Sur les traces de Darwin, un jeu pour tous !

Dans les plus petits, les meilleurs onguents. Peut-on vraiment appliquer cette maxime aux jeux de société ? La réponse est : pas très souvent. Il y a bien des surprises de taille comme le petit jeu de cartes SCOUT que j’ai critiqué dans un article (ici). Là où c’est vraiment plus surprenant ce sont les jeux que je qualifierais de moyen à défaut d’un meilleur terme, dans leur format. Un bon exemple serait Les Hauts Fourneaux. Sur les traces de Darwin arrive sur les tablettes de nos magasins de jeux préférés et je pense que nous sommes devant le même genre de phénomène. Un jeu plus rapide, avec des caractéristiques plus “gamer”, tout en étant facile à comprendre et agréable à jouer. Regardons tout ça ensemble !

  • Auteurs : Grégory Grard et Matthieu Verdier
  • Artistes : Maud Briand et David Sitbon
  • Éditeur : Sorry We Are French
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2023
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Thématique

Sur les traces de Darwin vous place dans la peau d’un scientifique qui refait le trajet du Beagle, le célèbre bateau de l’expédition de Darwin, qui s’en va étudier la faune diverse du monde. Le matériel est conçu pour vous donner l’illusion des accessoires du scientifique. Votre plateau personnel ressemble à un carnet de notes, les éléments du jeu sont des boussoles, des livres, des personnages historiques et vos guides sont effectivement issus de la diversité culturelle. Le plateau central est une carte du monde avec les différentes espèces à observer. On voit l’effort mis dans l’intégration de la thématique dans le jeu.

Mécanique de jeu

Pour ce qui est de la mécanique, c’est assez simple. Vous devrez prendre une des trois tuiles devant le bateau et la placer sur votre tableau personnel. C’est essentiellement de la collection d’ensemble ! Malgré cet aspect plutôt simple à comprendre, Sur les traces de Darwin a de nombreuses qualités communes avec des jeux plus complexes sans pour autant l’être. En effet, plusieurs petites mécaniques de jeux vous permettront, comme dans les gros jeux, de rendre le jeu plus intéressant. 

Certaines tuiles sont à collectionner pour obtenir des boussoles. Ces dernières serviront de multiplicateurs à d’autres tuiles. D’autres tuiles vous donneront le jeton Darwin qui vaut 2 points à la fin de la partie et certaines directement des points. Il vous sera aussi possible d’obtenir des points bonus en complétant des rangées et des colonnes d’animaux observés. Si cet aspect est un peu plus mécanique, il vous donne quand même certains incitatifs pour orienter vos choix. Ce qui me plait le plus dans les jeux, ce sont les choix difficiles. En plus de votre objectif de fin de partie personnel, il vous sera possible d’en acquérir d’autres. Pour ce faire, vous devrez recouvrir une tuile par une autre avec les mêmes caractéristiques et, peut-être, sacrifier des points ou des avantages déjà présents sur votre plateau personnel. Pas mal pour un petit jeu.

Rejouabilité

Le jeu s’ajuste bien au nombre de joueurs en utilisant une partie des tuiles de la boîte. Donc, chaque partie verra apparaître des tuiles différentes et dans un ordre différent. Leur placement sur le plateau central vous offrira aussi des choix différents d’une partie à l’autre. Il en sera de même pour les objectifs de fin de partie qui sont très nombreux. Même si vous ferez la même chose d’une partie à l’autre, vos choix, eux, seront très différents. Je pense donc que l’un compense pour l’autre et que le jeu offre tout de même une belle rejouabilité.

Originalité

Avec Sur l’origine des espèces (On the origins of Species) qui est sorti il y a quelque temps et Darwin’s Journey qui est sur le point de sortir également, c’est un autre jeu avec la même thématique. De plus, avec Ark Nova et le récent Earth, beaucoup de jeux partagent la faune et la flore comme thématique. Si ce n’est pas original, ce n’est pas pire qu’un autre jeu sur la science-fiction ou le médiéval fantastique.


Certains petits détails sont quand même intéressants et originaux dans les mécaniques de jeu. Par exemple, l’utilisation de nos guides pour faire avancer ou reculer le bateau d’une position afin de nous enligner vers des choix de tuiles différents est quand même intéressante pour un simple jeu de collection d’ensemble. Parfois, l’originalité n’est pas là où on l’attend.

Qualité de la production

Rien à redire de ce côté ! Sur les traces de Darwin nous offre une production exemplaire avec des illustrations magnifiques, des matériaux de qualité et même de petits extras. Vous trouverez un petit sac en tissu pour y ranger les plus petites pièces du jeu. Si le jeu n’a pas un organisateur digne de ce nom, les divisions en carton vous permettront de bien ranger le tout, particulièrement les tuiles. Donc, une bonne note pour la production.

En guise de conclusion

Même si Sur les traces de Darwin n’est pas un gros jeu lourd, il possède plusieurs qualités de ces derniers. En effet, la possibilité de modifier certaines actions et l’ajout de tuiles de points de fin de partie est un gros plus pour ce type de jeu. Non seulement ça permet d’initier de nouveaux joueurs à ces mécaniques, mais aussi d’intéresser les joueurs plus chevronnés. C’est gagnant pour la communauté et un hommage aux auteurs et à l’éditeur de ce jeu. Mes nombreuses parties me prouvent qu’il restera longtemps dans ma collection.

J’aime

  • La thématique en général
  • Les magnifiques illustrations

J’aime moins

  • Les jetons sont particulièrement petits (boussoles et guides)

La copie de Sur les traces de Darwin a été achetée par le rédacteur.

Sur les traces de Darwin

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Surprenant

Un petit jeu qui a la qualité des grands.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Harmonies : un jeu qui fait appel à votre stratégie !

Harmonies est un adorable jeu familial de placement de jetons et de construction de motifs. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.