Samsung SmartThings

La plateforme de maison connectée SmartThings arrive enfin au Canada

Lancée initialement en 2013, la plateforme SmartThings est aujourd’hui l’une des plus populaires du marché de la domotique grand public. Tellement que celle-ci retint rapidement l’attention de la multinationale Samsung qui en fit l’acquisition en 2014. Il aura fallu cinq ans pour que les consommateurs canadiens puissent se procurer directement la gamme de produits. C’est ainsi que le 10 octobre dernier, Samsung annonçait officiellement l’arrivée de SmartThings au Canada.

Un seul point central pour connecter tous vos appareils de domotique

L’idée initiale de SmartThings est bien simple. Le coeur de la plateforme est un concentrateur qui se branche à votre réseau. Celui-ci se branche par la suite à l’ensemble des appareils supportant la domotique. De cette façon, SmartThings vous permet de contrôler votre maison et de créer une foule d’interactions entre les appareils.

Concentrateur SmartThings
Le concentrateur SmartThings agit comme véritable cerveau de votre maison.

 

La beauté de SmartThings est que le concentrateur n’est pas lié à une seule technologie, mais plutôt compatible avec plusieurs standards :

  • la plateforme supporte la norme Zigbee, utilisée par plusieurs compagnies dont Philips avec la gamme Hue ;
  • le concentrateur est aussi compatible avec la norme Z-Wave très répandue en domotique ;
  • elle permet finalement de se connecter avec une énorme quantité d’appareils basés sur la communication réseau et Wi-Fi.

Grâce à cela, le concentrateur devient votre unique point de contact numérique avec votre maison. Ceci vous permet de contrôler vos lumières, vos thermostats, vos serrures intelligentes, vos prises de courant intelligentes et plus encore.

Une application simple à utiliser

Plusieurs technologies similaires demandent d’utiliser des outils complexes de configuration. Ce n’est pas le cas pour SmartThings qui s’appuie sur une application mobile. Celle-ci est simple et bien conçue et vous permet facilement d’ajouter de nouveaux appareils, de configurer les interactions de votre maison et plus encore.

 

Application SmartThings
L’application SmartThings est simple et élégante.

 

L’application continue également d’évoluer de façon constante, en ajoutant une foule de nouvelles fonctionnalités. Vous y retrouverez entre autres un système de sécurité qui vous permet d’être averti lorsqu’un détecteur de mouvement est déclenché en votre absence. Le système Smart Home Monitor permet même de contrôler une caméra et d’enregistrer votre maison en cas d’intrusion. Ces vidéos sont conservées sur les serveurs de Samsung et peuvent être utilisées comme preuve avec la police.

L’application permet de plus de facilement créer des scènes d’éclairage différentes, d’automatiser des routines quotidiennes et encore plus. Tout ça via un téléphone ou une tablette iOS ou Android.

Une plateforme ouverte supportée par des milliers de geeks

En plus du support natif de centaines d’appareils différents, SmartThings offre un environnement de développement permettant d’étendre son support. De cette façon, les propriétaires de la plateforme peuvent créer leur propres gestionnaires d’appareils et connecter encore plus d’objets à leur concentrateur.

Même si le développement n’est pas pour vous, vous pouvez facilement accéder à des milliers de programmes créés par d’autres membres de la communauté. Il y a fort à parier que l’appareil que vous voulez connecter a déjà été rendu compatible SmartThings par quelqu’un d’autre de la communauté.

Des appareils et accessoires directement de chez Samsung

Finalement disponible au Canada, la gamme de produit débute avec le concentrateur SmartThings, disponible pour 99,99 $. Celui-ci constitue la porte d’entrée vers l’univers de la domotique façon Samsung. Il est aussi possible de se procurer le concentrateur intégré avec un routeur Wi-Fi pour 179,99 $.

Samsung a également lancé du même coup sur notre marché sa propre gamme d’appareils connectés. Ceux-ci vous permettront de rendre votre maison intelligente :

Capteur polyvalent SmartThings– le capteur polyvalent Samsung SmartThings (29,99 $) : celui-ci peut être utilisé pour savoir si une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée. Il permet du même coup de consulter la température de la pièce dans laquelle il est installé. Il agit finalement comme indicateur de vibration.

 

 

Capteur de mouvement SmartThings– le capteur de mouvement Samsung SmartThings (34,99 $) : à la façon d’un système d’alarme traditionnel, il permet de surveiller le mouvement dans une pièce, mais surtout de pouvoir déclencher des événements en conséquence.

 

 

Capteur de fuites SmartThings

– le capteur de fuites Samsung SmartThings (29,99 $) : qui vous indique si l’endroit où il se trouve est victime d’un dégât d’eau.

 

 

 

Prise de courant Capteur de fuites SmartThings– la prise de courant Samsung SmartThings (49,99 $) : vous permet de contrôler à distance la mise en marche et l’arrêt d’un appareil électronique, d’une lampe ou d’un petit électroménager.

 

 

Bouton SmartThings– le bouton Samsung SmartThings (24,99 $) : qui vous permet de contrôler les autres appareils reliés à votre concentrateur.

 

 

 

Tous ces appareils sont disponibles dès maintenant via le site de Samsung.

Quelques exemples d’intégration

Si vous vous demandez à quoi tout cela peut bien servir, voici quelques exemples qui simplifient la vie au quotidien :

  • dès que les enfants arrivent de l’école et qu’ils désactivent la serrure, une notification est envoyée via l’application SmartThings. Ceci nous permet donc comme parents de savoir qu’ils sont bien arrivés avec l’autobus, tel que prévu ;
  • grâce à un détecteur d’ouverture de porte, la lumière de notre garde-manger s’active automatiquement lorsqu’on veut lui accéder avec les mains pleines ;
  • l’éclairage de la maison se règle automatiquement selon le coucher du soleil, avec des couleurs appropriées aux moments plus calmes ;
  • à partir du travail, ou de n’importe quel endroit dans le monde, nous pouvons nous assurer que la porte est bien barrée et que la porte du garage a bien été fermée le matin en partant travailler.

Et ce ne sont que quelques exemples des dizaines d’automatisations qui s’exécutent dans notre demeure à chaque jour.

Une belle façon d’expérimenter

Avec une technologie robuste et éprouvée, la compatibilité avec des milliers de produits et une application simple et efficace, SmartThings est une option solide pour expérimenter avec la domotique. Alors qu’auparavant il fallait passer par l’importation, il est maintenant encore plus facile de le faire grâce au lancement de la plateforme au Canada. De quoi réjouir l’amateur de domotique qui sommeille en chaque geek !

Page SmartThings chez Samsung Canada | Boutique en ligne SmartThings Canada

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Kevo Contemporary - 2e génération

Kevo Contemporary – La 2e génération des serrures intelligentes de Weiser

Est-ce que vous êtes prêt à déverrouiller la porte de votre domicile avec votre téléphone ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *