On joue où cette semaine ? Quartier Général du Vieux La Prairie

Nous vous invitons au Quartier Général du Vieux La Prairie, un café incontournable lors de vos visites dans l’arrondissement historique.

J’y suis allée à plusieurs reprises depuis son ouverture en août 2011. Originalement fondé par des geeks de jeux de société, l’ambiance Quartier Général est restée la même au changement de propriétaire en février 2013.

Un décor thématique

Un plateau de jeu de société vintage est encastré dans chacune des tables de bois. Un panneau en plexiglas le protège. Nous pouvons y jouer avec des pions, ou avec des petits jouets, au grand plaisir des enfants, les petits et les grands.

Jeu Coup de dés encastré dans une table

Fonctionnement

Durant les premières années, le Quartier Général du Vieux La Prairie accueillait les soirées de jeux de société de la Ronde Enchantée qui était jadis leur voisine. La propriétaire est ouverte à devenir hôtesse d’événements ludiques organisées par des entreprises extérieures en dehors des heures d’ouverture.

La ludothèque

Leur ludothèque est garnie de bons vieux classiques : Monopoly, Clue, Touché Coulé, Scrabble, La Souricière (Mouse Trap), Cranium, Mille Bornes, etc.

Jeu de Clue encastré dans une table

Les joueurs sont les bienvenus d’apporter leurs propres jeux, tout en respectant les heures de repas puisque les places sont restreintes.

Magasin Général

La section Magasin Général met en vedette des produits locaux, certains situés sur la même rue ! Les soupes de l’entreprise Le Bonheur est dans l’assiette y sont servies tous les jours !

Mes impressions

Côté sentimental

Le Quartier Général du Vieux La Prairie occupe une place bien spéciale dans mon coeur. En effet, j’y ai invité mon copain pour le dîner lors de notre premier rendez-vous. Nous sortions du Musée d’archéologie de Roussillon L’univers des jeux de société est présent dans tout le restaurant, jusqu’aux salles de bain ! Connaissez-vous un meilleur endroit pour deux geeks de jeux de société ?

Cadre du jeu Monopoly dans la salle de bain

Un souffle de nostalgie m’y prend à chacune de mes visites en voyant l’ancienne chaise de bébé de ma fille qui a maintenant 11 ans. La propriétaire me l’a achetée il y a quelques années lors d’une vente de garage.

L’arrondissement historique

J’affectionne énormément le Vieux La Prairie pour son cachet, ses bons restaurants et ses événements. Oui, j’y vais également pour un autre plaisir coupable : Pokémon Go.

L’ambiance chaleureuse qui règne au Quartier Général nous fait sentir comme chez nous. Nous sentons un grand esprit d’entraide locale dans la section Magasin Général dans laquelle des artisans de la région sont mis en vedette.

Le bistro est un lieu rassembleur pour familles, amis ou collègues de travail. C’est également un endroit inspirant pour écrire. J’y ai rédigé plusieurs de mes articles.

Section salon pour les petites familles

Si nous sommes matinaux, nous avons de très fortes de chances d’y croiser Jean-François Laliberté, co-auteur de la bande dessinée U-Merlin.

Bande dessinée U-Merlin scénarisée au Quartier Général du Vieux La Prairie

Au menu

  • Cafés de micro-torréfaction
  • Thés variés
  • Boissons froides & Smoothies
  • Bières et vins
  • Sandwiches et salades
  • Pâtisseries maison

Autres services

  • Wi-Fi gratuit
  • Accueil de groupes pour événements privés ou professionnels

Pour plus d’informations

Heures d’ouverture
lundi au mercredi : 8h-16h
jeudi et vendredi : 8h-22h
samedi et dimanche : 9h-16h

Coordonnées
Quartier Général du Vieux La Prairie
206, rue Sainte-Marie
La Prairie, QC J5R 1G2
(450) 907-3540
Site webPage Facebook

Magnifique terrasse arrière

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 9 et 11 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Narabi : remettre de l’ordre dans le jardin de rochers japonais

Dans le flot continu de nouveautés, de gros cartons, de kilos plastiques, reste-t-il de place …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.