Lancement montréalais du téléviseur Samsung Le Cadre avec Alexandre Champagne

Les fabricants de téléviseurs cherchent sans cesse à se renouveler pour attirer la clientèle. Et maintenant, la télé se transforme en cadre numérique avec Le Cadre de Samsung. Pour le lancement montréalais, une station temporaire était installée devant le Centre des Sciences dans le Vieux-Port. Pour l’occasion, Samsung Canada avait fait appel au photographe (et comédien) Alexandre Champagne et on y exposait quelques-uns de ses superbes clichés.

Samsung Le Cadre et quelques caractéristiques

  • Technologie DEL
  • Résolution 4K UHD 3840×2160
  • Compatibilité : HDR10, HDR10+ et Dolby Digital Plus
  • Offert en formats 55 et 65 pouces (modèle de 43 pouces annoncé au IFA 2017)
  • 4 ports HDMI, 3 ports USB, 1 prise Ethernet et Wi-Fi intégré
  • Système d’exploitation Samsung Tizen 3.0
  • Cadre (bordure) personnalisable (en option)
  • Épaisseur de seulement 4,25 cm

C’est dans les téléviseurs de luxe que les modèles des années à venir se dessinent. J’avais eu l’opportunité de voir Le Cadre au CES 2017 (ma visite en vidéo du kiosque de Samsung au CES 2017), et j’ai pu en apprendre davantage lors du lancement montréalais dans le Vieux-Port, il y a quelques semaines.

Le téléviseur Samsung Le Cadre, c’est un peu à la base un cadre-photo numérique de très grande taille et d’une qualité exceptionnelle. Pour en avoir discuté brièvement avec Alexandre Champagne, aficionado de la photo, il n’avait jamais vu rien de comparable pour afficher ses photos et en conserver l’essence. Il serait probable de voir éventuellement une exposition mobile des photos d’Alexandre utilisant une dizaine de téléviseurs Samsung Le Cadre, à suivre…

Samsung Le Cadre

Principal point d’intérêt du Samsung Le Cadre, son Mode Art. N’utilisant qu’une fraction de l’énergie, le téléviseur se transforme en cadre, qui pourrait en induire plus d’un en erreur. À l’achat, une centaine d’oeuvres d’art minutieusement sélectionnées sont installées dans le téléviseur pour être utilisées dans le Mode Art. On peut acheter des oeuvres à la pièce ou s’abonner au service de boutique de pièces d’art pour 8$ par mois. La boutique offre près de 1000 oeuvres de galeries et musées célèbres tels que LUMAS, Saatchi Art, Sedition et Prado Museum. Via un port USB, il est également possible d’y afficher ses propres oeuvres d’art, ou photos, c’est selon, du moment qu’elles ont une résolution minimale de 800×800.

Garni de plusieurs capteurs, le téléviseur détecte les mouvements dans la pièce. S’il n’y en a pas, le téléviseur s’éteindra et se rallumera lorsque quelqu’un entrera à nouveau dans la pièce. De plus, l’affichage s’ajuste en fonction de la luminosité pour s’adapter à la lumière ambiante.

Ça reste un cadre photo dispendieux, mais il a au moins la prétention de se transformer en téléviseur !

Téléviseur haut de gamme ou cadre numérique luxueux, il y a certainement un marché pour ce type d’appareil. Je ne crois pas que ce produit va faire changer de téléviseur beaucoup de foyers, mais dans un cabinet d’avocats, ça pourrait être un bel ajout. Fait intéressant, est-ce que cette fonctionnalité serait possible sous forme de mise à jour pour d’autres téléviseurs haut de gamme Samsung, même si ceux-ci n’ont pas un aussi beau cadre ?

Le téléviseur Samsung Le Cadre est offert chez Best Buy en versions 55 (2700$) et 65 pouces (3800$). Une version 43 pouces a été annoncée lors du IFA 2017 à Berlin, pour une disponibilité européenne en octobre. Pas de détails pour le marché canadien pour le moment.

Page officielle du produit Samsung

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

MEGA

MEGA – On fêtera enfin l’univers du jeu vidéo à Montréal !

Les 18 et 19 novembre prochains aura lieu l’événement MEGA (Montréal Expo Gaming Arcade) au …

Qu'en pensez-vous ?