[PAX East] Firefall : Si ça ne fonctionne pas, on recommence

Le développeur de Firefall, RED 5 Studios, a annoncé de grands changements pour son jeu Firefall. Durant une conférence de presse donnée à Boston dans le câdre de Penny-Arcade Expo East, beaucoup de gros détails sur les prochains changements du jeu ont été révélés.

26 pages de changement

En prenant la parole, Mark Kern a révélé que le jeu en était à sa troisième version et que le système ne faisait qu’évoluer dans une direction totalement différente de celle prise par la majorité des MMORPGS. Le jeu reposait jusqu’à tout récemment sur un système de tiers pour obtenir de nouveaux ajouts aux armures. Ce système a été revampé et repensé. L’expérience ne sera plus associée à des niveaux ni à des tiers, mais reposera sur une espèce de monnaie d’échange pour pouvoir acheter des amélioration aux armures.

« La raison pour laquelle nous pouvons faire ces changements est la communauté et nous les faisons pour la communauté. »

progression_ui
Un autre gros changement est la séparation entre les équipements joueur contre joueur (PVP) et joueur contre environnement (PVE). Cette séparation répond à la demande de la communauté qui éprouvait de la difficulté à combattre avec des avantages du PVE qui débalançait le tout. Disons que c’est une manière d’éviter ce qui est arrivé à bien des MMO qui ont eu une grande difficulté à balancer ces deux modes de jeu. Scott Youngblood, le designer principal de Firefall, a aussi mentionné : « La raison pour laquelle nous pouvons faire ces changements est la communauté et nous les faisons pour la communauté. »

Les Chosens, meilleur, plus fort, plus dangereux

L’ennemi principal du jeu, les Chosens ont aussi eu une mise à jour. Ces mécréants prendront d’assaut le monde dans lequel les joueurs évoluent. S’ils sont laissés à leurs plans, certaines villes disparaîtront de la carte temporairement. De plus, des avantages importants seront retirés aux joueurs.

« Nous avons voulu ajouter un élément de stratégie lorsqu’on attaque un ennemi, pour éviter de toujours tuer les mêmes choses de la même manière. »

Incursion-1024x640

Dans ces nouveaux évènements, la défense ne consistera pas seulement à repousser l’ennemi, mais bien de détruire des machines de guerres à une grande distance au loin. Ces sièges ne pourront pas être brisés seuls. La communauté de la région attaquée, soit les joueurs, devra s’unir pour protéger ces environnements.

Les Chosens ont aussi eu une personnalité implantée pour chacun avec de multiples rôles : ils disposeront d’un système de classe similaire à celui des joueurs pour ajouter de la variétés aux multiples dangers du jeu. Scott mentionne : « Nous avons voulu ajouter un élément de stratégie lorsqu’on attaque un ennemi, pour éviter de toujours tuer les mêmes choses de la même manière. »

Une expérience sociale

Un des derniers changements apportés au jeu est l’aspect social des missions de collection de ressources. Les joueurs de Firefall utilisent principalement une machine nommée un Thumper pour ramasser les ressources pour bâtir de nouveaux équipements et de nouvelles armes. Le problème est que le Thumper enrage la faune locale et celle-ci attaquera tous les joueurs dans les environs. Ces missions sont maintenant tout à fait sociales : une personne qui passe dans le coin peut aider le joueur et avoir une récompense pour avoir été un bon samaritain. Ceci étant dit, avec la possibilité d’un monde en PVP continuel entre les joueurs, cette personne pourrait être tout simplement un voleur de Thumper !

Aucune date n’a encore été annoncée pour la sortie officielle du jeu, mais vous pouvez vous inscrire sur le site officiel pour entrer dans la beta fermée.

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

Qu'en penses-tu ?