Casque de jeu filaire PC avec microphone 7.1 FIFINE AmpliGame H6

Fifine AmpliGame H6 – Un casque d’écoute pour PC qui offre une sonorité excellente pour un prix très alléchant !

Il était une époque où obtenir une qualité sonore exceptionnelle demandait un prix tout aussi impressionnant. Cela est chose du passé avec le AmpliGame H6 de Fifine. Ce casque filaire USB pour PC offre tout ce qu’un casque d’écoute de grande marque détient, mais sans le prix exorbitant. Après l’avoir utilisé pendant quelques semaines, voici mes impressions.

  • Modèle : AmpliGame H6
  • Fabricant : Fifine Technology
  • Connexion : filaire USB
  • Plateformes : PC, PS4 et PS5
  • Prix : 57,99$ sur Amazon.ca

Une fois sorti de la boîte, ce qui frappe en premier est son poids plume et la solidité du serre-tête. Plutôt que d’employer du plastique, le fabricant a opté pour une armature en acier avec un rembourrage très confortable au niveau du dessus de la tête. Plusieurs fois, il m’est arrivé de ressentir une pression désagréable avec d’autres modèles de casque d’écoute, mais le H6 a su assurer le confort même après plusieurs heures d’utilisation. Ses ajustements sont suffisamment nombreux pour que tout joueur trouve une position confortable. Les coquilles sont aussi faites d’un matériel solide et encore une fois, le rembourrage en cuir est très agréable. Je porte des lunettes, ce qui cause souvent un désagrément lorsque le casque écrase les branches sur mes tempes. Je n’ai jamais connu ce problème avec le H6.

Le casque est compatible avec PC, PS4 et PS5
Le branchement à un PC se fait merveilleusement bien, sans nécessiter d’installer de logiciel supplémentaire.

Pour suivre la mode de l’éclairage RGB, le fabricant l’a ajouté au niveau des coquilles, ce qui donne un effet discret, mais agréable. Le fil USB qui le relie au PC est fait de matériel tressé afin de le renforcer contre l’utilisation quotidienne. Cependant, si vous avez un chat, gardez le casque hors de sa portée, ces petites bêtes semblent adorer le gruger ! Un microphone amovible est inclus et il est équipé d’une lumière DEL qui indique lorsque ce dernier est en fonction ou en sourdine. Il est également multidirectionnel et saura s’adapter à n’importe quel joueur.

Des contrôles faciles d’accès et qui offrent de nombreuses possibilités

Les contrôles du casque se trouvent sur un module à même le câble. Ce dernier inclut le volume qui offre un clic très satisfaisant lorsque l’on augmente ou que l’on réduit la puissance du son. On peut aussi activer ou mettre en sourdine le microphone avec un seul bouton bien placé sur le côté du module. Le fabricant a inclus trois modes égalisateurs, un pour le jeu, un pour la musique et un pour les films. Mais ce qui est le plus intéressant avec les contrôles est le gros bouton 7.1 au milieu. L’activer met en marche un système qui simule un système à plusieurs haut-parleurs et qui donne plus de réalisme à l’expérience de jeu en vous permettant de localiser un ennemi par le son. Le système est clairement indiqué par une lumière rouge lorsqu’il est en fonction.

Les contrôles du volume font un clic très satisfaisant lorsqu'on les manipule
Les contrôles sont à la fois faciles d’accès, mais incluent de nombreuses options en plus du simple volume.

La mise en service du casque est extrêmement simple. Il suffit de le brancher à n’importe quel PC et le système d’exploitation Windows le détectera instantanément. Je n’ai pas eu à installer de logiciel sur mon PC équipé de Windows 11, tout s’est fait automatiquement. Mon premier essai a été avec le jeu Darkest Dungeon II (critique à venir), un titre qui a énormément d’atmosphère grâce à ses effets sonores inquiétants et sa trame sonore sombre et lugubre. Sitôt le casque bien en place sur ma tête, j’ai eu l’agréable sentiment que les bruits ambiants étaient très bien atténués par les coquilles. La qualité sonore était irréprochable, autant pour les effets sonores que la musique. J’ai pu expérimenter tout l’horreur du jeu tout en confort. Cependant, j’ai préféré laisser le casque en mode stéréo plutôt que la simulation 7.1. L’effet d’enveloppement du son est certes impressionnant, mais pour ce type de jeu, il n’ajoutait pas beaucoup à l’atmosphère. L’expérience a été nettement plus agréable avec un jeu de tir à la première personne (DOOM Eternal), ainsi que lors du visionnement d’un film.

Une expérience confortable, autant pour le jeu que pour les réunions en ligne

J’utilise mon PC pour participer à des séances de jeux de rôle en mode virtuel avec Discord et VTT. J’ai toujours eu des problèmes avec mes casques précédents qui causaient souvent de la statique pour les autres joueurs et qui me forçaient à opter pour les haut-parleurs de mon ordinateur. Avec le H6, je n’ai eu absolument aucun commentaire négatif de la part des autres membres de mon groupe, la qualité du microphone était excellente. C’est lors de ces séances que j’ai pu tester un aspect d’un casque d’écoute souvent oublié : la transpiration. Je ne suis pas quelqu’un qui transpire à outrance, mais après plusieurs heures avec un casque sur la tête, il devient immanquable que de la moiteur se formera au niveau de la peau. Cela génère souvent de l’inconfort et parfois même de l’irritation due au frottement. Encore une fois, le H6 s’est montré à la hauteur, je n’ai ressenti aucun inconfort durant mes sessions de jeu.

Le H6 est équipé de lumière RGB qui accompagneront merveilleusement bien votre installation existante
Suivant la mode des lumières DEL multicolores, le H6 est illuminé de chaque côté pour lui donner une superbe apparence.

En conclusion, le AmpliGame H6 de Fifine a été une grande surprise. C’est un casque pour PC de grande qualité, qui offre le même confort et la qualité sonore de plusieurs modèles qui coûtent cinq fois son prix. À moins de 60$, c’est une véritable aubaine si vous cherchez une option bon marché pour vos sessions de jeu.

Le casque d’écoute AmpliGame H6 utilisé pour cette critique a été fourni par Fifine.

AmpliGame H6

Qualité du matériel
Confort
Qualité du son
Microphone

Performant, confortable et abordable

Avec son prix modique, le AmpliGame H6 de Fifine rivalise avec des modèles de casque d'écoute beaucoup plus dispendieux.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Stealth 500

Turtle Beach Stealth 500 – Petit prix, grande qualité

Turtle Beach est très reconnu sur le marché des casques d’écoute pour jeux vidéo. C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.