Re:ZERO -Starting Life in Another World- The Prophecy of the Throne

Re:ZERO : The Prophecy of the Throne est une adaptation de jeu vidéo du très populaire manga et anime Re:Zero que j’avais d’ailleurs présenté dans mon Top 5 des animes se déroulant dans un monde parallèle et dans mon Top 5 des animes aux voyages temporels. Il s’agit d’un jeu de type roman visuel mixé aux genres tactique et aventure. De nouveaux personnages propres à l’univers de ce jeu feront leur apparition dans ce titre. C’est une toute nouvelle aventure que vous vivrez aux côtés de vos personnages favoris issus de ce manga !

  • Studio de développement : Chime Corporation
  • Éditeur : Spike Chunsoft Co., Ltd.
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

ReZERO The Prophecy of the Throne

Mise en contexte

Un mois après le début de la nouvelle vie  de Subaru dans un autre monde, un émissaire envoyé par le château royal apparaît soudainement avec la nouvelle que la sélection royale a été reportée. La raison de ce report n’est, quant à elle, pas dévoilée. Afin de découvrir la raison pour laquelle l’événement qui décidera le prochain souverain du royaume de Lugunica a été repoussé, Subaru et ses amis se rendent à la capitale royale où ils constatent qu’un sixième candidat a revendiqué sa participation au trône. Toutefois, la pierre du dragon prophétise que seuls cinq candidats seraient choisis. Un candidat serait donc un imposteur. Les soupçons sont immédiatement jetés vers une femme en particulier : Emilia. Quelles réponses se trouvent au-delà du mystérieux réseau d’assassinats, de trahisons et de complots ?

ReZERO The Prophecy of the Throne

Les personnages

Il est intéressant de savoir que le jeu a été totalement supervisé par l’auteur de la série, soit Shinichirou Otsuka. De nouveaux personnages feront leur apparition spécialement dans Re:Zero : The Prophecy of the Throne. Entre autres, nous rencontrerons Melty Pristis, la sixième candidate royale du Royaume de Lugunica. Il s’agit d’une religieuse respectueuse et polie. Les gens autour d’elle ont tendance à vouloir la protéger. Elle relève tous les défis avec beaucoup d’efforts, mais elle peut être un peu tête en l’air et fait souvent quelques bourdes imprudentes. Nous aurons aussi la chance de rencontre Tiga Rauleon, le chevalier au service de Melty. Un brin séducteur, il parle souvent à la religieuse de ses sentiments pour elle, mais elle ne le prend pas au sérieux en raison de son caractère désinvolte. Profondément amoureux de Melty, il s’entendra toutefois bien avec Subaru, notre protagoniste.

Nous rencontrerons d’autres nouveaux personnages tels que Sakura Element, Salum, Pooka et Wolf. En plus de ces nouveaux personnages, nous aurons, à nos côtés, la bande que l’on retrouve dans l’œuvre originale, soit Emilia, Rem, Ram et les autres.

ReZERO The Prophecy of the Throne

L’avancée de l’histoire

Puisqu’il s’agit d’un jeu de type roman visuel, vous comprendrez qu’il y a énormément de dialogues dans Re:ZERO : The Prophecy of the Throne. Pour les gens qui sont moins à l’aise avec ce type, il s’agit d’un jeu où nous lisons l’histoire via les dialogues et la narration. D’adorables avatars de nos personnages principaux apparaîtront durant les dialogues. Nous pouvons même entendre les personnages durant ces scènes de dialogue ! D’ailleurs, les avatars bougent et ont des expressions faciales correspondantes à ce qu’ils ressentent durant la narration. C’est vivant et j’ai bien aimé lire et entendre les nombreux dialogues. Il est d’ailleurs possible d’entendre les voix en anglais ou en japonais, selon la préférence du joueur. Pour ma part, j’ai joué avec les voix japonaises.

Il vient un moment où vous pourrez contrôler Subaru et vous déplacer dans une zone afin d’explorer, de recueillir des informations ou de fouiller un peu les environs, à la recherche de dialogues ou d’objets. Vos trouvailles, qu’il s’agisse d’objets ou d’informations, vous seront utiles afin de compléter vos futures missions. À certains moments dans le jeu, vous devrez concevoir des plans avec vos alliés afin de décider d’une façon de procéder pour mener à bien certaines missions. Subaru proposera des avis basés sur les éléments et les informations qui auront été collectés. Ainsi, vous affecterez les futures actions de vos alliés.

Le joueur ne peut contrôler que Subaru. Les autres personnages se déplaceront de manière indépendante en fonction des décisions prises lors des réunions.

ReZERO The Prophecy of the Throne

En conclusion…

Re:ZERO : The Prophecy of the Throne est superbe visuellement. Néanmoins, j’ai trouvé l’apparence des personnages en version chibi, lors des déplacements, un peu étrange. Malgré tout, c’est très beau et je n’ai rien à redire à ce sujet. Les dialogues étaient pertinents et intéressants. On sentait bien la personnalité de nos personnages favoris au travers des dialogues. Le fait que les avatars de ceux-ci bougent et soient expressifs rend le tout plus vivant et plus amusant pour le joueur. J’ajouterais que le fait d’entendre nos personnages favoris parler avec leur voix originale, en japonais, est un réel plaisir pour les oreilles. Toutefois, j’aurais apprécié pouvoir déguster ce jeu en français. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier et de comprendre le jeu. Ce n’est qu’un petit caprice de ma part.

Forcément, Re:ZERO : The Prophecy of the Throne manquait d’action, mais n’oublions pas que ce type de jeu est essentiellement basé sur la qualité de sa narration. La durée de vie était satisfaisante. Néanmoins, je dois avouer que cela peut faire mal au cœur de payer un jeu à ce prix alors que la majorité du temps, on ne fait que lire l’histoire sans réellement participer à l’action directement. L’intrigue était intéressante. Je pense que ce jeu plaira plus aux amateurs des romans, des mangas ou de l’anime. Un joueur ne connaissant pas la base de l’œuvre n’aura probablement pas beaucoup de plaisir à savourer ce jeu. Après tout, l’histoire de Subaru est un peu résumée au début de la partie afin de passer directement à l’essentiel. Néanmoins, grâce à ce fameux résumé, un joueur qui ne connaît pas l’œuvre originale pourrait comprendre l’histoire sans problème. L’apprécier ? Peut-être pas…

J’aime

  • L’intrigue
  • La durée de vie
  • La qualité de la narration
  • Les voix japonaises qui apportent un côté plus vivant aux dialogues

J’aime moins

  • Le fait que le jeu ne soit pas en français
  • Le manque d’action, mais on s’y attend forcément avec ce type de jeu
  • L’allure un peu étrange des personnages lorsqu’on peut bouger dans la zone

La copie de Re:ZERO : The Prophecy of the Throne a été fournie par Spike Chunsoft Co., Ltd..

Re:ZERO : The Prophecy of the Throne

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bien !

Pour les amateurs de l'œuvre originale, c'est une perle ! Toutefois, le prix est peut-être un peu fort pour un jeu de ce type.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

image principale

Keep Talking and Nobody Explodes VR testera votre sang froid et vos capacités de communication

Le vaste monde du VR (réalité virtuelle) est en ébullition depuis quelques années, tout comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.