Nissan LEAF PLUS 2019 – Le véhicule électrique le plus vendu version 3.0

Le mois dernier, Nissan a présenté à Las Vegas le dernier ajout à sa gamme de voitures électriques. Il s’agit de la nouvelle version de la Nissan LEAF, le véhicule électrique le plus vendu au monde. Au Canada, elle portera le nom de LEAF PLUS. Ailleurs dans le monde, celui de LEAF e+. Disponible en trois modèles, S PLUS, SV PLUS et SL PLUS, celle-ci vous permettra de choisir la batterie et la motorisation qui correspond à vos besoins.

Quoi de neuf sous le capot ?

Sa grande soeur, la Nissan LEAF, offre une autonomie de 243 km. La LEAF PLUS, elle, atteint une autonomie de 363 kilomètres grâce à un moteur plus puissant et une batterie possédant une plus grande capacité. En effet, celle-ci est de 62 kWh, donc 55 % de plus que celle de 40 kWh de la LEAF de base. La batterie de la LEAF PLUS, dotée d’une plus grande densité d’énergie, demeure toutefois environ de la même taille. Elle pourra aussi être rechargée aussi rapidement, avec son chargeur de 100 kW, que celle du modèle de base et son chargeur de 50 kW.

Nissan LEAF PLUS

Dotée également d’un moteur plus puissant, la Nissan LEAF PLUS aura une vitesse maximale 10 % plus élevée. Aussi, elle pourra accélérer environ 13 % plus rapidement entre 80 et 120 km/h.

Et les nouveautés technologiques de la Nissan LEAF PLUS ?

Ajout intéressant sur la Nissan LEAF PLUS, un écran couleur 8 pouces. Aussi, un nouveau système de navigation qui peut être connecté à un téléphone intelligent compatible. Tout le système est mis à jour automatiquement par un simple bouton. L’écran fonctionne comme celui d’un téléphone intelligent, soit par glissement, défilement et toucher.

Également, la navigation Door-to-Door s’ajoute, synchronisant le système de navigation avec celui d’un téléphone intelligent, qui vous guidera derrière le volant et à pied. Avec la fonction Connections, tous les passagers pourront facilement connecter leur appareil à la voiture.

Les technologies déjà connues de la LEAF

La LEAF PLUS intègre aussi des technologies avancées déjà présentes dans la LEAF, qui font d’elle une voiture intelligente. Les fonctions peuvent être disponibles sur certains modèles de la LEAF PLUS seulement.

NissanConnect

Pour un véhicule électrique, une application, c’est indispensable. Pour la Nissan LEAF PLUS, c’est toujours NissanConnect qui permet de gérer la recharge. En effet, celle-ci permet de surveiller l’état de charge, programmer des horaires de recharge afin d’économiser, chercher des stations de recharge à proximité ainsi que démarrer le système de climatisation ou de chauffage de votre LEAF PLUS avant d’y entrer. NissanConnect avec Android Auto et Apple CarPlay est disponible dans certains modèles de la LEAF de base, on peut s’attendre à ce qu’il en soit de même pour la LEAF PLUS.

Nissan ProPILOT

Le système ProPILOT, qui fait partie de Nissan Intelligent Driving, est une technologie de conduite assistée. En résumé, elle vous permet une conduite plus facile et sans stress dans le trafic. Sur l’autoroute, elle permet de gérer le maintien dans la voie, la direction et les distances de sécurité. En effet, si le véhicule devant vous s’immobilise, ProPILOT freine automatiquement jusqu’à l’arrêt complet. La voiture demeure immobile même si vous n’appuyez pas sur la pédale de frein. Puis, lorsque la circulation reprend, vous n’avez qu’à appuyer sur la commande ProPILOT sur le volant, ou appuyer doucement sur l’accélérateur. Une dernière fonction, qui ne sera pas disponible au Canada, ProPILOT Park peut stationner la voiture automatiquement et même activer le frein à main.

Nissan e-Pedal

La e-Pedal était déjà présente dans la LEAF de base. Toutefois, Nissan a reprogrammé son logiciel pour qu’elle s’adapte à la LEAF PLUS et soit plus intuitive et réactive. La e-Pedal, en fait, vous permet de tout contrôler avec la pédale d’accélérateur. Avec cette nouvelle version de e-Pedal, vous pourrez donc accélérer, décélérer, freiner et arrêter la voiture uniquement avec celle-ci, en marche avant comme en marche arrière.

D’autres technologies de sécurité avancées

La Nissan LEAF PLUS intègre bien plus de technologies de sécurité avancées que celles mentionnées précédemment. Citons la surveillance des angles morts, le système d’alerte anticollision et le freinage d’urgence intelligent. Aussi, la prévention et l’alerte de franchissement de ligne, ainsi que le moniteur de vision panoramique Nissan AVM-Vision 360° avec détection des objets en mouvement.

Design moderne

En plus d’être technologique, la Nissan LEAF PLUS est agréable à regarder. Son design moderne assumé est bonifié de quelques discrètes touches de bleu pour faire différent de la LEAF.

Nissan LEAF PLUS

Disponibilité et prix

La Nissan LEAF PLUS sera commercialisée en Amérique du Nord dès le printemps 2019 et les prix seront annoncés ultérieurement.

Site officiel

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

[CES 2019] Une voiture qui marche dévoilée par Hyundai

Quand j’étais plus jeune, il y avait une série avec des personnages appelée les Sentinelles …

4 commentaires

  1. Bel article, complet et super intéressant, merci.

  2. Michel Turcotte

    Bonjour
    Selon l’article, le ProPilot Park sera disponible. Est-ce le cas au Canada ?

    Merci

    • Geneviève Corriveau

      Bonjour Michel! Merci pour la question très pertinente. Nous avons vérifié auprès de Nissan et le ProPILOT Park ne sera pas disponible au Canada, ce qui n’était pas mentionné dans le communiqué de presse que nous avons reçu. Nous allons le préciser dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.