Shatter Remastered Deluxe : un jeu de style arcade à tout casser

Le jeu Shatter s’est fait connaître en premier par les adeptes de la PlayStation 3 en 2009. Il offrit une expérience arcade qui se base sur la jouabilité du classique Arkanoid mais qui ajoute quelques concepts originaux. En particulier la possibilité d’aspirer ou de souffler les éléments, ce qui offre une dynamique très différente pour essayer de détruire tous les blocs dans un niveau. Une version rematricée de Shatter est sortie en premier sur Android et iOS au mois de mars de cette année. Maintenant, Shatter Remastered Deluxe est sur toutes les consoles ainsi que sur PC. Ceci est la version ultime du jeu avec des graphismes et du son améliorés. C’est la première fois que j’expérimente Shatter alors voyons ensemble ce que ce jeu au style arcade nous réserve.

  • Studio de développement : PikPok
  • Éditeur : PikPok
  • Plateformes disponibles : PC (Steam), Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 11,49$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Nous allons détruire

Peut-être avez-vous déjà joué à quelques jeux similaires où il faut détruire des blocs. J’ai joué il y a bien longtemps au grand classique Arkanoid, qui a clairement inspiré ce jeu. Un seul autre me vient aussi en tête : Peggle, qui était très divertissant et innovatif de plusieurs façons. Mais j’ai jamais joué à un jeu comme Shatter qui combine plusieurs concepts des jeux que j’ai mentionnés et en ajoute encore plus.

Il y a deux fonctions que vous utiliserez très souvent : l’effet d’aspirer les éléments comme une balayeuse ou l’effet de repousser tout (appelé rafale) comme une souffleuse à feuilles. De cette façon, vous pouvez entre autres changer la trajectoire de votre balle quand elle va vers les blocs ou quand elle revient vers vous. L’effet d’aspiration et de rafale a aussi des effets sur certains blocs ou objets dans le niveau.

Shatter Remastered Deluxe

Quand vous aspirez, il faut faire attention car si les blocs percutent votre plateforme, vous serez secoué pendant un moment et vous perdrez le contrôle. Ce qui peut parfois créer des moments où la balle revient vers vous mais vous ne pourrez rien faire une fois secoué par les objets. Vous perdrez donc une balle quand elle traverse la zone derrière vous.

Repousser les objets avec la rafale va souvent vous aider à garder ceux-ci à distance pour garder le contrôle sur ce qui reste à casser. J’ai remarqué que manipuler l’aspiration et la rafale devient presque un talent à acquérir. On peut jouer avec ces deux outils pour diriger précisément la balle en la faisant courber pour mieux atteindre une cible. Ça fait changement de simplement rebondir avec un angle droit sur votre plateforme et sur les murs. On peut presque courber aussi bien qu’un lanceur au baseball. On est loin de Pong, disons.

Quand vous détruisez des objets, cela crée des petits morceaux qu’on appelle les tessons. En les aspirant, vous monterez votre jauge d’énergie et une fois remplie, vous pourrez lâcher une attaque massive digne des grands « shoot ’em ups ». Cette attaque va généralement briser tout ce qu’elle atteint. Par contre, vous remarquerez qu’il y a différents types de blocs et certains sont immunisés contre cette attaque, alors que certains ne peuvent être détruits que par la balle.

Shatter Remastered Deluxe

Des niveaux et des blocs variés

Ce qui me fascine de ce jeu c’est qu’on semble mettre plein d’efforts pour que les niveaux ne semblent pas redondants. On nous a longtemps habitués à faire rebondir une balle de haut en bas dans un espace rectangulaire, le tout en ayant sa plateforme défendant l’espace vide du bas. Parmi les dix niveaux du mode histoire, il y a en a qui sont établis de façon horizontale et certains sont même faits de forme circulaire. Ça change beaucoup la dynamique et ça peut parfois présenter tout un défi. Il est normal d’avoir besoin de quelques essais pour s’y habituer !

Il y a aussi de la variété dans les niveaux en vous présentant différents types de blocs. Certains seront plus résistants et devront être frappés plusieurs fois pour être détruits. Quand vous détruisez des blocs, certains d’entre eux vont vous donner des pouvoirs. Certains vont vous donner une balle supplémentaire, d’autres vont augmenter la puissance de votre balle. Avec ces habiletés, même les blocs les plus solides ne résisteront pas.

Shatter Remastered Deluxe

Certains blocs seront aussi contre vous ! Par exemple, des blocs triangulaires ont la possibilité de repousser votre balle avec du vent. Qui aurait cru qu’une brique pouvait être un ennemi ? Ce sera à vous de trouver une façon de les casser en les déjouant avec vos habiletés d’aspiration et de rafale.

Une chose que je n’ai pas encore mentionnée : vous commencez avec trois balles (trois « essais ») mais libre à vous de toutes les utiliser en même temps ! Ce qui provoquera une attaque multiple (multiball dans le jargon du Pinball) et ça vous aidera davantage à tout casser. Par contre, le désavantage est que si vous les échappez toutes, la partie est finie. C’est donc un risque que vous devez sagement considérer.

Shatter Remastered Deluxe

Rage contre la machine

Il y a quelque chose à quoi je ne m’attendais pas en jouant et qui m’a agréablement surpris. Un boss vous attendra à la fin de chaque niveau. Ce que j’aime, c’est que chacun d’eux devra être vaincu de façon différente. Parfois, vous devrez utiliser la rafale ou l’aspiration contre eux. Certains sont assez redoutables et j’ai bien aimé que certains m’aient donné un peu de fil à retordre. Je salue la créativité du design des boss parce que la majorité m’ont surpris. On croit devoir simplement les frapper avec la balle, mais souvent, ce n’est pas aussi simple que cela.

Donc avec 10 niveaux du mode « histoire » (il n’y a pas vraiment d’histoire), est-ce que le jeu offre autre chose ? Il y a en effet plusieurs autres modes que vous pourrez débloquer en jouant au mode histoire.

Shatter Remastered Deluxe

Il y a un mode « sans fin » que je trouve bien intéressant. Moi je l’aurais plutôt appelé le mode « survie » car c’est carrément ce qu’il faut faire. On vous confronte à des vagues de blocs, une après l’autre et vous aurez trois balles seulement. Bonne chance ! Il y a aussi un mode « sans fin » mais en coop. Avec un joueur à vos côtés, vous pourrez donc passer à travers ces vagues un peu plus facilement.

Contre-la-montre est pratiquement le même principe que le mode « sans fin ». La différence est que vous n’aurez que trois minutes pour faire le plus de points possible. Ce mode possède aussi une version coop.

Si vous aimez le niveau bonus à la fin de chaque niveau du mode histoire, vous serez contents. Il y a un mode qui vous permet de jouer à ça en tout temps. Ça me rappelle l’époque où je jouais au ping-pong dans mon sous-sol contre moi-même. Puisque la table était divisée en deux et qu’on pouvait lever un côté ou l’autre, cela créait un mur. Je me pratiquais donc à renvoyer une balle continuellement. Sauf que là, on vous envoie trois balles en même temps. Plus vous résistez, plus la balle recourbe rapidement vers vous. C’est bien quelques minutes mais on s’en lasse assez vite.

Shatter Remastered Deluxe

Enfin, il y a un mode « boss rush » pour affronter tout les boss un après l’autre. Ça c’est un mode intéressant puisque ces machinations ont été l’une des plus belles surprises du jeu.

Petit jeu d’arcade, petit prix

Shatter Remastered Deluxe est vraiment ce jeu d’arcade idéal à prix très bas. Il est vrai qu’il aurait pu avoir bien plus de niveaux mais il  y a assez de contenu pour sa valeur. Il y en a assez pour s’amuser quelques heures, soit seul ou avec un ami. En plus, vous avez des bons graphismes et une trame sonore excellente. Sans oublier que vous pouvez toujours essayer de battre les pointages des autres joueurs en ligne. Donc côté rapport qualité-prix, on ne peut pas se tromper. Je recommande surtout pour ceux qui aiment ce type de jeu.

J’aime

  • La variété dans les niveaux
  • Les façons originales de vaincre les boss
  • Vraiment pas cher ($)

J’aime moins

  • Dix niveaux n’est pas suffisant
  • Pas de pénalité sérieuse pour laisser les blocs passer derrière soi
  • Pas de jeu en ligne ou la possibilité de trouver des partenaires coop en ligne

La copie numérique de Shatter Remastered Deluxe a été fournie par PikPok.

Shatter Remastered Deluxe

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un jeu d'arcade amusant qui fait honneur à des classiques comme Arkanoid et est offert à petit prix.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Fire Emblem : Engage – À la recherche des douze emblèmes

Fire Emblem : Engage est disponible sur la Nintendo Switch depuis le 20 janvier 2023. J’avais …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.