Test du microphone K688 de Fifine – La qualité d’un micro professionnel sans le prix exorbitant !

Avec le confinement et le télétravail, j’ai découvert les avantages d’avoir un microphone de qualité. Le modèle que j’utilisais jusqu’à présent en était un d’entrée de gamme et il était suffisant pour mes réunions en ligne et mes entrevues. Cependant, lors de mes séances de jeux de rôle en ligne, je recevais souvent des avertissements de mes coéquipiers que ma voix était faible ou que la qualité variait souvent. Donc, quand on m’a offert la possibilité de tester un microphone de meilleure qualité, j’ai sauté sur l’occasion !

Malgré son nom qui fait sourire, la compagnie Fifine offre des produits audio de grande qualité. J’ai eu l’occasion de tester le casque d’écoute de jeu Ampligame H6 (lire ma critique) et l’expérience était très positive. Le microphone K688 est un bon complément au casque et remplace à merveille le micro qui vient avec ce dernier. Il comprend de nombreuses fonctionnalités qui sauront plaire autant aux professionnels qu’aux amateurs.

À l’intérieur de la boîte, on retrouve le microphone lui-même avec sa base, un manuel d’instruction et un câble USB-C à USB-A. Contrairement à certains modèles, le K688 ne vient pas avec un support de bureau, mais il est compatible avec la majorité des options sur le marché. Pour ma part, je l’ai attaché au support Kensington que j’avais testé il y a quelques mois (lire ma critique), une opération simple et au résultat convaincant.

Si la majorité des utilisateurs opteront pour le branchement USB standard, les professionnels seront heureux d’apprendre que le K688 est compatible XLR.

À la base du microphone, on retrouve les deux options de connexion. La première est le standard des microphones d’ordinateurs, c’est-à-dire un branchement USB (câble inclus). Cette option convient tout à fait à une utilisation modérée à régulière et offre une très bonne qualité de son pour les interlocuteurs. La seconde option vise plus les professionnels du son et ceux qui font de la diffusion en ligne et utilise un branchement XLR. Ce dernier requiert un émetteur séparé et le câble XLR, chacun vendu séparément. Avec ce type de branchement, on a droit à une qualité vocale exceptionnelle qui utilise un système de symétrie à trois voies et qui élimine presque totalement les bruits de fond. Un contrôleur permet de manipuler le gain du microphone, ce qui augmente ou réduit le volume de la voix de l’utilisateur.

En plus de ces deux types de branchement, le microphone K688 est équipé d’une prise 3,5mm pour des casques d’écoute standards, ce qui vous permet d’avoir tous les branchements audio au même endroit. Cela permet d’éviter les différents câbles de venir encombrer votre espace de travail. Un contrôleur du volume est intégré à même le microphone, ce qui permet d’éviter d’avoir à utiliser les contrôles virtuels sur l’ordinateur.

Le bouton sourdine est bien en évidence sur la base du microphone et facilement accessible.

La partie qui saisit la voix est bien enrobée de mousse pour le protéger et pour éviter les bruits de bouche désagréables (les fameux « pops »). Il n’est donc pas obligatoire d’utiliser un filtre externe, mais on peut très bien utiliser un filtre standard. La base est faite d’un métal solide et non du plastique que l’on retrouve sur les modèles bon marché. Enfin, le microphone est équipé d’un bouton de sourdine très facile d’accès qui permet de couper la prise de son immédiatement, un avantage majeur en cas d’éternuement soudain !

Le microphone ne requiert aucun logiciel séparé. Il a été reconnu rapidement sur mon PC équipé de Windows 11 et la configuration s’est faite automatiquement. Encore une fois, on a droit à du matériel de qualité professionnelle, mais avec la simplicité d’utilisation d’un produit grand public.

En conclusion, mon expérience avec le microphone K688 de Fifine a été très positive. Il m’a fourni des performances au-delà de ce que je m’attendais et ce sera un plaisir de l’utiliser pour encore plusieurs années !

 

Microphone K688 de Fifine

Emballage et présentation
Manuel d'instruction
Qualité du son
Qualité du matériel

Excellent rapport qualité-prix

Avec son matériel de qualité professionnelle et son prix grand marché, le microphone K688 de Fifine est un excellent choix.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Notre guide-cadeaux techno 2023

Une des missions de Geekbecois est de vous tenir informés sur les nouvelles technologies en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.