Pixel Game Maker MV – Êtes-vous prêt à créer votre propre jeu vidéo ?

Avez-vous toujours rêvé de créer votre propre jeu vidéo, mais n’avez pas les connaissances nécessaires afin de le programmer de A à Z ? Eh bien, réjouissez-vous, car Pixel Game Maker MV est une solution viable afin de réaliser ce rêve. Bien que ça ne soit pas aussi simple que de dire abracadabra ou reparo, ce programme vous permet bel et bien de créer un jeu de qualité sans être un manitou de la programmation. Étant déjà un grand habitué de RPG Maker, j’avais hâte de voir si Pixel Game Maker allait être de la même trempe. Voici donc ce que j’en pense et si je vous conseille de l’utiliser pour vos projets futurs.

  • Studio de développement : Kadokawa Corporation
  • Éditeur : Playism
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC
  • Prix : 96.99$
  • Page Steam du programme

Est-ce que Pixel Game Maker MV est vraiment simple à utiliser ?

Premièrement, si vous êtes un nouveau venu dans ce type de programme et que vous n’avez absolument aucune connaissance de base dans la création de jeux vidéo, Pixel Game Maker MV n’est malheureusement pas pour vous. J’aimerais sincèrement vous dire le contraire, mais vous devez absolument avoir des bases en création et une bonne dose de connaissances techniques avant de vous lancer dans cette aventure. Bien qu’ils vendent le programme comme une potion magique qui va vous transformer en réalisateur du jour au lendemain, la réalité en est toute autre. Le premier point que Kadokawa Corporation devrait absolument travailler est le tutoriel. Je vais rester poli en disant qu’il est complètement inutile. Tout ce qu’il va vous apprendre est comment créer un nouveau projet, comment placer un objet dans le projet, comment le démarrer et comment le sauvegarder. Je vous remercie de m’apprendre autant de trucs, Monsieur Évident !

En fait, vous allez vous rendre compte rapidement que vous êtes laissé à vous-même et que vous allez devoir dépendre beaucoup de la communauté afin de bien comprendre les principes de Pixel Game Maker MV. Si vous espérez créer un jeu par vous-mêmes, vous allez devoir porter plusieurs cravates pour atteindre vos objectifs. En fait, le second plus gros problème de ce programme est la sélection très limitée de la librairie de base. Si vous prenez RPG Maker, par exemple, vous avez une très grande sélection de sprites afin de pouvoir commencer un projet rapidement sans vous casser la tête. Or, avec Pixel Game Maker, vous n’aurez pas le choix de créer vos propres sprites pour faire un jeu intéressant. Cependant, il est à noter qu’il y a de très bons tutoriels en ligne.

Assez complet pour créer un véritable jeu ?

La question demeure, est-ce que Pixel Game Maker MV est véritablement assez complet pour me permettre de créer un jeu de A à Z ? En explorant divers projets de créateurs, force est d’avouer que oui. Cependant, les jeux ne semblent pas avoir la même audace et profondeur qu’avec un programme comme GameMaker de Yoyo Games. Malgré tout, je laisse la chance au coureur. Il y aura peut-être une petite bombe de jeu vidéo d’ici quelques années. Pour l’instant, je n’ai malheureusement aucune preuve que Pixel Game Maker MV permet de réaliser un jeu de calibre commercial.

Après avoir joué plusieurs heures avec les outils du programme, je suis d’avis qu’il serait probable de créer un jeu complet, mais avec beaucoup plus d’efforts que ce qu’ils promettent. Je croyais avoir une bonne avance, car j’ai beaucoup d’expérience avec RPG Maker, mais le devoir s’est avéré beaucoup plus ardu qu’attendu. J’ai lamentablement échoué tel un saumon qui essaie d’apprendre à voler. Cependant, si Kadokawa Corporation continue de bien supporter Pixel Game Maker MV et qu’ils mettent un effort supplémentaire dans l’expérience utilisateur, je crois bien que ça pourrait en valoir la chandelle. Malheureusement, si vous n’êtes pas déjà un minimum formé dans la création d’un jeu vidéo, vous devrez vous armer d’une patience légendaire afin de maîtriser ce programme.

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

High Score, une série Netflix sur l’âge d’or des jeux vidéos

Une nouvelle série documentaire sur l’histoire des jeux vidéo verra bientôt le jour. High Score, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.