Otakuthon

Le retour tant attendu d’Otakuthon attire 29 409 otakus pour l’édition 2022

Les otakus de la province étaient fébriles ! Enfin, après deux ans d’attente, le plus grand festival de la culture japonaise du Québec, l’Otakuthon, a eu lieu au Palais des Congrès de Montréal du 5 au 7 août 2022. Comme à l’habitude, la programmation était bien remplie avec tous les aspects de la culture nippone. Geekbecois y était, voici un aperçu de la fin de semaine.

La programmation

Les éléments essentiels d’un Otakuthon traditionnel étaient de retour : le cosplay Café, les panels et ateliers, la Mangathèque, le Dollfest, les Yurithon et Yaoithon, les salles de jeux de table et vidéo ainsi qu’une salle marchande pleine à craquer. La liste d’invités était bien garnie et il y en avait pour tous les goûts : doublage, musique et danse, comédie, l’industrie du jeux vidéo et la scène VTuber.

Besoin d’une pause ? L’Otakuthon mettait à la disposition des participants une salle d’artisanat pour prendre le temps de décompresser et laisser aller ses talents en art. Même les enfants et les costumadiers avaient une salle à eux le temps de récupérer et réparer. Et si vous n’étiez pas fatigués, il y avait le karaoké libre et les salles de visionnement. Le Hall Viger était aussi la place pour rencontrer et voir de nombreux costumes. Plusieurs rassemblements de fandom étaient au rendez-vous pour le plaisir des amateurs.

Les compétitions

Pour certains, l’Otak c’est pour la découverte de nouvelles choses et pour d’autres c’est participer à des compétitions ! Il y avait le concours de talent Les Étoiles d’Otakuthon, anciennement Otakuthon Idol. Le fameux concours d’AMV était aussi de retour. Pour les costumadiers, il y avait la mascarade et pour les plus sérieux, la sélection canadienne pour le World Cosplay Summit 2023. Nous sommes allés faire un tour à la mascarade, car plusieurs costumadiers utilisent l’Otak pour présenter leur GROS projet cosplay de l’année, alors on sait que le spectacle sera impressionnant ! Sous une nouvelle direction, la mascarade 2022 comptait 55 entrées. Les traditions de pré-mascarade ont refait leur apparition : le trivia et chanter à tue-tête le générique d’ouverture de Digimon et Pokémon.

Faits saillants de la mascarade :

  • Plusieurs doublons de costumes ! On a eu 2 RWBY, 2 Princess Tutu, 2 animes d’Idol et 2 Animal Crossing.
  • La chanson Benny Hill est le MVP de la mascarade ! Le Ninja Shuffle l’a utilisé et par la suite, deux entrées l’ont fait aussi. C’était assez comique !
  • La numéro de la plante Piranha de Mario Bros. était trop bon. La plante faisait les différentes danses de la plante dans les nombreux jeu de la franchise. Son prix Best in class-présentation Novice était bien mérité.
  • FL4K de Borderlands 3, gagnant du Best in Class-Workmanship en artisanat était à couper le souffle. Tout était fait en mousse EVA, même son sac à dos !
  • L’entrée Doom Crossing, Eternal Horizon, un mélange des jeux Doom et de Animal Crossing a remporté haut et fort le prix Best in Show -présentation.
  • Le Consulat du Japon à Montréal a remis son prix à l’équipe de Kinerai et LadyMoonmoth pour leur numéro sur Princess Tutu. Leur numéro avait pour l’occasion une section danse sur la chanson La danse des canards. 
  • Le mélange Castlevania et Buffy the Vampire Slayer a su résonner avec les milléniaux qui ont reconnu le thème d’ouverture de l’émission.

L’édition 2022 de l’Otakuthon n’a pas déçu et on a hâte de voir ce que l’an prochain nous réserve.

FacebookInstagramTwitterFlickr

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokémon et les Power Rangers ce qui plus tard a éveillé mon intérêt pour les arts martiaux et le cosplay. J'écris pour Geekbécois depuis 2013 et fréquente les festivals geek depuis 2011.

Aussi à voir...

Clevatess

Découverte manga : Clevatess

On m’a décrit Clevatess comme étant un manga de type dark fantasy. Et Dieu seul …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.