SNES Classic – Mon adolescence dans une petite boîte

La SNES Classic, la mini console basée sur la Super Nintendo sortie en 1991, est disponible sur le marché depuis le 29 septembre dernier et elle fait déjà fureur. Les détaillants ont été littéralement pris d’assaut et la majorité était en rupture de stock après seulement quelques minutes. J’ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur un des rares exemplaires disponibles sur le site de Best Buy, où la console a été accessible pendant quelques secondes seulement. Après avoir passé quelques heures en compagnie de quelques-uns des plus grands classiques de l’époque, je peux vous confirmer que la SNES Classic est un merveilleux petit produit qui saura plaire aux petits comme aux grands.

La SNES Classic est une version miniaturisée de la console originale, comme l'était la NES Classic
La taille de la SNES Classic est sensiblement la même que celle de la NES Classic.

Une console bien équipée

Le format de la SNES Classic est similaire à celui de la NES Classic sortie l’an dernier (lire notre critique). Sa taille est environ le cinquième de celle de la console originale et ses branchements sont identiques au modèle précédent. La console se branche sur un des ports HDMI de votre téléviseur HD et l’alimentation électrique se fait avec un bloc branché avec un fil micro-USB. Sur le devant de la console, deux ports pour manettes similaires à ceux de la console d’origine donnent l’impression qu’on peut brancher les manettes d’origine. Il s’agit d’un simple panneau esthétique qui se retire afin de dévoiler les véritables ports pour les manettes. Ceux-ci sont les mêmes que ceux sur la NES Classic, donc les accessoires de cette dernière comme les câbles d’extension sont compatibles avec la SNES. La console vient avec deux manettes dont les câbles sont heureusement plus longs que celui de la manette de la NES Classic.

Une collection de 21 titres classiques

La SNES Classic vient avec 21 jeux pré-installés. Y sont compris plusieurs des plus grands succès de la console originale, comme Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link To The Past et Final Fantasy III (la version américaine de Final Fantasy VI). Un des titres qui fait beaucoup parler est Starfox 2, un jeu qui devait sortir en 1996, mais qui a été annulé à la dernière minute afin de ne pas faire d’ombrage à la nouvelle console, la Nintendo 64. L’émulation est parfaite, jusqu’aux ralentissements lors de certaines séquences plus poussées. La console offre trois types d’affichage. Le mode CRT simule un moniteur cathodique avec ses effets de brouillage. Le mode 4:3 offre une image plus claire dans le format des téléviseurs carrés. Enfin, le mode Pixel Perfect réduit la taille de l’image, mais offre des pixels parfaitement carrés, ce qui rend l’image plus nette. Dans tous les cas, il est possible de laisser deux bandes noires sur les côtés ou de choisir un des fonds d’écran pré-installés.

Le menu de la SNES Classic est presque identique à celui de la NES Classic. Chaque jeu peut contenir quatre sauvegardes.
Le menu de la SNES Classic est presque identique à celui de la NES Classic. Chaque jeu peut contenir quatre sauvegardes.

Même si le nombre de jeux de la SNES Classic est sensiblement plus bas que celui de la NES Classic (21 versus 30), je crois que le choix est plus intéressant. De nombreux genres sont présents, comme les jeux de rôle, de plateforme et de course, avec le classique Super Mario Kart. Un genre totalement absent est le jeu de sport. J’aurais pensé que Nintendo aurait inclus des titres comme NHL ’94 ou Ken Griffey Jr’s Baseball, mais ils brillent par leur absence. Aussi, d’autres classiques comme Chrono Trigger et Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time ont été omis, possiblement pour des raisons de licences. Malgré tout, je trouve que les titres offerts donneront de nombreuses heures de plaisir.

Selon Nintendo, les livraisons de la SNES Classic devraient être plus fréquentes que celles de la console précédente, ce qui rendra probablement sa disponibilité plus aisée. Il reste à voir si ça sera le cas. Je crois sincèrement que la console vaut la peine d’être achetée. La qualité de fabrication est excellente, les manettes fonctionnent à merveille et le choix de jeux est superbe. Par contre, attendez que les détaillants en reçoivent de nouvelles quantités avant de vous en procurer une sur des sites comme eBay ou Kijiji, où les prix sont ridicules.

Site officiel de la mini console

Page des boutiques : Best Buy | La Source | Amazon | Bureau en gros | EBgames | Walmart

SNES Classic

Qualité de fabrication
Choix de jeux
Valeur

Superbe !

La SNES Classic offre un excellent choix de jeux. Malgré sa disponibilité restreinte, elle reste un superbe produit.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Gagnez une Nintendo Switch et Super Mario Odyssey grâce à vos céréales du matin!

Gagnez une Nintendo Switch et Super Mario Odyssey grâce aux céréales Post

Si vous désirez une Nintendo Switch (passez voir notre présentation vidéo) ou une super idée …

Qu'en pensez-vous ?