They Are Coming ! – Changement de perspective pour un jeu de zombis

Les jeux vidéo qui ont comme antagonistes des zombis ou des nazis sont légion. Que ce soit ceux qui sont des adaptations d’œuvres connues, comme The Walking Dead ou World War Z, ou des modes spécifiques pour des jeux à succès comme Call of Duty, le genre est maintenant complètement saturé. Un studio de développement devra faire usage d’une solide dose de créativité pour se démarquer du lot. C’est le défi que s’est donné le studio indépendant The 6-month initiative avec They Are Coming ! (Ils arrivent !). Le jeu vous place aux commandes d’une horde de zombis qui sème le chaos et la destruction sur son passage. Malgré une jouabilité qui devient vite répétitive, ce petit jeu de stratégie saura plaire aux amateurs du genre, ainsi que ceux qui apprécient un bon film de zombis classique, comme Day of the Dead.

Chacun des humains que vos zombis agrippent viendra grossir les rangs de votre horde
Dirigez vos fidèles zombis afin qu’ils se propagent aux quatre coins de la planète.
  • Studio de développement : The 6-month initiative
  • Éditeur : The 6-month initiative
  • Plateforme disponible : PC
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 11,49$
  • Page Steam

Nous sommes en 1944. La victoire a basculé du côté des Alliés. Le IIIe Reich tente le tout pour le tout pour renverser la vapeur en développant un projet de génétique secret pour créer le soldat parfait. Malheureusement, une bombe explose tout près du bunker où les scientifiques sont à la tâche et un sujet d’étude est libéré de sa prison. Mais il ne s’agit pas ici d’un soldat obéissant aux ordres, mais bien un mort-vivant assoiffé de sang qui s’échappe. Après avoir transformé les humains du bunker en zombis, la horde se propage sur les champs de bataille du nord de la France. Arrivée près des Alpes, elle se retrouve coincée dans une caverne de glace où elle hiberne pendant plus de 75 ans. Découverte par l’armée américaine, celle-ci est amenée de l’autre côté de l’Atlantique aux fins d’étude. En chemin, les zombis parviennent à s’échapper de leurs liens et forcent l’avion à s’écraser dans une petite ville où ils se multiplient et tentent à nouveau de contaminer l’humanité entière.

Venez grossir les rangs de la horde avec des civils une fois rendu en Amérique
Plus de 75 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la horde de zombis s’est déplacée vers l’Amérique où elle sème la désolation.

Revisitez le jeu de zombis avec une toute nouvelle perspective

Comme mentionné plus haut, dans They Are Coming !, vous êtes aux contrôles de la horde de zombis. Dans chacun des quatorze niveaux du jeu, vous incarnerez tout d’abord un seul mort-vivant et le but premier est de lui trouver des compagnons. Pour ce faire, vous devrez attaquer les humains qui sont dispersés sur la carte. Chacun de ceux que vous toucherez sera transformé en zombi et se joindra à la horde. La plupart d’entre eux ne sont que des civils sans défense qu’il est très facile de convertir, mais certains autres, comme les membres de l’armée ou de la police, sont bien armés. Vos troupes sont très fragiles et un seul coup de feu peut en éliminer plusieurs. De plus, la carte contient plusieurs pièges, comme des mines cachées et des barils d’essence enflammés qui décimeront votre horde rapidement. Si le trajet des niveaux est plutôt linéaire, il est tout de même possible de découvrir des chemins alternatifs qui vous permettront de prendre vos ennemis à revers. Sachez qu’une attaque frontale contre des ennemis bien placés est presque toujours suicidaire, il est recommandé de prendre son temps et de bien visualiser les environs pour trouver un avantage.

Les premières missions se déroulent durant la Seconde Guerre Mondiale, alors que les Nazis tentent le tout pour le tout pour la remporter
L’histoire du jeu est racontée de façon simpliste entre chacune des missions. Ici, la horde a envahi les champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale.

La plupart des niveaux vous demanderont de vous rendre à la sortie, et quelques autres auront des objectifs précis, comme éliminer un ennemi en particulier ou détruire un hélicoptère de la police qui vous traque. Une fois le niveau complété, vous recevrez un score qui varie selon votre performance, comme le nombre de zombis survivants et le pourcentage de la carte explorée. Une fois un certain nombre de points atteints, vous serez récompensé par un bonus d’ADN qui peut être échangé contre de nouvelles aptitudes. La première est le sonar et c’est la plus utile. Grâce à elle, vous pourrez dénicher les civils qui se cachent, trouver les murs qui peuvent être détruits et où se trouvent les mines cachées. Les autres habiletés varient de celle qui vous permet de détruire certaines structures, résister plus longtemps au feu ou augmenter la vitesse de la horde temporairement.

Un côté audio et visuel qui laisse un peu à désirer

Les graphismes du jeu sont fonctionnels, sans toutefois être impressionnants. Le style se rapproche plus du dessin animé que d’un film réaliste. Les petits personnages ont une palette d’apparences limitées, ce qui fait qu’il arrive fréquemment que l’on rencontre trois ou quatre civils identiques dans un même groupe. Mais encore une fois, le réalisme n’était pas un objectif pour les développeurs. Le choix des couleurs est aussi limité, surtout pour les missions qui se déroulent sur un champ de bataille, où le brun et le gris dominent. Par contre, les niveaux qui se déroulent en banlieue ou en ville sont beaucoup plus colorés et regorgent de petits détails, comme différents commerces et véhicules. La trame sonore du jeu comprend plusieurs compositions de type heavy métal et punk rock qui accompagnent parfaitement l’action. La grande majorité des conversations sont sous forme de textes, mais quelques cinématiques ont des voix hors champs qui sont de qualité plutôt médiocre. Les effets sonores sont agréables, mais ils peuvent devenir répétitifs.

Vous devrez faire un bon usage de vos pouvoirs pour mener à bien les 14 missions du jeu
Votre sonar sera d’une grande utilité pour dénicher des pièges, comme cette mine qui peut facilement décimer votre horde.

Dans la même veine, la jouabilité devient elle aussi rapidement répétitive. Malgré la différence d’objectifs dans les missions, comme on s’y prend pour les compléter reste passablement la même. On dirige la horde avec le clavier et la souris sert à utiliser ses différents pouvoirs. L’intelligence artificielle, autant pour vos zombis que pour les humains, laisse grandement à désirer. À plusieurs reprises, j’ai perdu une grande partie de mes zombis car ils sont restés pris devant un obstacle, ce qui a réduit mon score final, et les humains réagissent soit en courant dans tous les sens ou en s’accroupissant sur place. Aussi, ils réagissent à peine si l’un de leurs compatriotes est massacré tout près. Ceux qui sont armés vont tirer dès qu’ils aperçoivent la horde, mais si celle-ci parvient à arriver par derrière, ils n’auront souvent aucune réaction. La difficulté du jeu varie grandement d’une mission à l’autre. Celles qui vous demandent de simplement atteindre la sortie sont passablement faciles, mais d’autres, comme celles où vous devrez trouver le moyen de détruire un tank ennemi, vous demanderont de recommencer encore et encore à la moindre erreur.

Vous aurez à vous diriger en campagne lors de vos périples entre les grandes villes.
Pourquoi pas une petite balade en campagne pour trouver de nouveaux candidats pour rejoindre votre horde ?

En conclusion, They Are Coming ! est un petit jeu charmant qui parvient à insuffler du sang neuf dans un genre complètement saturé. Il ne s’agit pas du jeu du siècle et il a sa part de désagréments, mais pour le prix demandé, il s’avère être un bon divertissement à courte durée.

J’aime

  • L’originalité du concept
  • La prise en main facile et rapide
  • La trame sonore

J’aime moins

  • La jouabilité répétitive
  • Les graphismes
  • Le peu de variété des effets sonores

La copie de They Are Coming ! utilisée pour cette critique nous a été fournie par The 6-month initiative.

They Are Coming !

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Amusant, mais répétitif

They Are Coming ! reprend le genre saturé du jeu de zombis, mais vous place aux contrôles de la horde. Un bon divertissement un peu répétitif.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Capcom Fighting Collection

Capcom Fighting Collection : les jeux de combat oubliés de Capcom

Depuis longtemps, Capcom a eu du succès avec plusieurs franchises, dont avec Street Fighter, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.