Parks, plateau de jeu.

PARKS, le jeu de randonnée dans les parcs nationaux américains

Les beaux jeux ne sont pas toujours bons mais un bon jeu est toujours meilleur s’il est beau. C’est probablement la maxime de Keymaster Games pour la production de leur jeu PARKS. C’est une des belles surprises de 2019. En effet, l’année a vu la sortie de plusieurs bons jeux, particulièrement de gros jeux. PARKS, dans sa catégorie, un peu plus accessible, se démarque de bien d’autres. Autant pour sa production de haute qualité que pour la simplicité et l’efficacité de ses différents mécanismes, PARKS est probablement un des jeux les plus rassembleur de l’année 2019. Avec sa sortie récente en français et l’arrivée de son extension, Nightfall, pour le mois d’octobre, il me semblait impossible de ne pas vous en parler. Regardons ce que PARKS a à vous offrir.

Parks, boîte du jeu.

  • Auteur : Henry Audubon
  • Illutrateurs : artistes variés
  • Éditeur : Keymaster Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée : 30-60 minutes
  • Année : 2019
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Mécanismes de jeu

Dans PARKS, vous êtes un randonneur et vous passerez l’année à faire de petites expéditions dans les parcs nationaux américains. Pendant les quatre saisons (les quatre tours de jeu) vous effectuerez une randonnée. Vous devrez collectionner les différents parcs en les visitant et ainsi accumuler des points. Le randonneur ayant accumulé le plus de points, oh surprise, remportera la partie.

Sur le plateau central vous trouverez les différents parcs qu’il est possible de visiter. Ces derniers seront remplacés aussitôt qu’ils sont pris par un autre joueur. Vous y trouverez également de l’équipement qu’il vous sera possible d’acquérir. L’équipement aura tendance à vous faciliter la vie en y ajoutant aussi différentes gourdes (cantines) qui vous permettrons de diversifier vos actions. Finalement, les cartes saisons vont déterminer la température le long de la piste et vous permettre d’accumuler plus de ressources.

Vous devrez avancez (impossible de reculer) sur une piste de tuiles qui seront rebrassées à chacune des saisons (tout en y ajoutant une tuile supplémentaire). Vous devrez collectionner des ressources qui sont des prérequis pour visiter certains parcs. Il vous faudra, par exemple, avoir deux ressources de soleil, une montagne, deux sapins et une ressource d’eau pour pouvoir visiter un des parcs disponibles sur le plateau. L’accumulation de ces ressources vous servira non seulement à visiter les parcs mais aussi à vous procurer de l’équipement. Comme c’est toujours plus agréable de voyager lorsqu’il fait beau, c’est en soleil que vous devrez payer votre équipement.

Interactions entre les joueurs

Vous contrôlez deux randonneurs, il vous faudra donc coordonner à quelle vitesse ils avancent puisqu’on ne peut, en principe, être deux randonneurs sur le même site (tuile de la piste). Votre feu de camps vous permettra de contourner cette restriction mais pas autant de fois que vous le souhaiteriez. À vous de bien planifier vos déplacements. Il est à noter que c’est un des bons facteurs de rejouabilité de ce jeu.

Là où le jeu devient un peu plus « gamer », c’est que les occasions de visiter les parcs ne sont pas aussi fréquentes qu’on aimerait. Vous devrez donc bien calculer vos mouvements pour maximiser l’accumulation des ressources et leurs dépenses pour visiter les différents parcs. Des objectifs secrets, de fin de partie, permettent aux différents joueurs de ne pas totalement dévoiler leurs intentions et ainsi, secrètement, faire un peu plus de points.

Production

J’en ai glissé un mot plus haut, la qualité de ce jeu est exceptionnelle. Les différentes cartes (format tarot) représentant les parcs nationaux sont des œuvres d’art et elles font partie de la collection Fifty-Nine Print Series. C’est tout simplement à couper le souffle. Le reste des composantes du jeu est de toute aussi bonne qualité. Le badge du « Ranger », en métal (jeton premier joueur), les différentes cartes et les ressources en bois sont de toute première qualité. Il faut aussi mentionner la qualité du rangement dans la boîte de jeu. En effet, chaque item a une place désignée, facile à ranger et à sortir de la boîte. Les ressources ont même des cabarets avec des couvercles transparents. Comme on dit chez nous, c’est la coche au-dessus niveau qualité.

Parks, cabarets de rangement.

En conclusion

Même si le jeu est assez simple pour apprendre à des joueurs débutants, PARKS offrira de beaux défis d’optimisation aux joueurs plus aguerris. C’est un jeu qu’on peut qualifier de familial et qui saura plaire à un large public. Même si c’est un jeu de 2019, il est intéressant de vous en parler présentement puisque la version francophone vient tout juste d’arriver en magasin. Donc accessible pour un plus grand nombre.

S’il est un peu plus dispendieux que la moyenne (surtout en français), il en vaut probablement la peine pour la qualité du matériel ainsi que pour son accessibilité pour tous les niveaux de joueurs. Si vous aimez le jeu, il est important de noter que, comme mentionné dans un article précédent, son extension devrait arriver cet automne afin de diversifier davantage vos parties. Une belle expérience de jeu avec une belle production… Un bon jeu est donc meilleur s’il est beau !

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Randolph Pub Ludique – S’adapter pour mieux grandir

J’ai eu le privilège de rencontrer Martin Montreuil, très généreux de son temps et de …

2 commentaires

  1. Il est sur ma liste, là tu me donne encore plus le goût de me l’acheter.

    • J’ai joué hier à la version française et elle est bien faite. C’était agréable, pas trop long et avec juste assez de choix déchirants pour en faire un bon jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.