Système Sedna de Sinopé

Sinopé Technologies continue d’innover pour votre maison intelligente

Le marché de la domotique est en pleine effervescence et plusieurs entreprises tentent de s’y tailler une place. Il n’est ainsi pas surprenant de voir des grandes marques comme Samsung, Philips et GE être omniprésentes dans cette industrie. Il faut par contre être fier de voir qu’une entreprise bien de chez nous, Sinopé Technologies, est en train de se tailler une place de marque dans celle-ci.

Basée en plein coeur de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sinopé développe depuis 2010 une gamme de produits pour rendre votre maison intelligente sous plusieurs angles. Nous avons déjà d’ailleurs présentés sur Geekbecois leur thermostat intelligent et leur interrupteur, tous deux utilisant initialement la technologie RF.

L’entreprise nous revient aujourd’hui avec l’annonce d’un tout nouvel écosystème.

De nouveaux appareils s’appuyant sur la technologie Zigbee

Au lieu d’utiliser la technologie RF, la nouvelle gamme de produits met de l’avant un standard international de la domotique, le Zigbee. Utilisé entre autres par Philips pour ses ampoules Hue, les appareils basé sur cette technologie profitent d’une connectivité simplifiée grâce à une approche par maillage. En effet, chacun des appareils de votre maison utilisant Zigbee agit à titre de relais et transporte les différentes informations vers les autres. De cette façon, il est possible de rejoindre facilement les différentes composantes de votre système de domotique.

Sinopé nous annonce ainsi une nouvelle gamme d’appareils qui profiteront du système Zigbee :

  • Une série de thermostats intelligents pour différentes puissances et différents besoins d’installation selon votre domicile. L’intérêt énorme de l’approche de Sinopé est qu’elle est mieux adaptée à nos besoins et technologies d’ici. En effet, la plupart des thermostats intelligents sur le marché sont créés pour des systèmes centraux, plus présents chez nos voisins du sud. Les produits de Sinopé sont plus abordables et visent directement le remplacement de nos thermostats traditionnels reliés aux plinthes électriques.
  • Deux interrupteurs pour l’éclairage, un traditionnel et un gradateur, qui vous permettent de contrôler des ampoules incandescentes ou à DEL. Encore une fois, le système s’intègre à votre éclairage existant, ce qui en simplifie l’utilisation au quotidien.
  • Un contrôleur de charge qui permet de contrôler à distance l’alimentation électrique d’appareils jusqu’à un maximum de 50 A. On peut penser ici à activer à distance un chauffe-eau électrique ou la pompe du chalet par exemple.
Gamme Zigbee de Sinopé
La toute nouvelle gamme Zigbee de Sinopé comprend un éventail complet de produits.

Ces appareils communiqueront tous avec la passerelle Zigbee de Sinopé pour vous permettre un contrôle à distance via une toute nouvelle application qui sera disponible dans l’App Store et dans Google Play.

Une façon efficace de vous protéger contre les dégâts d’eau

En plus de ces appareils, Sinopé offrira une toute nouvelle version Zigbee de son système Sedna, une valve intelligente qui vous permet de couper l’alimentation principale en eau de votre domicile. Grâce à des détecteurs sans fil, vous pouvez ainsi être averti de tout dégât d’eau à différents endroits dans votre maison. Sedna pourra ainsi couper l’eau automatiquement et protéger votre résidence d’un problème beaucoup plus grave.

Valve Sedna de Sinopé
Le système de protection contre les dégâts d’eau Sedna est très complet.

Le système est également fonctionnel en l’absence d’une connexion Internet et même lors d’une panne d’électricité, grâce à une alimentation secondaire par piles. Disponible à un coup plus bas que la compétition, le système innovateur peut même vous permettre d’économiser sur votre prime d’assurance habitation.

Intégration avec la plateforme SmartThings de Samsung

Grâce à l’utilisation de la technologie Zigbee, les nouveaux appareils de Sinopé peuvent être ajoutés à votre concentrateur de domotique SmartThings, que nous vous avions présenté par le passé. Il sera ainsi possible d’ajouter une foule d’automatisation à votre système en utilisant les différents appareils. Une belle façon de pouvoir étendre l’écosystème de contrôle de votre résidence.

De l’innovation bien de chez nous

Au bout du compte, Sinopé continue d’innover avec cette toute nouvelle gamme de produits et permet encore plus d’intégration avec l’utilisation de la norme Zigbee. On a vraiment de quoi être fiers de cette aventure québécoise qui fait parler d’elle par des amateurs d’automatisation de partout à travers le monde.

Site officiel de Sinopé

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Mr. Cuddington : la merveilleuse histoire d’un duo d’illustrateurs québécois

Nous savons tous que les illustrations d’un jeu de société sont devenues essentielles à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.