[Test] Disque flash Kingston HyperX 3K SSD

L’année dernière, j’ai effectué une mise à niveau d’un ordinateur de bureau, dont les performances étaient très moyennes, en installant un disque flash (SSD), le IBM X25-M. J’avais constaté une amélioration si impressionnante que j’en étais venu à la conclusion que le disque dur est le grand négligé de l’informatique.

On augmente la capacité de mémoire vive et la puissance du processeur en priorité, alors qu’une énorme portion du temps d’attente dont nous souffrons dans nos opérations de tous les jours est attribuable au pauvre petit disque dur qui doit nous fournir toutes ces données.

L’heureux élu : mon portable

Aujourd’hui, je répète l’expérience en offrant à mon fidèle petit Macbook Pro, acheté en 2009, une mise à niveau bien méritée. En effet, mes frustrations relatives aux performances de mon ordinateur sont presque toutes liées à des opérations de disque dur, principalement pour le temps de chargement d’applications lourdes ou les déplacements de fichiers de très grande taille (montage vidéo !)

Il me semble donc évident que ce n’est pas d’un nouvel ordinateur dont j’ai besoin, mais simplement, d’un nouveau disque dur.

Kit de transfert

La partie la plus complexe d’une mise à niveau d’un disque dur n’est pas le remplacement physique du disque, mais plutôt le transfert des données d’un disque à l’autre. Typiquement, il faut archiver ses données quelque part, installer le nouveau disque, ré-installer le système d’exploitation, tout les logiciels, et finalement récupérer ses données. Ce processus peut être très long et comporte un niveau élevé de risque de difficultés.

Voilà pourquoi Kingston offre, avec le nouveau disque flash, un logiciel de copie et, à ma grande surprise, un kit de disque dur externe USB ! La procédure typique est donc assez simple :

  1. Installer le disque flash dans le kit externe USB.
  2. Utiliser le logiciel pour dupliquer toutes les données sur le disque flash.
  3. Remplacer le disque d’origine par le flash.

Voilà, en quelques clics, tout est prêt ! Enfin, pour la plupart des gens. Le hic, c’est que ce logiciel ne fonctionne que pour ordinateurs avec Windows, alors que moi, j’ai un Mac. Donc, aucun logiciel de transfert pour moi. Par contre, puisque le kit de disque externe fonctionne pour tout disque SATA, je pourrai plutôt placer mon ancien disque dedans afin d’y récupérer mes données. L’opération, pour moi, sera donc :

  1. Installer le nouveau disque dans l’ordinateur.
  2. Installer le système d’exploitation et tout les logiciels.
  3. Récupérer mes données de mon ancien disque via le kit USB.

Ça fait un peu mon affaire car, après plusieurs années d’utilisations, je suis d’avis que ça ne peut que faire du bien de repartir « en neuf » pour le système d’exploitation et tout ses logiciels.

Installation

Bien que changer un disque dur n’a rien de sorcier pour le geek averti, j’ai pris quelques notes intéressantes relatives à l’installation du disque dans mon portable.

Voici le kit d’installation complet :

De gauche à droite, de haut en bas : Adaptateur pour format 5,25 po, vis d’installation, câble USB pour le kit externe, câble SATA, tournevis, boîtier de disque externe USB, CD d’installation.

Où ?Stade Uniprix
285, rue Gary-Carter
Montréal (Québec) H2R 2W1
Quand ?Samedi 26 septembre 2015 : 9 h à 18 h
Dimanche 27 septembre 2015 : 9 h à 17 h
Comment ?22$/jour ou 38$/2 jours (+ taxes)
Gratuit pour les enfants de 2 ans et moins
Réseau Admission 514-790-1245

Performance

Bien entendu, le gain de performance est la motivation principale pour l’achat d’un disque flash. Passer d’un disque modeste 5400 tours minute à un disque haute performance SSD offre un choc assez brutal ! Voici quelques tests, non-scientifiques certes, d’opérations que je fait couramment :

Démarrer Photoshop

  • Avant : 10 secondes
  • Après : 2 secondes ! Impressionnant, 5 fois plus rapide.

Disk InventoryX

D’abord, pour ceux qui ne connaissent pas ce fantastique outil, c’est un logiciel qui permet de visualiser l’espace occupé sur un disque en entier. Le graphique ainsi produit permet, en un coup d’oeil, de cibler directement les « grandes consommations » d’espace disque pour y faire un ménage efficace. Le logiciel doit d’abord faite une analyse de tout le disque, ce qui est une opération très longue.

  • Avant, avec 45 GO de données sur mon disque : 3 minutes 30 secondes.
  • Après, avec à peu près les mêmes logiciels et données : 47 secondes ! 4,6 fois plus vite, une variation très similaire au test de Photoshop.

Copie de fichiers

Puisque je fais aussi du montage vidéo, je dois régulièrement déplacer/copier/manipuler de très gros fichiers, ce qui pouvait prendre entre 3 et 4 éternités sur mon ancien disque. Ce test est donc extrêmement pertinent dans mon cas.

  • Avant, copier un gros fichier de 3,5 GO d’un endroit à un autre sur le disque : 2 minutes 21 secondes.
  • Après : 29 secondes. 4,8 fois plus rapide.

Des tests comme ceux-ci, j’aurais pu en faire une centaine et le résultat aurait toujours été le même : plus de 4 fois plus rapide, tout simplement. C’est assez percutant ! Tellement que je n’ai à présent plus besoin de m’assurer que je ferme bien les applications dont je ne me sert pas pour libérer la mémoire pour les autres. Je laisse tout ouvert, sans soucis, et tout est toujours instantané !

C’est hot ! Trop hot

Je n’ai qu’un seul commentaire négatif par rapport à mon expérience avec ce nouveau disque de Kingston : la chaleur. Je crois que le compromis que le manufacturier a dû faire pour extraire autant de performance de ce disque est que ce dernier chauffe… beaucoup ! Tellement qu’après quelques heures d’opération bien normale, voir même faible, de mon ordinateur, je ne peux plus le tenir sur mes cuisses ! Je dois absolument trouver quelque chose à placer entre les deux car c’est trop chaud.

De plus, la durée de ma pile vient soudainement de chuter de près de 20 % avec ce nouveau disque, beaucoup plus énergivore que le précédent.

Je fais donc face à un difficile choix : performance époustouflante, ou confort et longue durée de pile ? Je dois admettre que je suis indécis…

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Disque dur SSD 960 Series M.2

Samsung présente ses nouveaux disques SSD 960 M.2 et nous les testons !

Les disques SSD 960 PRO M.2 NVMe et 960 EVO M.2 NVMe sont les nouveaux …

Qu'en pensez-vous ?