Guides-cadeaux pour Noël 2022

Targui – L’Extension : un ajout indispensable à un excellent jeu !

Targui est un classique des jeux de société pour deux joueurs. Malgré qu’il soit sorti en 2012 (en 2013 pour la version française), je ne l’ai découvert qu’en 2021 lorsque j’ai fait la critique de la deuxième édition publiée par IELLO. Aujourd’hui, je vous présente son extension, nommée Targui – L’Extension (eh oui !). Voyons ensemble si celle-ci ajoute quelque chose de significatif au jeu de base, mais d’abord, revenons rapidement sur ce dernier.

  • Auteur : Andreas Steiger
  • Éditeur : IELLO
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée : 60 minutes
  • Année : 2016 (version originale allemande), 2021 (français)
  • Prix : 37.99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Mon avis sur Targui

Bien que Targui soit sensé se jouer en une heure, cela n’a pas été le cas pour moi jusqu’à maintenant. En effet, il n’est pas un jeu à la réflexion fluide et cela nous prend toujours plus de temps que la durée indiquée sur la boîte. Toutefois, j’ai toujours beaucoup de plaisir à passer du temps à jouer à Targui. À chaque tour, vous placez l’un de vos trois targuis sur des cartes Périphérie formant un rectangle de 5 par 5. À l’intérieur de ce rectangle se trouvent des cartes Marchandises et des cartes Tribu. Tracez une ligne imaginaire vis-à-vis de chaque targui et vous formerez ainsi deux intersections où vous placerez un marqueur. À votre tour, une fois que tous les targuis sont placés, vous récolterez ce qui est inscrit sur chacune des cartes Marchandises et pourriez placer devant vous les cartes Tribu récoltées si vous pouvez les payer (avec des marchandises).

Targui

Pour en savoir plus sur Targui, consultez ma critique complète.

Matériel de Targui – L’Extension

Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans l’extension de Targui ? Voyons voir le matériel :

  • 45 cartes Tribu
  • 5 cartes Marchandises
  • 10 cartes Périphérie
  • 20 cartes Dune Mouvante
  • 1 pion Targuia
  • 15 jetons Eau
  • 1 jeton Or
  • 6 jetons Marchandises
  • 8 jetons Points de Victoire
  • 6 marqueurs Action

Mon avis sur Targui – L’Extension

L’extension de Targui ajoute au jeu la Targuia, la femme touareg. C’est bien de voir la femme prendre une plus grande place dans le jeu ! En effet, le pion Targuia avancera aussi sur les cartes Périphérie mais du sens contraire au Pillard. La Targuia ajoutera une action au joueur qui posera un de ses pions Targuis sur la même carte Périphérie.

Autre ajout au jeu de base, les cartes Dune Mouvante sur lesquelles nous pourrons poser directement un pion Targui à la place de le poser sur une carte Périphérie. Ce faisant, nous gagnerons un effet un peu plus puissant que ce que les cartes Périphérie donnent, mais cela nous fera évidemment perdre un point d’intersection permettant de récolter une carte Marchandise ou une carte Tribu, selon le cas.

La traduction de Targui – L’Extension, tout comme celle du jeu de base, est particulière. En effet, si vous avez un doute sur la compréhension d’une phrase, vous aurez peut-être le réflexe de vous référer aux règles en anglais… Toutefois, sachez que Targui est à l’origine un jeu en allemand, donc la version anglaise est traduite directement de l’allemand, tout comme la version française. Cela donne une version française des règles qui ne ressemble pas à la version anglaise. Nous avons eu un petit enjeu au niveau de la compréhension du pouvoir de la Targuia à la page 3 du livret de règles.

En français, le deuxième choix d’action du pouvoir de la Targuia dit :

« Replacer 1 de ses Marchandises dans la réserve, retourner la première carte de la pile Marchandises et obtenir ce qui est indiqué dessus.
Si la ressource obtenue ne lui convient pas, il peut continuer de payer des Marchandises jusqu’à obtenir ce qu’il souhaite (illimité). »

Voici ma traduction en français de ce que les règles en anglais disent :

« Le joueur retourne un jeton Marchandises de son choix dans la réserve et retourne la carte du dessus de la pile Marchandises. Puis le joueur peut prendre de la réserve ce qui est indiqué sur la carte.

Si le joueur n’aime pas la carte, il peut retourner un autre jeton de son choix et retourner une autre carte Marchandises. Puis le joueur décide soit de prendre ce qui est indiqué sur la carte ou de payer un autre jeton Marchandises, etc. Le joueur peut continuer à faire cela aussi longtemps qu’il le souhaite. »

Dans la version française, on croyait comprendre qu’on prenait la ressource mais que l’on pouvait continuer de payer et prendre d’autres ressources indiquées sur la prochaine carte Marchandise retournée. Ce n’est pas le cas, on doit plutôt décider si la ressource nous plait, si oui on la garde, si non on peut payer à nouveau, retourner une nouvelle carte, et faire à nouveau un choix, ainsi de suite.

De nouvelles cartes et une nouvelle ressource

L’extension de Targui offre beaucoup de nouvelles cartes. Parmi celles-ci, 10 cartes Périphérie viennent remplacer 10 cartes du jeu de base. Le jeu s’en trouve ajusté pour être mieux équilibré. Par exemple, le pouvoir de l’orfèvre est un peu moins puissant. La dernière carte attaque vous obligera maintenant à défausser l’une de vos dernières cartes Tribu posées si vous ne pouvez payer un jeton Or.

De plus, les 45 nouvelles cartes Tribu remplacent celles du jeu de base. Sur certaines d’entre elles, il y a possibilité de faire plus de points en payant de Marchandises supplémentaires.

Justement, les nouveaux jetons Eau permettent de remplacer une autre ressource au coût de :

  • 3 Eaux = 1 Or
  • 2 Eaux = 1 Marchandise

En conclusion

La sortie de l’extension de Targui en français est une parfaite occasion pour découvrir ou redécouvrir le jeu de base. Targui était déjà un excellent jeu mais l’extension vient équilibrer le tout et le jeu est encore meilleur. Après quelques parties du jeu de base, je vous recommande de l’essayer. Il s’agit même du type d’extension que l’on peut intégrer dès le départ. Targui est un jeu unique et son extension l’est tout autant. Ne passez pas à côté !

J’aime

  • De beaux ajouts à un jeu déjà excellent

J’aime moins

  • La traduction française différente de la traduction anglaise

La copie de Targui – L’Extension a été fournie par IELLO.

Targui - L'Extension

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Un bel ajout !

L'extension de Targui devient rapidement un incontournable avec tous ses ajouts au jeu de base. Le jeu en devient meilleur et on ne peut plus revenir en arrière !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Orichalque : un jeu 4X ou pas ?

Orichalque n’est pas que le nom d’un jeu, mais c’est aussi l’ancien nom d’un mélange …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.