Nikon interpelle les photographes amateurs avec les Coolpix A1000 et B600

Depuis l’avènement des téléphones cellulaires avec caméra intégrée, les photographes amateurs ont progressivement délaissé les caméras traditionnelles. Malgré une qualité d’image inférieure aux appareils photo dédiés, la simplicité d’utilisation et l’accessibilité des téléphones intelligents ont su séduire ceux qui prennent des photos à l’occasion. C’est ce type d’utilisateurs que Nikon tente de ramener au bercail avec deux nouveaux modèles d’appareils photo compacts, simples d’utilisation et très performants.

Le Coolpix B600 : une solide alternative pour les photographes amateurs

Le Coolpix B600 est un modèle d’entrée de gamme qui en a suffisamment dans le ventre pour attirer les photographes amateurs. Doté d’un zoom optique puissant de 60X, il permet de prendre des photos en différents formats, du grand-angle 24 mm au super-téléobjectif 1440 mm, grâce au Dynamic Fine Zoom. Ce procédé permet d’élargir le zoom jusqu’à 120X, tout en conservant une résolution nette des images. L’appareil est aussi doté d’un capteur à 16 Mpx et d’une sensibilité à la lumière de 6400 ISO. Cela permet au B600 de prendre des photos et des vidéos claires et nettes, même sous un éclairage faible.

Le B600 inclut 19 modes de scènes différents pour la prise de vue, selon l’endroit, l’éclairage et le niveau de mouvement. Est également disponible un mode créatif intégré qui permet d’ajouter plus de 39 effets visuels différents à vos photographies. Enfin, l’appareil est compatible avec l’application SnapBridge qui permet de transférer vos photos sur un téléphone intelligent fonctionnant sous iOS et Android via Wi-Fi et Bluetooth.

Le Coolpix B600 est l'alternative abordable pour les photographes amateurs qui veulent aller plus loin que la caméra de leur téléphone intelligent
Le Coolpix B600 souhaite séduire les photographes amateurs avec un zoom optique puissant et un capteur d’image sophistiqué

Page officielle du Coolpix B600

Le Coolpix A1000 : La solution pour les cinéastes amateurs

Le Coolpix A1000 est le grand frère du B600. Il contient plusieurs fonctionnalités identiques à son modèle d’entrée de gamme, mais y ajoute la prise de vidéo en résolution 4K. Aussi, l’appareil est doté de la fonction D-Lighting qui permet de conserver la majorité des détails dans les zones d’ombre. Cette fonction peut être appliquée à la fois pour les photos et les vidéos. Enfin, il permet aussi la prise de photo en mode RAW (« cru »), où le photographe peut par la suite éditer et modifier ses photos à sa guise, sans que l’appareil y ait ajouté des effets.

Le A1000 contient un écran tactile TFT de 3 pouces inclinables, un bouton de zoom rapide qui réduit la vibration et quatre modes de prises de vue intégrés, tels que panoramique. Il est également compatible avec la plateforme SnapBridge.

Le Coolpix A1000 conserve la simplicité d'utilisation du B600, mais y ajoute la prise de vidéo en résolution 4K
Le Coolpix A1000 offre un boîtier compact, un capteur de vidéo en résolution 4K et un écran tactile inclinable de 3 pouces

Page officielle du Coolpix A1000

Que pensez-vous des nouveaux modèles de Nikon ?

Êtes-vous prêt à laisser tomber votre caméra de téléphone intelligent ?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

10 trucs photo à connaitre

10 trucs photo à connaitre

Je suis loin d’être un photographe professionnel, toutefois, la photographie fait partie de mes hobbies …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.