Pac-Man Museum+ : L’ultime collection Pac-Man… ou presque ?

Pac-Man est l’un des jeux vidéo les plus célèbres au monde. Pratiquement tout le monde a déjà joué à un jeu Pac-Man sur une plateforme de jeu quelconque. Des jeux Pac-Man, il y en a eu beaucoup depuis 1980. En 2014, Bandai Namco lançait la compilation Pac-Man Museum réunissant 10 titres. Cette fois, on va encore plus loin avec Pac-Man Museum+ en offrant 14 titres de la série. De plus, on peut créer son propre salon d’arcade à son goût. Des compilations de classiques, il y en a de plus en plus sur le marché. Je me demande donc si celle-ci offre tout ce qu’un fidèle adepte de Pac-Man puisse espérer avoir.

  • Studio de développement : Now Production
  • Éditeur : Bandai Namco Entertainment
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, Xbox One (aussi Series S/X), PlayStation 4 (aussi PS5), PC (Steam)
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 25,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Sortez vos jetons

Bienvenue dans l’arcade de rêve à Pac-Man. Vous contrôlez le célèbre héros jaune et on vous donne, dès le départ, 500 jetons à dépenser comme bon vous semble. Vous aurez accès à plusieurs jeux, mais certains seront verrouillés. Pour les débloquer, il faut seulement jouer deux fois à un jeu spécifié. Voici tous les jeux dont vous pourrez jouer dans cette collection : Pac-Man, Super Pac-Man, Pac & Pal, Pac-Land, Pac-Mania, Pac-Attack, Pac-In-Time, Pac-Man Arrangement (1996), Pac-Man Arrangement (2005), Pac-Man Championship Edition, Pac-Motos, Pac ‘n Roll Remix, Pac-Man Battle Royale et Pac-Man 256.

Pac-Man Museum+
Organisez votre salle d’arcade à votre goût !

Chaque partie sur un jeu vous fait dépenser un jeton. Mais vous pouvez en gagner selon vos performances dans chaque jeu. Donc, il n’y a pas à craindre de manquer de jetons pour jouer. Par contre, vos jetons peuvent aussi être utilisés pour acheter des articles pour décorer votre salle d’arcade. C’est donc de cette manière que vous risquez de dépenser beaucoup, mais j’y reviendrai sur ce sujet.

Du bon et du moins bon

Il y a beaucoup de jeux dans cette collection. Je vais donc essayer d’être le plus bref possible sur chacun d’eux.

Pac-Man : L’original et probablement le jeu Pac-Man dont la grande majorité a joué. Un classique intemporel. Un des plus grands de l’histoire des jeux vidéo.

Super Pac-Man : Une version étrange de jouer le classique. On doit ouvrir des portes en mangeant des clés pour pouvoir aller manger des fruits. Pas si “super” que ça. L’original est bien meilleur.

Pac & Pal : Un peu comme Super Pac-Man, sauf qu’il y a une petite vlimeuse qui vous vole vos fruits. Non seulement vous devez vous préoccuper à éviter les fantômes, mais vous devez aussi courir après cette boule verte pour récupérer vos choses. Pas si mal comme variante à Pac-Man, mais peut être frustrant.

Pac-Man Museum+
Pac & Pal

Pac-Land : Pac-Man sort des labyrinthes et cours… dans une ville ? Un jeu de plateforme qui précède Super Mario. Un bel essai, mais il reste que c’est un des pires jeux de la collection. Oubliez ça et allez jouer à Mario.

Pac-Mania : C’est Pac-Man mais avec une vue isométrique qui donne un effet “3D”. Une façon très intéressante de jouer au classique. En plus, il est possible de sauter pour éviter les fantômes. Ce qui est très pratique, mais il faut bien maîtriser le saut car il est un peu lent à exécuter. J’aime bien aussi la musique de ce jeu d’arcade.  J’ai bien apprécié Pac-Mania dans cette collection.

Pac-Attack : Je ne m’attendais pas à jouer à un jeu de puzzle dans cette collection ! Le système est assez particulier, mais emprunte plusieurs éléments de certains jeux puzzle célèbres. En gros, il faut savoir comment gérer les pièces et les fantômes. On fait des points en éliminant des rangées de pièces et en déposant un Pac-Man qui mangera les fantômes dans la direction qu’il fait face. Pas si mal comme jeu. Il peut représenter un très bon défi.

Pac-Man Museum+
Pac-Attack

Pac-In-Time : Un autre essai à faire de Pac-Man le héros d’un jeu de plateforme avec une histoire un peu loufoque. Cette fois, c’est un peu mieux, mais ça reste un jeu bizarre. Il y a beaucoup d’éléments empruntés de d’autres jeux similaires célèbres, mais il y a quelques particularités. Pac-Man peut utiliser un crochet avec une corde et aussi cracher des boules de feu. Ouais, comme je disais : bizarre. À essayer, juste pour la curiosité.

Pac-Man Arrangement (1996) : Une version “modernisée” de l’original avec des graphismes vivants et très colorés. Plusieurs éléments vont changer la manière de jouer Pac-Man. Un deuxième joueur peut s’ajouter au jeu. De plus, chaque monde se termine avec un “boss”. C’est vraiment intéressant et rafraîchissant de jouer au classique de cette manière. Un de mes coups de cœur de la collection.

Pac-Man Arrangement (2005) : Ce jeu est un peu une mise à jour moderne de la version de 1996 qui avait paru sur les arcades. Cette nouvelle version provient de la console portable PSP. Le principe est similaire dans le sens que vous avez plusieurs mondes et ceux-ci se terminent avec une bataille contre un “boss”. Tout comme sa version précédente, les niveaux sont très originaux et variés. Un jeu amusant que j’aime autant que la version originale.

Pac-Man Museum+
Pac-Man Arrangement (2005)

Pac-Man Championship Edition : J’avais déjà joué à ce jeu à maintes et maintes fois sur Xbox 360. C’est un des meilleurs jeux Pac-Man sur le marché. Une expérience vraiment divertissante avec sa rapidité et le défi que ce jeu représente. On revient à l’essence de l’original qui est de faire le meilleur pointage possible. Par contre, j’aurais aimé voir aussi sa version “DX” qui est supérieure, à mon avis.

Pac-Motos : Un autre jeu très bizarre qui ne se joue pas du tout comme un jeu typique de Pac-Man. En gros, il faut faire tomber des ennemis d’une plateforme. Chaque monde possède un “boss” qui peuvent représenter un bon défi. On peut même jouer jusqu’à quatre joueurs. Ça doit être encore plus amusant de cette façon, car j’ai testé ce jeu seul et je n’ai pas été vraiment impressionné.

Pac ‘n Roll Remix : Ce jeu se joue en 3D et me fait un peu penser à un mélange de Mario 64 et Sonic Adventure. Il faut obtenir le plus de boules possibles pour pouvoir débloquer une porte. Une fois que c’est fait, vous pourrez atteindre la fin du niveau, idéalement le plus rapidement possible. Il n’y a pas beaucoup d’ennemis sur les niveaux et ça rend le jeu un peu trop facile. Malgré tout, c’est assez original et quand même pas mal comme jeu.

Pac-Man Museum+
Pac ‘n Roll Remix

Pac-Man Battle Royale : Vous serez confrontés aux fantômes… et d’autres Pac-Man. Le but est de manger les autres ou être le survivant. On peut jouer jusqu’à quatre joueurs. Vous jouez cinq rondes et la personne qui en gagne le plus remporte la partie. C’est court mais quand même amusant, surtout si c’est joué à plusieurs joueurs.

Pac-Man 256 : Un des jeux Pac-Man les plus créatifs que j’ai joué. Vous jouez sur une vue isométrique et vous devez continuellement avancer vers le haut. Il faut vous grouiller, puisqu’une vague de “glitch” mortelle vous poursuit. Dans votre parcours, il y aura des ennemis et la possibilité d’obtenir des pouvoirs comme des lasers et des tornades. Plus vous jouez, plus vous pouvez améliorer vos pouvoirs. C’est très amusant et c’est un de mes préférés.

Pac-Man Museum+
Pac-Man Battle Royale

Fou pour Pac-Man

Vous pouvez modifier votre salle d’arcade à votre goût à l’aide d’accessoires, de figurines et de papiers peints. Vous les obtiendrez soit en jouant aux différents jeux ou soit en les achetant de la machine distributrice. Il y a aussi une machine “gashapon” qui, au coût de cinq sous, vous donne une figurine d’un personnage de Pac-Man au hasard. En jouant les jeux, on peut aussi débloquer de la musique qui peut être jouée dans votre arcade. Si vous êtes un mordu de Pac-Man, je suis certain que vous allez adorer prendre le temps d’organiser votre temple Pac-Man et de le remplir d’objets pour mettre de la vie.

Le seul bémol est que je trouve un peu triste que vous allez passer autant de temps à ce que votre salle soit la plus belle possible… pour vous seulement. Vous ne pouvez pas inviter des amis en ligne pour aller la voir. De plus, il aurait été bien de pouvoir agrandir la salle pour être capable d’y installer plus d’éléments et pour mieux circuler à l’intérieur.

Pac-Man Museum+
La machine distributrice à “Gashapon”.

Ça vaut la peine, malgré les absents ?

Si vous vous demandez où est Ms. Pac-Man dans cette collection, cessez de chercher. Ce titre ne pouvait faire partie de cette collection puisque Bandai Namco est en litige depuis quelques années avec une autre entreprise pour les droits d’auteur. Le conflit n’est pas encore réglé, donc toute référence à Ms. Pac-Man a dû être retirée partout dans la collection. C’est bien dommage car c’est une variante à Pac-Man que j’aimais bien.

Il n’y a pas beaucoup d’autres jeux que j’aurais vraiment aimé voir dans la collection. Comme mentionné plus tôt, la version DX de Championship Edition aurait été appréciée. J’aurais voulu voir un retour de Pac-Man Vs, qui avait paru en 2003 sur GameCube. Il est possible que vous aussi soyez déçu de ne pas voir un de vos jeux Pac-Man préférés. Cependant, il est difficile de trouver une meilleure collection de Pac-Man sur le marché.

Pac-Man Museum+
Complétez des missions dans chaque jeu pour obtenir des objets en boni !

En fait, c’est pour l’instant la meilleure collection à mon avis. J’imagine qu’une fois la bataille pour les droits de Ms. Pac-Man réglée, et avec d’autres titres ajoutés, nous pourrons voir l’ultime collection Pac-Man. Pour le moment, elle en vaut clairement la peine pour son prix et pour la quantité de contenu. Les adeptes du héros jaune vont certainement avoir beaucoup de plaisir à plonger dans la nostalgie.

J’aime

  • Modifier sa salle d’arcade à son goût
  • Beaucoup de jeux dans cette collection
  • Belle célébration de cette icône des jeux vidéo

J’aime moins

  • Pas de sauvegarde rapide pour la majorité des jeux
  • Quelques bogues ont été rapportés sur les versions Xbox One et Series S/X
  • Impossible d’inviter des amis en ligne pour voir son arcade et y jouer

La copie numérique de Pac-Man Museum+ a été téléchargée via l’abonnement Xbox Game Pass de l’auteur. 

Pac-Man Museum+

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Une superbe collection de jeux Pac-Man qui va plaire aux plus grands adeptes.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

The Dark Pictures Anthology House of Ashes

The Dark Pictures Anthology : House of Ashes – Une descente en enfer

House of Ashes est le troisième jeu de la série The Dark Pictures Anthology. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.