Oxygen Not Included : la survie spatiale vue par Klei Entertainement

Préparez vos papiers et crayons, ouvrez un guide et mettez-vous bien à l’aise, car vous vous apprêtez à passer des heures à jouer à Oxygen Not Included. Le style artistique peut vous sembler familier, car le studio qui a réalisé ce jeu, Klei Entertainement, est aussi responsable pour le jeu Don’t Starve (notre critique). Cette fois, les créateurs nous offrent un jeu de gestion spatiale en vue de côté.

Le commencement d’une épopée cosmique

L’aventure débute en nous annonçant que notre équipe s’est réveillée à l’intérieur d’un astéroïde lointain. Cependant, aucun d’entre eux ne se souvient de la raison pourquoi ils y sont et de comment ils s’y sont rendus. On doit arriver à survivre pour trouver les réponses à ces mystères. Oxygen Not Included démarre en nous confiant seulement trois personnages, le minimum de nourriture pour survivre quelques jours et une petite grotte d’oxygène. La première chose à accomplir est donc de creuser dans le but de construire et amasser des matériaux.

Exemple de base dans Oxygen not Included
Quelques cycles passés dans Oxygen not Included.

Duplicants, notre personnel imprimé

Notre colonie est formée par des Duplicants, qui émergent de l’arche électronique, nommée Printing Pod. Tous les membres de notre équipe possèdent une personnalité différente, soit des traits et des intérêts variés. Ces derniers modifieront les habiletés et ajouteront des bonus dans certains attributs. On y verra des Duplicants avec une grande gentillesse, une force incroyable, une facilité à creuser et plus encore. D’autres se lèveront tôt, ne vomiront jamais, n’auront aucune culture… En connaissant chaque membre de la colonie, il est très simple de leur attribuer des tâches et des emplois qu’ils aimeront faire et, dans ce sens, pourront performer. De plus, lorsqu’on donne un travail aux personnages, ceux-ci porteront, avec élégance, un chapeau.

Notre équipe a des besoins primaires comme aller aux toilettes, manger et respirer, c’est pour cette raison que, dès le début, on est invité à construire une toilette. Cependant, j’aimerais aborder le stress, un élément décisif du jeu. En effet, dans les attributs, il nous est possible de voir de quelle façon le personnage réagit lorsqu’il y a un niveau élevé de stress. J’ai souvent dû nettoyer du vomi, réparer des machines brisées par un Duplicants et essuyer les larmes d’un braillard. Il est important de gérer cet élément, car si l’un d’entre eux commence à être nerveux, un autre va l’être et l’effet boule de neige aura lieu. Cela devient catastrophique rapidement. Les seules solutions sont de mettre des tables de massage, avoir des lits et décorer la base.

Oxygen not Included
Des Duplicants qui se font masser.

L’importance de l’exploration

Bien évidemment, pour avancer les découvertes scientifiques et améliorer l’espace vital des personnages, il est obligatoire d’examiner tout ce qui se trouve dans l’astéroïde. Nous y retrouverons des monstres, des plantes, de nouvelles ressources… En fait, tout ce qu’il nous faut pour vivre plus facilement sous terre. Plus le temps avance, plus l’air diminue et la nourriture se fait rare. Pour contrer la mort imminente de la colonie, il faut construire davantage de technologies afin de créer des sources sûres.

Dans le même ordre d’idées, l’exploration nous permet de découvrir des indices qui pointent vers une réponse au but de l’histoire, soit de déterminer la raison pourquoi notre équipe est sur l’astéroïde.

Conclusion

Premièrement attirée par le visuel d’Oxygen Not Included, je suis restée pour les défis que le jeu m’offrait. Totalement en immersion, je mourais d’envie de savoir ce que se produirait à la suite des événements… bref, je ne pouvais plus quitter mon ordinateur.

La rejouabilité est infinie ; chaque nouvelle partie débute avec un emplacement différent de la précédente. Donc, il faut s’adapter autrement puisque l’environnement n’est pas le même. De plus, au fur et à mesure que l’on joue, on apprend de nouvelles méthodes de gestion que l’on aimerait mettre en place lors d’un playthrough futur.

Il est primordial d’ajouter que ce nouveau titre de Klei est toujours en accès anticipé sur Steam et que l’équipe améliore sans arrêt le jeu. Lors du dernier correctif, elle a ajouté le principe du ranching. C’est-à-dire qu’il est maintenant possible d’élever les monstresCeux-ci produisent de la nourriture pour la colonie.

Page officielle | Steam

Oxygen Not Included

Scénario
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie

Une autre réussite !

Le jeu offre une rejouabilité incroyable et l'équipe de Klei fait continuellement des mises à jour.

User Rating : 4.65 ( 1 votes)

À propos de Émilia Dion-Dupont

Donnez-moi de l’horreur, de la fantaisie, des jeux vidéo ou des jeux de tables et je suis heureuse pour toujours. En étant étudiante à la maîtrise en communication profil jeux vidéo et ludification, je veux satisfaire ma curiosité sur ces sujets et partager mes passions.

Aussi à voir...

Xbox One X – Une console survitaminée pour le joueur endurci !

Lors de son dévoilement au cours du E3 2013, la nouvelle console Xbox One n’a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *