Post mortem : Breaking Bad

La populaire série du réseau AMC, Breaking Bad, se concluait dimanche dernier avec l’épisode « Felina ».

Avertissement : Ce billet contiendra des spoilers. Je vous suggère fortement de visionner l’épisode en question avant de poursuivre votre lecture.

Récapitulatif :

* Walter remet tout l’argent qu’il lui reste (un peu moins de 10 millions de dollars) à Gretchen & Elliot, ses anciens associés. Il leur confie la responsabilité de remettre cet argent à Walter Jr. pour ses 18 ans, par le biais d’un fonds fiduciaire. Afin de s’assurer de leur collaboration, il prétend que deux tueurs à gages les traqueront s’ils désobéissent.
* De nouveau en possession de la ricine, Walter introduit la substance dans un sachet d’édulcorant et s’en sert pour empoisonner Lydia, sa mystérieuse et dangereuse partenaire d’affaires.
* Walter remet à Skyler le billet de loterie avec les coordonnées GPS. Bien sûr, l’argent ne s’y trouve plus, mais les corps de Hank et de Gomez sont enfouis à cet endroit. Il suggère à sa femme d’utiliser cette information pour que le procureur de district laisse tomber les charges contre elle.
* Il ne reste plus qu’à éliminer les Nazis et à sauver Jesse. Walter déclenche un mécanisme de son invention et mitraille tout le monde ; il est touché par une balle pendant la fusillade. Todd (Meth Damon !) ayant survécu, Jesse l’étrangle avec ses chaines.
* Jesse semble fou de joie alors qu’il reprend sa liberté. Walter contemple une dernière fois le laboratoire qu’il a aidé à créer, repense sans doute à l’empire qu’il a bâti, puis s’effondre. Le roi est mort.

Observations :

* Walter avoue ce que nous savions tous depuis longtemps : sa famille n’était qu’une excuse. La vraie raison pour laquelle il est devenu Heisenberg, c’était qu’il aimait se sentir puissant, important. Il a fait ça pour lui. (D’ailleurs, dans le tout premier épisode, on voit clairement Walt être impressionné par la quantité d’argent amassée par les trafiquants de meth, et ce, avant même qu’il apprenne souffrir d’un cancer.)
* La scène où Jesse rêve de travailler amoureusement le bois, référence à l’épisode No Más, était tellement belle. Je doute qu’il puisse un jour vivre si paisiblement, mais on peut espérer !
* Certaines personnes trouvent que l’échange entre Walt et Lydia à la fin était superflu ; d’autres me disent qu’ils n’avaient pas encore compris que Lydia avait ingéré la ricine avant cet appel. J’avais compris avant le coup de fil, mais je trouve que cette scène avait sa raison d’être, ne serait-ce que pour informer Jesse qu’il est vraiment libre.
* Le titre de l’épisode, « Felina », a intrigué certains fans. Il s’agit tout d’abord d’un anagramme du mot « finale » ; certains ont aussi utilisé la façon Breaking Bad pour décortiquer le mot, y trouvant les éléments chimiques Fe (fer), Li (lithium) et Na (sodium) : du sang, du meth et des larmes. Trop songé ?
* Plusieurs considèrent que l’épisode « Ozymandias » aurait été une finale appropriée ; les deux épisodes suivants, quant à eux, tiendraient lieu d’épilogue. D’ailleurs, Vince Gilligan a affirmé que « Ozymandias » était, selon lui, le meilleur épisode de la série. Je suis d’accord avec lui, mais j’ai tout de même beaucoup aimé cet épisode final.
Breaking Bad est sans contredit une de mes séries préférées. Toute l’équipe s’est surpassée dans cette dernière saison et dans ce dernier épisode : la boucle a été bouclée, toutes les questions ont trouvé réponses. Chapeau !

À propos de Mylène Chouinard

Je suis une passionnée de lecture, de cinéma et, surtout, de télévision. Toutes les séries de Joss Whedon, Doctor Who, Castle, Fringe et Veronica Mars ne sont que quelques exemples des séries télévisées dont je ne peux me passer. Vous pouvez me suivre sur Twitter : @mylenech (en français) et @JustTVaddict (en anglais). J'utilise les rectifications orthographiques : deal with it.

Aussi à voir...

AMC va de l’avant avec le spin-off de Breaking Bad

Il y a quelques mois, Vince Gilligan, créateur de la populaire série télévisée Breaking Bad, nous …

Qu'en pensez-vous ?