Paranormal Detectives : notre grand coup de coeur familial

Paranormal Detectives est un jeu de déduction alliant ambiance et enquête pour meurtre qui ne laisse personne indifférent. Pendant qu’un joueur tient le rôle du fantôme du défunt, les autres incarnent des détectives à la recherche des circonstances du décès. Utilisant leurs pouvoirs paranormaux, ils lui poseront des questions afin de deviner les cinq éléments-clés de l’histoire.

Originalement conçu lors d’un événement Game Jam « Games Laboratory », le jeu a eu un effet boeuf auprès de mes « mini-geeks » de onze et treize ans qui ont complété tous les scénarios sans avertissement parental en trois soirs et en ont même créé une variante.

Paranormal Detectives : un jeu d’enquête hors du commun

  • Auteurs : Szymon Maliński, Adrian Orzechowski et Marcin Łączyński
  • Éditeur : Lucky Duck Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 6
  • Âge recommandé : 12 ans et plus
  • Durée : 30 à 50 minutes
  • Année : 2019
  • Prix : 49,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek 

Qui, pourquoi, où, comment et avec quelle arme ?

Paranormal Detectives est un jeu de société semi-coopératif. Pour l’emporter, le fantôme doit réussir à faire deviner les cinq éléments-clés de l’histoire de son décès à un détective.

En secret, le fantôme lit une carte histoire, place les marqueurs de blessures sur la silhouette du plateau central et indique son sexe. Ensuite, il annonce à tous une courte description de son apparence corporelle.

À tour de rôle, les détectives posent une question ouverte, à haute voix, au fantôme dont la réponse ne peut être ni « oui », ni « non ». Tous les joueurs prennent des notes sur leurs feuilles effaçables.

Les neufs pouvoirs paranormaux

Pour poser une question, le détective actif doit utiliser une de ses cartes Interaction de sa main et la joue

  • Cartes de Tarot : le fantôme choisit jusqu’à trois cartes qu’il place sur la table de façon à indiquer quelque chose ;
  • Tablette de spiritisme : à la Ouija, le fantôme indique jusqu’à cinq trios de lettres ;
  • Fantômètre : jusqu’à trois indices sur différentes échelles (petit – grand, léger – lourd, lent – rapide, etc.) ;
  • Plume d’oie : le fantôme guide le détective à dessiner la réponse en lui tenant le poignet ;
  • Noeud du pendu : sculpture avec deux morceaux de corde ;
  • Cri fantôme : répondre par un son ;
  • Murmure des Ténèbres : le détective lit sur les lèvres du fantôme (sans aucun son) ;
  • Toucher Fantôme : le fantôme dessine la réponse dans le dos du détective avec son doigt ;
  • Miroir Hanté : mime silencieux de trois secondes.

Tentative de devinette

Si nous sommes convaincus d’avoir trouvé les cinq bonnes réponses, nous pouvons utiliser notre tour pour faire une tentative en nommant nos découvertes. Si l’avancement est partiel, le fantôme note, sans les nommer, le nombre de bonnes réponses sur le plateau du joueur et la partie continue. Secrètement, il note également ces résultats sur sa feuille de fantôme.

Fin de partie

Il y a deux façons de terminer la partie :

  1. Un détective a résolu le mystère en nommant correctement les cinq éléments-clés. Alors, il partage sa victoire avec le fantôme ;
  2. Toutes les cartes Interaction avec le fantôme ont été utilisées. Celui ayant deviné le plus d’éléments l’emporte.

Une variante coopérative

Il est aussi possible de jouer en mode coopératif au cours duquel les détectives communiquent librement leurs impressions après chaque indice.

Mon expérience familiale

N’étant pas la plus grande fervente des jeux d’enquête, j’avais quelques réticences. Certainement blasée de Clue, mon esprit s’est légèrement fermé à ce type de jeux. Par contre, mes enfants adorent et j’ai tendance à laisser le plaisir aux autres pour jouer avec eux. En faisant mes recherches sur Paranormal Detectives,  j’ai découvert sa grande originalité. Habituellement sérieux et demandant un bon niveau de concentration, ce jeu de déduction semblait plus léger.

Unanimité

Maman de deux « mini-geeks » de onze et treize ans aux personnalités opposées, trouver un équilibre est un véritable défi. L’aînée déborde d’énergie et de créativité. Les jeux d’ambiance sont ceux qu’elle préfère. Le cadet aime prendre son temps pour réfléchir et analyser les options. Paranormal Dectectives est le mélange parfait pour mes enfants qui ont eu un énorme coup de coeur immédiat, après seulement quelques tours.

Le premier soir, nous avons joué seulement neuf parties au cours desquelles nous avons interprété le fantôme à tour de rôle. Au cours des deux soirs suivants, ils sont passés à travers tous les scénarios sans avertissement de la boîte. Également, ils ont joué des scénarios de l’application mobile. De mon côté, je me suis limitée à deux parties par soir. Malgré tout, ils ne se sont pas encore lassés du jeu et en redemandent.

N’y ayant joué qu’à deux ou trois, j’ai bien hâte de l’essayer en plus grand groupe. J’ai l’impression que l’expérience n’en sera que meilleure.

Les points forts

Familiarité

Bien qu’original, j’ai eu un sentiment de familiarité avec d’autres jeux connus mélangés ensemble. Les cartes de tarot me rappellent Dixit ou Mysterium, les moyens de faire deviner à la Cranium sans oublier l’enquête à la Clue. D’ailleurs, Paranormal Detectives en est une excellente alternative.

Accessibilité

Du livret de règles à la table, tout est bien indiqué pour nous guider. Une fois la lecture complétée, le livret retourne dans la boite et nous n’avons pas besoin de s’y référer en cours de partie. Il se joue très bien avec des pré-ados et avec des novices.

Dynamique, fluide et interactif

Dans Paranormal Detectives, tout le monde joue en même temps, que nous soyons le joueur actif ou pas. En effet, les tours des autres nous sont de grande aide et nous prenons des notes. Agréable, fluide et dynamique, l’interaction est omniprésente.

Thème fort

Fantôme, pouvoirs paranormaux, plateau et magnifiques illustrations soutiennent merveilleusement le thème d’horreur humoristique. Pour une immersion totale, je vous propose de jouer en écoutant la liste de lecture de Melodice.

Créatif

En tant que fantôme, notre esprit créatif est grandement sollicité pour se faire comprendre. De plus, il a énormément stimulé mes enfants qui se sont amusés à créer des scénarios orignaux plus « mignons » comme dirait ma fille. Dans leur univers, des « crimes » sont aussi commis sur des animaux et des enfants.

Les points faibles

Le fantôme

Ce n’est pas donné à tout le monde de faire un bon fantôme en répondant adéquatement aux questions des détectives. Mon fils a eu des blancs et nous a demandé d’utiliser un autre moyen. Il faut dire qu’il est un peu jeune pour tenir ce rôle…

Essoufflement

Je pense avoir essoufflé le jeu en y jouant trop souvent au début. Après quelques temps, il me fera grand plaisir d’y jouer de nouveau avec plus de joueurs.

Deux joueurs

Bien que mes enfants y aient majoritairement joué à deux, je l’ai trouvé plus faible. Chose certaine, il y a beaucoup moins d’interaction et, pour réussir, une grande complicité entre les joueurs est nécessaire.

J’aime

  • Originalité
  • Créativité
  • Scénarios supplémentaires sur application mobile
  • Illustrations
  • Asymétrie

J’aime moins

  • Le rôle du fantôme n’est pas pour tous
  • Impression d’avoir essoufflé le jeu en y ayant joué trop souvent les premiers jours
  • Ordinaire à deux joueurs

La copie de Paranormal Detectives a été fournie par Randolph.

Paranormal Detectives

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Coup de coeur familial

Paranormal Detectives est un jeu de déduction fluide et interactif qui met une bonne ambiance par ses originaux moyens de communication.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Botanik : du jardinage scientifique à travers le métal

Botanik, jeu de société pour deux joueurs, a immédiatement attiré mon attention lorsque j’ai vu …

Un commentaire

  1. pedro goncalves

    je suis parfaitement d’accord avec votre critique : Je suis surpris que ce jeu soit si peu connu !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.