[MTLCC 2016] Nos célébrités préférées du Montréal Comiccon 2016

Une de mes parties préférées du Comiccon est la possibilité de rencontrer certaines de mes idoles. Cette année, la sélection était remarquable, avec de grands noms comme William Shatner, Tom Felton et Kate Mulgrew. J’ai eu la chance d’assister à quelques une des conférences données par les invités où l’assistance s’est régalée d’anecdotes, tout en ayant la chance de poser leurs questions. Voici en résumé les moments marquants de chacune d’entre elles.

Billy Dee Williams (Lando Calrissian dans la franchise Star Wars)

M. Williams a répondu aux questions de l'assistance avec chaleur
L’acteur Billy Dee Williams qu’on a connu sous les traits de Lando Calrissian dans la franchise Star Wars

Un personnage qui a marqué toute une génération d’adeptes de Star Wars est Lando Calrissian. Que ce soit par sa trahison forcée d’Han Solo dans Empire Strikes Back ou son attaque héroïque sur la deuxième Étoile de la Mort dans Return of the Jedi, il n’a laissé personne indifférent. Bien entendu, la majorité des questions de l’assistance portait sur ce rôle iconique.

On sentait que M. Williams est très fier d’avoir incarné Lando, autant que ses rôles précédents dans sa longue carrière. Une question qui a fait bien rire l’assistance est lorsqu’une jeune femme lui a demandé quel personnage féminin Lando aurait choisi comme compagne entre Leia, Amidala et Rey. Sa réponse ? « Pourquoi pas les trois ? ». On espère que M. Williams nous reviendra sous les traits de Lando dans un des prochains épisodes de Star Wars.

William Shatner (Capitaine James T. Kirk dans la série télé Star Trek originale)

Natif de Montréal, M. Shatner ne requiert pas d’introduction tant il est fameux. La conférence qu’il a donnée le vendredi soir était parsemée d’anecdotes sur son enfance dans les quartiers de l’ouest de l’ile, où il jouait au hockey et au football avec sa bande d’amis. Il a aussi mentionné à plusieurs reprises son amour pour Montréal et ses nombreux restaurants uniques, ainsi que son regret de ne plus pouvoir parler français vu qu’il réside en Californie depuis plusieurs années.

La période des questions a été plutôt brève, car M. Shatner a bavardé un bon moment. Aussi, ses réponses aux questions ont été si longues que finalement seulement trois personnes ont pu passer au micro. Aussi, à la demande de l’invité, nous n’avons pas pu prendre de photos de la conférence, malheureusement.

Brent Spiner (Data dans Star Trek The Next Generation)

L'assistance a éclaté de rire à de nombreuses reprises grâce aux anecdotes de M. Spiner
Brent Spiner a su charmer l’assistance avec son grand sens de l’humour

Une des plus belles découvertes que j’ai faites au Comiccon cette année est le sens de l’humour de Brent Spiner, qui incarnait l’androïde sans émotion Data dans Star Trek The Next Generation. En effet, M. Spiner a su mettre l’assistance dans sa poche dès son entrée sur scène en prenant de nombreuses poses pour les gens avec des caméras.

Il a répondu avec chaleur aux nombreuses questions. Par exemple, il a raconté que c’était son idée d’incarner le personnage du scientifique qui a créé le personnage de Data et comment un maquillage de qualité permet à un acteur de se mettre complètement dans la peau d’un personnage. Aussi, il a parlé de son collègue de plusieurs années, Partick Stewart qui incarnait le Capitaine Picard. M. Stewart a sorti un album de musique country qui est, selon lui, à la fois drôle et… drôle. Le tout était agrémenté de plusieurs imitations fort réussies. Un 45 minutes qui a passé très vite !

Michael Ironside (Richter dans Total Recall)

Avec un langage parfois coloré, M. Ironside a su charmer son auditoire et l'a encourager à supporter l'industrie cinématographique locale
M. Ironside était d’une grande aisance sur scène pour raconter ses histoires et anecdotes

Cet acteur d’origine canadienne nous a tous donné des frissons dans son rôle du vilain Richter dans l’excellent film Total Recall en 1990. Il était présent au Comiccon cette année pour présenter son dernier film, Spy Kids, qui a été tourné en grande partie à Montréal. M. Ironside a eu la générosité d’inviter les créateurs du film sur scène afin de leur rendre hommage en plus de permettre aux gens de leur poser des questions.

J’ai eu la chance de pouvoir lui demander ses impressions sur la tendance hollywoodienne du moment de tourner que des suites et des « remakes », vu que son classique Total Recall a subi ce traitement il y a quelques années. Selon lui, le problème vient que les créateurs n’ont plus de contrôle sur ce qui se fait, seulement les têtes dirigeantes des studios ont ce pouvoir. Il se fait maintenant moins de films, mais les revenus n’ont jamais été si élevés. M. Ironside a encouragé l’assistance à supporter les productions locales, comme Spy Kids. Un beau moment passé en présence d’un acteur de grand talent qui a su se montrer très généreux envers ses fans.

Summer Glau (River dans Firefly)

Summer a raconté plusieurs anecdotes sur la série Firefly à une assistance conquise d'avance
Avec un sourire radieux et une simplicité désarmante, Summer Glau a su mettre l’assistance dans sa poche dès son entrée sur scène

La ravissante Summer Glau nous a enchantés par une présence à la dernière minute alors que sa collègue de la série culte Firefly Morena Baccarin s’est désistée. Récemment maman, Summer a su charmer toute l’assistance par son attitude un peu gênée et son sourire éclatant.

Elle a parlé de son expérience de tournage sur le plateau de Firefly, de l’esprit de famille qui y régnait et comment Nathan Filion s’amusait à crier son nom dès qu’un acteur oubliait une ligne de dialogue. Aussi, elle nous a raconté plusieurs anecdotes du plateau de tournage d’une autre série qui a été annulée trop vite, Terminator : The Sarah Connor Chronicles, où elle incarnait le robot Cameron. Elle nous a révélé certains faits sur la troisième saison qui n’a finalement jamais eu lieu et comment ça l’avait attristée de ne pas retrouver l’équipe de production. Enfin, elle a parlé de son rôle dans la série Arrow et comment elle a aimé incarner un personnage qui portait à la fois tailleur et talons hauts et uniforme d’assassin en cuir.

J’ai également assisté à la conférence de Kate Mulgrew (Capitaine Janeway dans Star Trek Voyager) en compagnie de ma collègue Claudia qui en parle en détails dans la deuxième partie de cet article.

Voici notre galerie photos des conférences :

IMG_4999 IMG_5002 IMG_5017 IMG_5020 IMG_5429 IMG_5432 IMG_5445 IMG_5452 IMG_5462 IMG_5470 IMG_5473 IMG_5483 IMG_5489 IMG_5492 IMG_5529 IMG_5535 IMG_5536 IMG_5545 IMG_5549

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

[MTLCC 2017] 58 000 passionnés de tout âge au rendez-vous

La 9e édition du Comiccon de Montréal qui se déroulait du 6 au 9 juillet …

2 commentaires

  1. Il est vrai que je ne me laisse plus tenter par les rencontres avec les célébrités dans les Comiccon. Et pourtant, je ne me rappelle pas avoir eu une mauvaise expérience… Je crois bien que je vais devoir m’y attarder l’an prochain ;-P

Qu'en pensez-vous ?