Revivez l’action et l’excitation de Star Wars avec le jeu de cartes Star Wars : Unlimited !

La guerre opposant l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle fera à nouveau rage très bientôt dans le jeu de cartes très attendu Star Wars : Unlimited. Produit par le manufacturier qui nous avait donné l’excellent Star Wars : The Deckbuilding Game, ce nouveau jeu s’inspire des jeux de cartes à collectionner comme Magic : The Gathering et Pokémon. Contrairement au jeu précédent, vous aurez l’occasion de vous procurer des cartes et monter le paquet comme vous le souhaitez plutôt que d’utiliser un lot de cartes préétabli.

Vous pourrez utiliser vos personnages préférés de l’univers Star Wars, chacun disposant de ses forces et habiletés uniques.

Plusieurs jeux de cartes à collectionner ont utilisé l’univers de Star Wars comme terrain de jeu, en particulier Star Wars Collectible Card Game produit par Decipher et sorti au milieu des années 90. Le jeu a été très apprécié des joueurs qui ont aimé le côté hautement stratégique, mais les règles étaient plutôt lourdes, surtout lorsque plusieurs extensions ont été lancées. Ce qui différencie Star Wars : Unlimited est justement sa prise en main et ses règles très faciles à apprendre.

Des règles simples pour des parties rapides et excitantes

Le jeu se joue bien évidemment à deux avec un joueur qui incarne les Rebelles et l’autre les Impériaux. Chaque faction dispose de ses propres unités, comme les célèbres Stormtroopers de l’Empire, des véhicules et des héros. Le but ultime d’une partie est d’éliminer la base de votre adversaire. Pour ce faire, vous devrez utiliser vos unités judicieusement. S’attaquer directement à la base vous rapprochera de la victoire, mais au risque de vous laisser exposé à une contre-attaque ennemie. Si vous optez pour affronter les troupes rivales, vous protègerez votre base, mais celle de l’autre côté de subira pas de dommages.

Certaines unités ont deux formats. Ici, Luke est un leader. Il ne peut participer activement aux combats, mais donne des bonus à ses troupes.

Une innovation du jeu est que les ressources utilisables pour déployer des unités ne sont pas représentées par des cartes précises comme c’est le cas pour Magic : The Gathering. Vous devrez « sacrifier » certaines cartes qui viendront s’ajouter à vos ressources. Celles-ci sont placées sur la table face cachée. Pour déployer une carte, vous devez dépenser les ressources requises en « tapant » vos ressources. Bien évidemment, plus une unité est puissante, plus son coût sera élevé.

Une fois déployé en tant qu’unité, Luke peut causer d’immenses dégâts à son adversaire, ce qui peut causer un tournant à la partie.

Chaque faction dispose aussi d’un leader qui donne des bonus à son joueur. Darth Vader et Luke Skywalker sont les deux leaders présents dans l’édition de base du jeu, intitulée « Étincelle de la Rébellion ». Ces cartes ont une fonction spéciale, l’Événement Épique. Si vous parvenez à récolter suffisamment de ressources, vous pourrez alors déployer votre leader comme unité de combat. Ces personnages ont un niveau de puissance bien plus élevé que de simples soldats et peuvent provoquer un tournant lors de la partie. Les Événements Épiques ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par partie.

Voici une représentation du déploiement initial d’une partie. Chaque joueur dispose d’une base, d’un leader, des ressources et sa main.

Les joueurs participent à tour de rôle dans une manche, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus effectuer d’actions. On remet les unités et les ressources utilisées en position « Prêt » et le joueur qui a joué en dernier lors de la manche précédente devient le premier joueur. La durée d’une partie est d’environ vingt minutes, ce qui est parfait pour une joute rapide et pour des tournois qui ne s’éternisent pas.

L’illustration sur la carte de Han Solo démontre bien le côté plus bande dessinée du jeu, avec ces personnages aux expressions exagérées.

Le côté visuel des cartes est superbe et utilise un esthétisme plus proche des bande dessinées que celui plus réaliste du jeu précédent. Certains modèles de personnage sont plutôt rigolos, comme la carte de Han Solo aux traits exagérés qui ne ressemble pas tellement à Harrison Ford. Plusieurs endroits rendus célèbres par les films et les séries télé sont présents, des déserts de Tatooine aux falaises battues par la pluie de Eadu.

Le titre Unlimited est bien choisi, car le jeu offre des possibilités quasi illimitées. Les paquets que les joueurs construiront seront tous uniques, ce qui leur demandera d’adapter leur stratégie selon leur adversaire. Star Wars : Unlimited sera offert en boutique en format préétabli pour deux joueurs et en boosters de 16 cartes. Les hostilités galactiques débuteront le 8 mars prochain.

L’éditeur a eu la gentillesse de partager le design et les détails des deux cartes ci-dessus.

Pour en connaître davantage sur le jeu, voici le lien vers le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

MLEM : Space Agency, l’invasion du cosmos par les chastronautes

Dans MLEM : Space Agency, nous nous transportons à l’année 2075 et les chats règnent sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.