Staxel : une fusion entre Stardew Valley et Minecraft

Staxel est disponible en accès anticipé depuis le 23 janvier 2018. Développé par le studio Pulkit, ce jeu de gestion a été publié par Humble Bundle que vous connaissez forcément si vous aimez les bonnes affaires ! Si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire cet article qui vous expliquera le fonctionnement. Bref, Staxel est un jeu de gestion de ferme de type bac à sable qui vous propose de créer votre ferme et socialiser avec les habitants de votre village. Le jeu vous permet aussi de jouer en coopération avec vos amis.

Staxel

  • Studio de développement : Plukit
  • Éditeur : Humble Bundle
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 21,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Introduction

Lorsque vous débarquez en ville, on vous offre une propriété en piteux état. La maison est délabrée et il y a des mauvaises herbes sur la totalité du terrain. Bref, il vous faudra repartir du début afin de pouvoir débuter l’aventure. Vous aurez alors la possibilité de créer votre avatar. Vous pourrez choisir votre sexe ainsi que votre apparence. De plus, vous devrez faire un choix entre trois races : humain, chat humanoïde et elfe. Cela ne changera pas réellement la suite des événements, alors personnalisez votre avatar à votre goût, tout simplement.

Vous apparaissez dans la mairie de la ville au côté de Fan qui vous expliquera comment bien débuter dans votre nouvelle vie de fermier. Celle-ci vous fera une petite visite guidée. Après quoi, elle vous enseignera les bases de l’agriculture. Bref, il s’agit d’un petit tutoriel qui n’est pas très long et par lequel vous devrez obligatoirement passer afin de pouvoir jouer librement. Une fois les bases apprises, vous pourrez débuter votre vie de fermier dans votre propriété délabrée. Lorsque le tavernier vous demandera si vous préférez les chats ou les chiens, répondez honnêtement, car ce choix déterminera qui sera votre compagnon.

Que fait-on dans Staxel ?

Comme dans la vraie vie, vous devrez travailler et dormir. Si vous accumulez trop de fatigue, vous perdrez connaissance ! La mécanique de jeu est très simple. Comme dans Minecraft, vous pouvez modifier le monde dans lequel vous vous trouvez comme bon vous semble. Vous pouvez donc déplacer des blocs de terre ou de bois afin de créer des plaines ou encore, des bâtiments. Et comme dans Stardew Valley, il vous sera possible de gérer votre ferme et d’obtenir quelques quêtes via les villageois. Ces quêtes vous permettront de bâtir des structures comme une pâtisserie, une animalerie ou encore un musée. Après cela, vous obtiendrez de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, vous pourrez analyser vos fossiles afin de pouvoir les revendre.

Divers événements auront lieu durant l’année, un peu comme dans Stardew Valley ou dans Animal Crossing. Par exemple, il y aura une fête lors de l’Halloween ainsi que de jolies décorations thématiques avec l’événement. Vérifiez votre calendrier, car il y a plusieurs choses à découvrir durant l’année. Les saisons sont aussi de la partie dans Staxel. Certaines graines ne peuvent être utilisées qu’en automne, par exemple. Aussi, vous ne pourrez récolter vos produits de vos arbres fruitiers qu’à certaines saisons. Vous comprendrez donc qu’en hiver, il est impossible de récolter de nombreux produits de votre ferme. Néanmoins, il existe d’autres moyens de se faire de l’argent dans le jeu.

Comment se fait-on de l’argent dans Staxel ?

La façon la plus simple de faire des bénéfices sera d’avoir des animaux. Grâce aux vaches, vous pourrez obtenir du lait. Grâce aux poules, vous obtiendrez des œufs. Il est aussi possible d’acheter des moutons, des coqs et des cochons. De plus, vous pourrez aussi explorer le vaste monde de Staxel à la recherche d’un coin de pêche. Dans la forêt, vous aurez aussi l’opportunité de ramasser des champignons ou bien de capturer des insectes afin de les revendre. Les quêtes des villageois vous rapporteront aussi de l’argent. En récoltant du bois ou de la pierre, vous pourrez aussi construire vos propres matériaux afin de bâtir, entre autres, votre maison ou une grange. Il faudra aussi penser à nourrir ses animaux et les chouchouter afin qu’ils soient heureux. Finalement, on peut bien sûr cuisiner à l’aide de nos ressources.

N’oubliez pas que grâce aux boîtes à lettres des villageois, vous pourrez voir les pré-requis de leurs maisons. Évitez donc de voler leurs biens. Il en est de même pour les commerces. D’autant que les vols auront des conséquences comme la fermeture des commerces ou le fait que vos villageois quitteront la ville.

Plus on est de fous, plus on rit !

Ce qui est bien avec Staxel, c’est qu’on peut jouer à plusieurs ! Vous pourrez créer votre ferme avec des amis ou avoir chacun votre parcelle de terrain, c’est comme vous le voulez ! Car au final, vos porte-monnaie ne sont pas fusionnés. Je n’ai joué en multijoueur que durant la version d’essai. Les joueurs ne pouvaient se connecter à la partie que si l’hôte se connectait d’abord au monde. Autrement dit, si l’hôte se déconnectait, les autres devaient arrêter de jouer. Je ne sais pas si cela fonctionne toujours ainsi, mais c’était plutôt désagréable, malheureusement. Néanmoins, le plaisir était multiplié en jouant avec d’autres personnes.

En conclusion…

Cela m’est arrivé d’avoir un bogue m’empêchant de poursuivre une certaine quête. J’ai donc dû recommencer ma partie. Heureusement, ce n’est arrivé que deux fois et durant l’accès anticipé. Si vous aimez les jeux de type bac à sable et aussi la gestion agricole, je vous conseille d’essayer Staxel. Avec des amis, c’est encore mieux ! Néanmoins, si vous êtes simplement curieux et que vous n’êtes pas convaincu à cent pour cent, il serait préférable d’attendre un rabais. Il a déjà été à prix réduit et le sera probablement encore dans le futur. C’est le genre de jeu pour lequel vous n’avez pas besoin de beaucoup de concentration. De mon côté, j’y jouais en regardant des séries, seulement pour me détendre. Sachez en conclusion que dans ce jeu, il n’y a pas de combat.

J’aime

  • Le côté mignon
  • Les événements saisonniers
  • Pouvoir jouer avec des amis
  • La facilité à prendre en main
  • Les nombreuses mises à jour qui ajoutent toujours une bonne dose de nouveauté

J’aime moins

  • Le nombre de quêtes ou d’événements saisonniers
  • Qu’il n’y ait pas grand-chose à faire au niveau du scénario
  • Les quelques bogues m’empêchant de poursuivre mes quêtes

Staxel

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon !

Un bon petit jeu de gestion agricole de type bac à sable. Si vos amis aiment ce genre, tentez l'expérience à plusieurs, c'est encore plus amusant !

User Rating : Be the first one !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Mutazione ou la guérison par le lien social à travers le jardinage

Développé par le studio danois Die Gute Fabrik, Mutazione est un jeu d’aventure décrit par ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.