Moto G 3 - Geekbecois - dos

[Critique] Moto G3 : Bon rapport qualité/prix, et après ?

Depuis qu’il est arrivé sur le marché, le Moto G à volé la vedette et ouvert la voie aux téléphones d’entrées de gamme ; on a prouvé qu’on pouvait avoir un produit d’une certaine qualité, même à bas prix. Deux ans plus tard, la troisième génération de ce téléphone a-t-elle encore ce qu’il faut pour sortir du lot ?

Moto G3

Design
Performances
Appareil photo
Interface

Qualité/Prix

Rapport qualité prix pratiquement imbattable, le Moto G 3 offre personnalisation, résistance à l'eau, une expérience Android pure et seulement 1 Go de RAM avec 8 Go de stockage (extensible via la fente microSD).

User Rating: Be the first one !

Ce que le Moto G3 a dans le ventre

  • Processeur quadricoeur Qualcomm Snapdragon 410 cadencé à 1.4 GHz
  • Mémoire RAM de 1 Go
  • Stockage interne de 8 Go extensible via carte microSD (jusqu’à 32 Go)
  • Écran HD 720p de 5po avec 294ppp protégé par Gorilla Glass 3
  • Caméra :
    • Principale de 13 Mpx f/2.0 avec un double flash DEL
    • Frontale de 5 Mpx f/2.2
  • Connectivité : LTE, Bluetooth 4.0 LE, Wi-Fi b/g/n, GPS, Micro USB et prise audio 3.5mm
  • Capteurs : Proximité, accéléromètre (2), lumière ambiante et Sensor Hub
  • Batterie longue durée de 2470 mAh
  • Résistance à l’eau IPX7
  • Taille svelte de 142.1×72.4×6.1-11.6 mm (Hauteur x Largeur x Épaisseur courbe)
  • Poids plume de 155 grammes
  • Android 5.1.1 avec une mise à niveau vers 6.0 Marshmallow à venir

Toujours aussi coquet ?

Le Moto G2 m’avait faite belle figure, en est-il autant pour le 3e du nom ? Fidèle à ses habitudes, il suit le design du Moto X (lire notre test du Moto X Play) et abat la compétition au niveau du style pour ce prix. Sa coque remplaçable vous permettra d’attacher une Motorola Shell ou un Motorola Flip de votre couleur préféré. Il n’a pas l’allure d’un téléphone haut de gamme et ce n’en est pas un, mais rassurez-vous il n’a pas non plus l’air d’un téléphone jetable. Sa fabrication laisse paraître un travail sans relâche au niveau de l’ingénierie pour éviter d’en sacrifier la qualité !

Point fort de son design, la résistance à l’eau IPX7 ! Pas pour la plongée, mais pour les éclaboussures et si jamais il allait faire un tour dans un lavabo ! Vous pourrez l’assécher et continuer de l’utiliser. Il est aussi muni d’une protection Gorilla Glass 3 de Corning pour résister aux pires égratignures.

Performance

On ne peut évidemment pas le comparer aux grands noms de cette année, mais ce n’est pas non plus un produit pour ceux qui recherchent ce genre de performances. Malgré tout, il est capable d’accomplir les tâches quotidiennes et vous permettra de vous amuser avec votre jeu favori sans soucis, juste un peu plus de temps de chargement qu’à l’habitude. Ce n’est pas un produit pour le geek en nous, mais pour nos parents ou quelqu’un voulant un produit à faible coût, il a sa place en boutique.

Au Canada, le Moto G 3 est offert avec un processeur quadricoeur Snapdragon 410 de 1.4 GHz, un gigaoctet de mémoire RAM et 8 gigaoctets de mémoire interne, extensible via une carte microSD, heureusement. La version américaine est, quant à elle, offerte en version 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, c’est malheureux pour nous, de ne pas avoir ce choix, car selon moi, le ratio RAM/Stockage 2/16 d’aujourd’hui, est le 1/8 d’il y a 3 ans. Les jeux, photos et vidéos occupent de plus en plus d’espace et le système d’exploitation aussi… Selon moi, il s’agit d’une décision pécuniaire (la même qui nous empêche d’avoir le Moto X Style), car dans les deux marchés, le Moto G 3 est offert à 200$ (US vs CAN). Certes la version 2/16 nous couterait plus cher et je crois que le but était d’offrir un téléphone à 200$ tant au Canada qu’aux États-Unis, pour rester concurrentiel.

La durée de vie d’un téléphone 1/8 est beaucoup plus courte qu’un 2/16, assiste-t-on à une obsolescence programmée basée sur la faiblesse du huard ?

Interface

Moto G 3 - About this phoneDans l’écosystème Android, l’interface peut varier énormément et depuis qu’elle a passé dans les mains de Google, Motorola offre sur ses appareils une version pure d’Android. Encore une fois, il semblerait que Motorola a ouvert la voie, car beaucoup de manufacturiers ramènent leur interface vers une version plus épurée d’Android. Par contre Motorola est en avant de la parade, tout juste derrière les modèles Nexus, à l’image de Google.

Quelques applications (appareil-photo, Migration…) ont été ajoutées à la version Motorola du système sans en changer l’expérience. Dans le but d’uniformiser l’expérience et de réduire les délais de mise à jour du système, les applications Motorola sont mises à jour via le Play Store, j’aime beaucoup.

L’application Motorola Migration est vraiment géniale pour migrer d’un téléphone vers un appareil Motorola, le transfert des photos, SMS et contacts se fait automatiquement.

Quelques photos prises avec le Moto G3

Voici quelques clichés pris avec différentes expositions, offertes dans l’application Caméra de Motorola. En règle générale, le Moto G3 se débrouille bien en mode automatique, mais c’est génial de pouvoir s’amuser avec les réglages.


Conclusion

Bien que je déplore les 1 Go de RAM et 8 Go de stockage, je crois fermement que le Moto G3 est un très bon téléphone pour le marché d’appareils d’entrée de gamme. Avec sa qualité de fabrication et sa version pure d’Android, j’opterais sans hésiter pour cet appareil (ainsi qu’une carte mémoire microSD), si j’étais à la recherche d’un téléphone à petit prix.

J’aime beaucoup sa résistance à l’eau, sa version pure d’Android, sa qualité de fabrication, sa coque interchangeable et son prix.

J’aime beaucoup moins son ratio 1/8 Go de RAM/Stockage ! Heureusement qu’il y a une fente microSD !

Save

Save

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Mario + Rabbids Kingdom Battle : une surprise bienvenue pour la Switch

Qui aurait pu croire qu’on verrait Mario et les Lapins Crétins dans un même jeu ? …

Qu'en pensez-vous ?