Concours

[Comiccon de Montréal 2016] Développeurs de jeux indépendants – de belles découvertes!

L’équipe d’organisation du Comiccon de Montréal avait réservé une section complète pour les développeurs québécois de jeux vidéos indépendants afin qu’ils puissent nous présenter leurs dernières créations. Les gens présents avaient la possibilité de tester leurs jeux, s’entretenir avec les développeurs et aussi gagner des prix.

J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec plusieurs d’entre eux et leurs créations m’ont grandement impressionné. Avec des budgets dérisoires, ils sont arrivés à produire des jeux de grande qualité, souvent beaucoup plus originaux que les suites produites en série par certains grands studios.

Voici quelques une des belles découvertes que j’ai faites.

Feudal Feud – Urubu Studio (disponible sur iOS et Android)
Feudal Feud dispose d'une palette graphique tout simplement adorable
Feudal Feud, un jeu de stratégie multi joueurs pour les férus d’histoire

Produit par un passionné d’histoires, Feudal Feud vous place dans le rôle d’un seigneur à l’époque médiévale où le but est de conquérir les terres de vos voisins. L’aspect unique de ce jeu est que si vous parvenez à vaincre un voisin, ce dernier n’est pas éliminé, mais devient votre vassal. Il doit alors vous verser des taxes et impôts, mais a la possibilité de vous trahir. En tant que seigneur, vous ne pouvez attaquer vos vassaux, mais vous pouvez encourager ceux de vos seigneurs voisins à se rebeller contre lui.

Le jeu se joue en temps réel, mais avec un rythme lent, ce qui donne l’illusion qu’il est plutôt en tour par tour. Aussi, le jeu se joue en ligne et de façon constante. Disponible en version bêta pour le moment, il n’y a pas encore de date de sortie pour la version finale. Si vous souhaitez joindre le bêta, veuillez vous rendre sur le site du studio.

Stick Squad 4 – Brutal Studio (disponible sur iOS, Android et PC)
Vous disposerez d'un vaste arsenal qui varie selon le type de mission
Transformez vos doigts en armes mortelles avec Stick Squad 4!

Stick Squad 4 est le dernier jeu produit par le studio indépendant Brutal Studio. Dans ce dernier, vous incarnez un tireur d’élite avec les traits d’un personnage allumette. Vous devrez accomplir plusieurs missions au niveau de difficulté toujours en escalade. Vous disposez de plusieurs armes différentes, adaptées à vos missions. Ces dernières sont entrecoupées de cinématiques qui font avancer l’histoire remplie de clichés de films d’action et d’espionnage.

Le jeu est disponible en version mobile sur iOS et Android gratuitement avec options de microtransactions, ou en version PC dans votre fureteur internet avec annonces. Le site du studio offre aussi de l’information sur les autres jeux produits par Brutal Studio.

Mages of Mystralia – Borealys Games (disponible sur iOS et Android)
Mages of Mystralia se joue dans un monde inspiré des dessins animés avec ses graphiques colorés
J’ai eu énormément de plaisir à tester le jeu et ses nombreuses possibilités au niveau des sorts

Ce jeu d’action et de rôle en vision en plongée rappelle au départ certains jeux comme Diablo ou Torchlight. Par contre, ces comparaisons ne sont que d’ordre esthétique. Vous incarnez une jeune magicienne qui doit compléter plusieurs donjons en se servant de ses sorts et de son sceptre magique qui sert d’arme de mêlée.

L’attrait principal de ce jeu est sa personnalisation au niveau des sorts. Au courant de vos aventures, vous obtiendrez différents orbes qui vous permettront de modifier vos sorts d’attaque et de défense. Par exemple, un orbe de feu seul permet seulement de faire apparaitre une boule de feu statique. Par contre, ajoutez-le à votre habileté de mouvement et vous aurez alors la possibilité de lancer des boules de feu à distance. Les possibilités de modifier vos sorts sont immenses, car elles peuvent se combiner au fur et à mesure que vous obtiendrez des orbes.

La version du jeu disponible au Comiccon était un alpha, mais les développeurs misent sur une sortie finale en mai 2017. Pour plus d’information sur le titre, veuillez vous rendre sur le site de l’entreprise.

Nous avons donc de grands talents au Québec pour développer des jeux de qualité et pas seulement chez les grands studios. Je vous encourage à encourager ces équipes dévouées qui ne bénéficient pas souvent de la visibilité et encore moins des budgets des grandes entreprises.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

10 aubaines intéressantes de la vente estivale 2017 de Steam!

Qui dit été, dit aussi vente estivale de Steam! Le nombre plutôt élevé de spéciaux …

Qu'en penses-tu ?