ASUS ROG Strix G17 – Un portable de jeu à la fois performant, fiable et esthétiquement superbe

Le débat fait toujours rage entre les amateurs de jeux sur consoles et ceux qui préfèrent le PC. Chacun a ses arguments, comme la simplicité et le coût plus faible des consoles et les performances supérieures du PC. Jusqu’au milieu des années 2000, j’étais fermement dans le camp du PC, mais j’ai progressivement dérivé vers les consoles lorsque j’ai acheté ma Xbox 360. Depuis, mes expériences sur PC se limitaient à la navigation sur le web et le travail de rédaction d’articles. Cependant, le désir me tiraillait depuis un bout de temps de retrouver les avantages du jeu sur PC, mais je ne souhaitaient pas investir des sommes colossales. J’ai donc commencé à magasiner les portables de jeu, une niche peut-être plus limitée pour les jeux vidéo, mais plus pratique vu mon espace limité. Je suis tombé sous le charme de la gamme de portables Republic Of Gamers (ROG) du manufacturier taïwanais ASUS, une division se spécialisant dans les ordinateurs, périphériques et accessoires de jeu. Profitant d’un rabais intéressant chez Best Buy, je me suis procuré le modèle ROG Strix G17 et je ne pourrais être plus satisfait de mon choix !

  • Modèle : ASUS ROG Strix G17
  • Processeur central : Intel Core i7-10750H de 10e génération, cadencé à 2,6GHz
  • Mémoire vive : 16Go DDR4
  • Disque dur : 512Go SSD
  • Processeur graphique : nVividia GeForce RTX 2600
  • Mémoire graphique : 6Go GDDR6
  • Taille et résolution d’écran : 17,3 pouces, 1920 x 1080
  • Poids : 6,31 lb
  • Ports : 1 USB-C 3.2 de 2e génération, 3 USB-A 3.2 de 1re génération, 1 HDMI, 1 prise audio 3,5mm, 1 port réseau RJ-45
  • Technologies sans fil : Wi-Fi 6 (Gig+), Bluetooth 5.0
  • Système d’exploitation : Windows 10 Famille
Naviguer sur le web est une activité des plus plaisantes sur mon nouveau portable ASUS ROG G17
Notre site web n’a jamais eu aussi belle allure que sur mon nouveau portable ASUS ROG G17 !

Une fois l’ordinateur livré et déballé, ce qui m’a frappé le plus est le côté esthétique qui est à la fois minimaliste et sobre. Le caisson du portable est de couleur noire, avec le logo de la gamme ROG gravé sur le dessus. Cependant, une fois branché et allumé, l’appareil dévoile littéralement ses couleurs avec son clavier rétroéclairé aux couleurs variables, ainsi qu’une lumière DEL installée sur le dessous. Il est pratiquement impossible de passer inaperçu dans une pièce sombre lorsque l’on utilise ce portable ! Parlant du clavier, ce dernier a bien été conçu pour le jeu en premier avec des touches larges et une couleur différente pour les lettres WASD, utilisées pour les déplacements dans les jeux de tir à la première personne. En plus d’offrir une solide expérience de jeu, le clavier est aussi très agréable quand vient le temps de rédiger un texte et pas une seule fois je n’ai pensé utiliser un clavier externe comme avec mon portable de travail. Le pavé tactile est large et répond très bien aux mouvements lors de la navigation, mais j’ai rapidement opté pour une souris externe quand est venu le temps de jouer.

Un écran qui offre une vaste surface de jeu et des images exceptionnelles

Au niveau du moniteur, le portable est équipé d’un large écran de 17,3 pouces avec une résolution native de 1920 x 1080. Malgré qu’il ne soit pas un écran 4K, il fournit de solides performances de jeu avec des graphiques clairs et un temps de réaction très rapide. Je n’ai eu aucun problème d’images fantomatiques (ghosting) présent sur certains modèles bas de gamme et je n’ai pas ressenti le besoin d’utiliser un moniteur externe lors de mes séances de jeux. Le portable est équipé d’un port HDMI à l’arrière permettant la connexion d’un deuxième moniteur, ce qui est pratique lors de mes séances de jeux de rôle à distance en ces temps de confinement. Parlant de connexions, le portable vient avec 3 ports USB de type A sur le côté gauche du portale et d’un port USB-C et une connexion réseau RJ-45 tous deux à l’arrière, où se trouve aussi la prise de courant. Le portable ne vient pas avec un port de lecture pour cartes mémoires, donc il sera peut-être nécessaire de se procurer un modèle externe si vous êtes amateur de photographie. Aussi, il n’y a pas de caméra web intégrée, contrairement à la majorité des portables sur le marché, mais vous pouvez trouver des caméras USB qui fournissent un meilleur rendement que les modèles intégrés.

The Witcher 3 a roulé comme un rêve sur mon nouveau portable de jeu, même avec les paramètres graphiques les plus élevés
Un des premiers jeux que j’ai testés sur mon nouveau portable est le chef-d’œuvre The Witcher 3. Mon expérience a été des plus fluides même avec les paramètres graphiques mis à Ultra

Tous les amateurs de jeux sur PC seront d’accord là-dessus, le périphérique le plus important demeure le processeur graphique. Ce dernier fera en sorte que votre expérience sera soit exceptionnelle ou désastreuse selon sa puissance. Le modèle ROG G17 vient équipé d’un processeur nVidia GTX 2600 avec 6Go de mémoire dédiée, un des plus performants pour les ordinateurs portatifs. J’ai testé quelques titres qui sont réputés pour être gourmands au niveau des graphiques, comme Forza Horizon 4, The Witcher 3 et Doom Eternal. Dans tous les cas, j’ai pu avoir une solide fluidité qui variait entre 45 et 60 images par seconde en paramètre graphiques Ultra, ce qui était amplement pour me satisfaire. Le seul bémol est que pour maintenir un rythme de jeu soutenu tout en assurant une température de fonctionnement stable, le portable doit mettre en route un système de ventilateurs particulièrement bruyant qui peut déplaire à plusieurs. Aussi, malgré ce système, le portable génère pas mal de chaleur, surtout du côté droit où se trouve la sortie de ventilation. Comme je suis droitier et que j’utilise une souris externe, je ressentais cette chaleur qui pouvait parfois devenir désagréable. J’ai donc pris l’habitude d’étendre ma surface de jeu. Le portable est équipé de deux haut-parleurs situés de chaque côté. Ils offrent une performance sonore convenable, mais on doit augmenter le volume de façon significative lorsque le système de ventilation est en fonction. Il est souvent préférable d’utiliser une paire d’écouteurs lors des séances de jeu.

Des services en ligne qui offre de la variété pour tous les budgets

Étant propriétaire d’une console Xbox Series X et d’un abonnement au service Game Pass Ultimate, j’avais l’option de le partager avec mon nouveau portable, ce qui me donne accès à un vaste éventail de jeux. Certains étant exclusifs à la plateforme PC, ça a été l’occasion de redécouvrir certains classiques en version rehaussée, comme Age of Empire II : The Age of Kings, un jeu de stratégie en temps réel basé sur l’époque médiévale. Malgré que je sois avant tout un joueur sur console, je dois admettre que certains types de jeu offrent une expérience de jeu nettement supérieure, comme les jeux de tir à la première personne et les jeux de stratégie. Rien ne bat le combo clavier et souris pour ces jeux, qui donne beaucoup plus de précision. Aussi, les services de distribution et d’achat de jeux en ligne pour PC, comme Steam, Epic Games et GOG, offrent une variété inégalée et des prix souvent plus bas que sur console. Enfin, j’ai pu réessayer plusieurs titres que je m’étais procuré sur mon portable précédent, mais avec une expérience de loin supérieure grâce aux performances du ROG Strix G17.

Mes sessions de jeux de rôles en ligne sont beaucoup plus agréables avec mon nouveau portable!
Brancher un deuxième moniteur est très facile grâce à la prise HDMI située à l’arrière. Le portable n’est pas équipé d’une caméra intégrée, mais il existe des modèles performants en dessous de 40$

En conclusion, je suis on ne peut plus satisfait de mon choix. Le portable ASUS ROG Strix G17 me donne les performances de jeu auxquelles je suis habitué sur consoles, mais avec souvent des graphiques supérieures et des options de jeu étendues. Son prix était également très satisfaisant vu que ce modèle devrait demeurer performant pour plusieurs années à venir.

Pour en savoir plus sur ce modèle ou la gamme de produit ASUS ROG, je vous invite à visiter le site officiel.

Le portable utilisé pour cet article a été acheté par le rédacteur.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Marvel’s Guardians of the Galaxy – Des détails sur la trame sonore et sur le vilain principal

La sortie du jeu vidéo basé sur les Gardiens de la Galaxie approche à grands …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.