareils Bluetooth
  • Un lecteur de cassettes audio
  • La radio AM/FM avec un syntoniseur analogique à l’ancienne
  • Un port USB qui permet l’écriture
  • Une table tournante compatible avec les formats 33½, 45 et 78 tours

Ce qui frappe en premier chez l’Aviator est son look. Fait en bois avec un fini merisier et avec ses haut-parleurs en tissu, il rappelle immédiatement les chaînes stéréo classiques des années 30 à 50 qu’on a presque tous vues chez une de nos grands-mères. Le syntoniseur de la radio AM/FM sur le devant n’est pas là uniquement pour l’apparence, il est complètement fonctionnel. Le lecteur CD est caché derrière une devanture dorée qui ressemble étrangement aux lecteurs de cassettes huit pistes des années 70. Le lecteur de cassette audio se trouve sur le côté de l’appareil, ce qui peut rendre son utilisation un peu ardue dû à son emplacement. La table tournante se trouve sur le dessus de la chaîne stéréo, sous un lourd couvercle.

La table tournante de l'Aviator vous permet de ressortir vos vinyles de votre sous-sol!
La table tournante située sur le dessus de l’Aviator accepte tous vos vinyles 33½, 45 et 78 tours

La qualité sonore de l’Aviator est superbe. Le volume est puissant pour la taille des haut-parleurs et suffit amplement pour une pièce spacieuse. Le port USB permet l’utilisation d’une clé en mode écriture, ce qui est fort utile si vous souhaitez transférer vos disques vinyles en format numérique pour une utilisation sur un lecteur MP3, ou à des fins de préservation. Les boutons sont de bonne qualité, tout comme la télécommande qui est incluse.

L’Aviator VTA-600B de Victrola a un excellent rapport qualité-prix et en offre beaucoup pour sa taille et son prix. Il saura plaire autant à l’audiophile occasionnel qu’au mélomane passionné.

Un look rétro, une technologie d’aujourd’hui

Site web du fabricant

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Redécouvrez les classiques de la Sega Genesis dès le 29 mai !

Définitivement, le rétro a le vent dans les voiles ces jours-ci ! Après Nintendo et ses …

Qu'en pensez-vous ?