Nouvel épisode
Jeu de société sur Kickstarter début février 2020

Kickstarter – Les jeux de société à surveiller pour le début février 2020

L’industrie québécoise des jeux de société ne cesse de croître et on retrouve maintenant de plus en plus de campagnes sur Kickstarter venant d’ici. Voilà exactement ce qui se produit cette semaine avec la venue de Vampire The Masquerade – Chapters, une création de Flyos Games à Montréal. Plusieurs autres campagnes d’envergure sont également apparues sur la plateforme dans les deux dernières semaines, conservant le momentum obtenu récemment.

Avant d’aller plus loin, je tiens à vous rappeler que Kickstarter n’est pas un magasin et que certains risques s’appliquent à toute participation à un projet. Vous pouvez en apprendre plus sur ces risques dans notre article sur comment fonctionne Kickstarter. Par-dessus tout, il est important de savoir que tous les prix dans cet article comprennent les frais d’expédition au Canada.

Si vous n’avez pas de problèmes avec ces avertissements, voici les campagnes intéressantes des dernières semaines.

Vampire : The Masquerade – Chapters

Jeu de société Vampires: The Masquerade Chapters

  • Date de fin de la campagne : 28 février
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 355 %
  • Nombre de participants au moment de publier : 4 174
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 178$
  • Montant au Canada pour le jeu et les extensions : 234$
  • Date prévue de sortie du jeu : juillet 2021

L’équipe montréalaise de Flyos Games doit être extrêmement fière de la tournure que prend la campagne de Vampire The Masquerade – Chapters. Avec un mélange de jeu de rôle et de jeu de société basé sur la très populaire franchise Vampire : The Masquerade, le jeu remporte un franc succès. Avec une campagne qui approche rapidement du million de dollars en financement, il s’agit de l’un des plus beaux succès québécois sur Kickstarter.

Le jeu nous transporte dans nulle autre que la ville de Montréal et met de l’avant une véritable approche de jeu de rôle sans maître de jeu. Grâce aux livrets de dialogues, aux cartes d’interrogation et à une foule de personnages non-joueurs, les participants pourront vraiment vivre une expérience interactive dans l’univers des vampires. Plusieurs ajouts sont disponibles pour la campagne, incluant des personnages supplémentaires, des dés de métal et des figurines peintes.

Page du projet sur Kickstarter

Kanban EV

Jeu de société Kanban EV

  • Date de fin de la campagne : 21 février
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 363 %
  • Nombre de participants au moment de publier : 3 631
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 152$
  • Date prévue de sortie du jeu : novembre 2020

Le prolifique créateur Vital Lacerda et son entreprise Eagle Games sont de retour avec un nouveau titre à grand déploiement intitulé Kanban EV. Ceux qui apprécient des titres comme Lisboa, Escape Plan ou le tout récent On Mars retrouveront ici le même niveau de qualité. Dans Kanban EV, les joueurs doivent gérer une chaîne de montage de voitures électriques afin d’obtenir le plus de points de production possibles. La version de base du jeu offre déjà un matériel splendide typique d’Eagle Games, mais il est aussi possible d’ajouter des voitures en métal si désiré. Il s’agira sans doute de l’un des titres qui recevra le plus d’attention lors de sa sortie à la fin de l’année.

Page du projet sur Kickstarter

Parks : Nightfall

Jeu de société Parks: Nightfall

  • Date de fin de la campagne : 25 février
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 665 %
  • Nombre de participants au moment de publier : 5 113
  • Montant au Canada pour l’extension : 47$
  • Montant au Canada pour l’extension et le jeu de mémoire : 69$
  • Date prévue de sortie du jeu : septembre 2020

Parks a sans doute été l’un des beaux succès dans l’univers des jeux de société en 2019. Le jeu mettant en vedette les parcs nationaux des États-Unis nous revient ici avec une extension intitulée Parks : Nightfall. Celle-ci ajoute entre autres des nouveaux parcs, des nouvelles cartes années et des nouveaux animaux nocturnes. Il s’agit d’un bel ajout de variabilité à un jeu qui était déjà captivant. Les créateurs nous offrent également ici un jeu de mémoire classique avec quelques petits ajouts au niveau des règles. Une bonne occasion de se souvenir de voyages chez nos voisins du sud avec les plus petits.

Page du projet sur Kickstarter

Wishland

Jeu de société Wishland

  • Date de fin de la campagne : 25 février
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 347 %
  • Nombre de participants au moment de publier : 657
  • Montant au Canada pour le jeu de base : 76$
  • Date prévue de sortie du jeu : février 2021

Dans Wishland, de deux à quatre joueurs devront s’affronter pour construire le meilleur parc d’amusement qu’il soit. Le jeu au style artistique éclaté met de l’avant une mécanique de placement d’ouvriers afin de faire progresser l’évolution du parc de chacun. Les joueurs cherchant un jeu de plateau avec un thème accessible à tous, mais avec un bon défi de gestion apprécieront sans doute Wishland. De plus, les pièces du jeux sont vraiment visuellement splendides, ce qui ajoutera assurément au plaisir de la partie.

Page du projet sur Kickstarter

Enchanters : East Quest

Jeu de société Enchanters: East Quest

  • Date de fin de la campagne : 14 février
  • Pourcentage de financement atteint au moment de publier : 475 %
  • Nombre de participants au moment de publier : 2 325
  • Montant au Canada pour l’extension : 65$
  • Montant au Canada pour le jeu de base et l’extension : 171$
  • Date prévue de sortie du jeu : septembre 2020

Après plusieurs campagnes réussies sur Kickstarter, Enchanters : East Quest nous offre cette fois-ci une nouvelle extension pour ajouter plus d’options à ce jeu de repêchage de cartes. Ce jeu compétitif demande aux joueurs de créer un artefact et de le rendre de plus en plus puissant afin d’affronter les monstres qui se présenteront devant eux. East Quest ajoute une nouvelle dynamique de quête qui demandera aux joueurs de réussir d’autres objectifs que l’attaque des monstres. Un peu de variété ajoutera sans l’ombre d’un doute beaucoup de charme à Enchanters.

Page du projet sur Kickstarter

Sans l’ombre d’un doute l’un des campagnes québécoises les plus réussies sur Kickstarter dans la section jeux de société, Vampire : The Masquerade – Chapters nous démontre à quel point il est possible pour les créateurs d’ici de réussir sur la plateforme. Et vous, avez-vous encouragé une campagne récemment ?

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

In Search of the Last Action Heroes

In Search of the Last Action Heroes – Hommage aux muscles et à la testostérone !

Il y a déjà plusieurs mois, j’ai pris la décision de supporter la campagne de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.