Concert Home Alone de l’OVMF et l’EVTS : Un avant-goût du temps des Fêtes

Le samedi 30 novembre dernier, devant une salle quasi complète, l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF), accompagnée de la chorale de l’Ensemble Vocal Trame Sonore (EVTS) nous a joué les airs les plus connus des deux premiers films de la franchise Home Alone (Maman, J’ai Raté l’Avion). C’est donc une mise en bouche pour le temps des Fêtes que l’auditoire a eu droit avec plusieurs pièces inspirées des grands classiques de Noël, comme Casse-Noisette. Le grand compositeur de musiques de films, John Williams, a été à l’honneur tout au long de la soirée, lui qui a mis des notes sur les aventures du jeune Kevin McCallister, qui doit défendre la maison familiale de deux sinistres bandits.

L'OMVF, la chorale et les deux chefs étaient en grande forme pour ce concert!
Les musiciens et choristes étaient affublés de leurs plus beaux « chandails laids » de Noël pour le concert !

Un chef, un orchestre et une chorale tous en grande forme !

La soirée était encore une fois sous la bonne humeur et l’humour avec un chef d’orchestre, l’infatigable Jocelyn Leblanc, comme toujours en grande forme. Revêtu d’un superbe costume aux couleurs de Noël, il y est allé de ses habituelles interventions entre les différentes pièces, nous régalant d’anecdotes et d’informations sur le compositeur, ses idées et sa maîtrise. Il a laissé énormément de place à ses musiciens, tout talentueux et surtout bénévoles. Plusieurs d’entre eux avaient apporté leurs plus beaux « chandails laids » de Noël, et les tuques du Père Noël étaient sur plusieurs têtes. L’orchestre était accompagné de la chorale de l’EVTS, qui a interprété des chants traditionnels de Noël, ainsi que des compositions originales de John Williams, créées spécialement pour les films de la franchise.

Nous avons revécu les aventures de Kevin McCallistaire, le jeune débrouillard qui défend sa maison contre des bandits
Le film Home Alone, qui célébrera son 30e anniversaire l’an prochain, était à l’honneur pour le dernier concert de l’OVMF en 2019

Jocelyn Leblanc a également partagé son lutrin avec le chef de l’EVTS, Francis Choinière, un jeune prodige de seulement 22 ans qui a déjà un parcours impressionnant derrière lui et une carrière florissante devant. Il a dirigé l’orchestre et le chœur pour plusieurs pièces. Lors d’une des interventions du chef, il a annoncé que sa compagnie de production a organisé deux concerts grandioses qui auront lieu en février à la Place des Arts. Ces événements mettront en scène deux films à grands succès, Titanic et Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours. Les films seront projetés sur écran géant en version originale, sous-titrée en français, et la musique sera interprétée par un orchestre en direct. Il reste encore quelques billets disponibles pour les deux événements. Également, si vous avez la fibre de chanteur en vous, l’EVTS est à la recherche de choristes, surtout masculins. Les répétitions ont lieu à Laval tous les jeudis. Pour plus de renseignements ou pour soumettre votre candidature, veuillez suivre ce lien.

L’OVMF fera relâche pour les prochains mois et sera de retour en mars prochain pour deux concerts sur la musique des films de la franchise How To Train Your Dragon, ainsi que deux autres sur la musique des jeux de la société Blizzard (Warcraft, Diablo, Overwatch). Aussi, l’orchestre et la chorale seront invités pour la première fois au Festival des Harmonies qui aura lieu en mai à Sherbrooke. Les billets pour ces événements sont disponibles sur le site de l’OVMF.

Site officiel de l’OVMF

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Chrono Trigger : énième mais gigantesque hommage musical de 200 musiciens avec EPOCH

L’année dernière, lorsque j’ai interviewé dj-pretzel, le fondateur du site et de la communauté OverClocked …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.