Le 13 septembre dernier, Nintendo nous a offert un petit Nintendo Direct pour nous donner des nouvelles sur son service en ligne ainsi que d’autres informations sur des jeux de Nintendo Switch et de Nintendo 3DS à venir. Originalement prévu la semaine passée, mais reporté suite au tremblement de terre au Japon, Nintendo nous a offert quelques surprises intéressantes.
Nintendo Switch Online
Le service avait déjà été annoncé, mais nous avons eu un peu plus de détail. Vous aurez finalement la possibilité de téléverser vos sauvegardes dans le nuage. Cette fonctionnalité était demandée depuis longtemps par les amateurs de la Nintendo Switch. Soyez prévenus que Nintendo effacera vos sauvegardes si vous ne prévoyez pas renouveler votre abonnement au service.
Seule ombre au tableau, ce ne sont pas tous les jeux qui offriront cette fonctionnalité. Parmi la liste, on y trouve des gros noms comme Splatoon 2, Pokémon Let’s Go Evee et Pikachu. C’est une légère déception, mais espérons que Nintendo trouvera le moyen de changer le tout d’ici peu.
Avec l’abonnement, vous aurez une vingtaine de jeux de NES que vous pourrez télécharger et jouer.
- Balloon Fight
- Donkey Kong
- Mario
- Ice Climber
- The Legend of Zelda
- Mario Bros
- Soccer
- Super Mario Bros
- Super Mario Bros. 3
- Tennis
- Ghosts ’n Goblins
- Excitebike
- Tecmo Bowl
- Yoshi
- Double Dragon
- Gradius
- Ice Hockey
- River City Ransom
- Pro Wrestling
- Baseball
D’autres jeux se joindront à la sélection dans les prochains mois :
- Solomon’s Key
- NES Open Tournament Golf
- Super Dodge Ball
- Metroid
- Mighty Bomb Jack
- TwinBee
- Wario’s Woods
- Ninja Gaiden
- Adventures of Lolo
Nintendo Switch
Nous avons eu droit à des informations sur certains jeux précédemment annoncés, mais aussi de nouveaux jeux.
J’ai beaucoup aimé le jeu de tennis Mario Tennis Aces (suivez ce lien pour lire ma critique) et j’attendais impatiemment le nouveau contenu que Nintendo avait promis. Dès le 19 septembre prochain, vous aurez accès à quatre nouveaux personnages soit Birdo et Koopa qui avaient déjà été annoncés ainsi que Shy Guy et Petey Piranha demeurés secrets jusqu’à l’annonce. De plus plusieurs autres modes de jeux coopératifs jusqu’à quatre joueurs seront aussi proposés.
Une édition spéciale de la Nintendo Switch a été annoncée aux couleurs du jeu Super Smash Bros Ultimate. Elle sera disponible avec le jeu dès sa sortie le 2 novembre prochain en même temps que le jeu.
À ce propos, un nouveau personnage du jeu a été annoncé et disons qu’il a surpris beaucoup de gens. Voici donc Isabelle mieux connue en français sous le nom de Marie (pourquoi changer le nom je n’en ai aucune idée) d’Animal Crossing.
Pour reste dans la même atmosphère, c’est au grand plaisir de plein de joueurs (quoique sans grande surprise), nous avons eu la confirmation que Nintendo planche sur un nouveau Animal Crossing qui verra le jour en 2019.
L’équipe qui nous a donné le jeu de rôle Pokémon arrivera sous peu avec un nouveau jeu de rôle nommé Town. Peu de choses sont encore connues sur le jeu, mais c’est une proposition intéressante. À voir en 2019.
Puisque beaucoup de gens n’ont pas possédé la Wii U, Nintendo nous revient avec New Super Mario Bros U. J’avais bien aimé ce jeu et les amateurs de Mario classique devraient aussi bien l’apprécier.
Square Enix arrive avec non pas un, mais bien quatre Final Fantasy. Vous pourrez donc rejouer aux classiques Final Fantasy 7, Final Fantasy 9, Final Fantasy 10 et Final Fantasy 12. Une belle opportunité de refaire ces jeux sur la petite console de Nintendo.
Les amateurs de SimCity ont été déçus par la dernière incarnation. Heureusement, le jeu Cities : Skylines a repris la balle au rebond et nous a offert ce qu’on aime le plus de SimCity sans les désagréments des dernières versions de ce dernier. Il a fait son apparition sur le Nintendo eShop le 14 septembre pour ceux qui voudraient se lancer dans la création de leur propre ville.
Amateurs de jeux de plateaux réjouissez-vous puisque la Nintendo Switch verra plusieurs de ses jeux les plus populaires faire son apparition sur la console. Vous pourrez donc jouer à Carcassonne, Settlers of Catane, Pandemic, Lord of the Rings : Living Card Game et Steve Jackson’s Munchkin.
L’étrange, mais addictif jeu de PlayStation 2, Katamari Damacy fera son arrivée le 30 novembre prochain. Il s’agit du même jeu rematricé avec des contrôles modernes utilisant les gyroscopes et le jeu avec un Joy Con pour jouer en coop.
Une des annonces qui m’a le plus réjoui et celle que Nintendo allait créer un tout nouveau Luigi’s Mansion sur la Nintendo Switch en 2019. Espérons qu’ils utiliseront la petite console pour nous offrir un jeu haut en couleur !
Finalement, Nintendo a présenté ces contrôleurs NES qui pourront être utilisés pour jouer aux jeux de NES offert avec Nintendo Switch Online. Ils pourront être rechargés en les connectant directement sur votre Switch et sont vendus en paire au prix de 80$.
Nintendo 3DS
La vénérable console portable de Nintendo n’est pas morte pour autant, mais si elle voit moins de lancements qu’elle en avait auparavant.
La sortie du jeu de DS Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story + Bowser Jr’s Journey avait été annoncée en mars dernier, mais nous ne savions pas que le jeu allait avoir un tout nouveau chapitre nommé Bowser Jr’s Journey. Dans Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story vous incarniez pour une rare fois de méchant Bowser. Le nouveau chapitre vous mettra dans la peau de son fiston Bowser Jr.
Originalement sorti sur la Wii en 2010 et la Wii U en 2016, Kirby’s Epic Yarn aura droit à une seconde vie sur la Nintendo 3DS en 2019.
Voici l’ensemble de ce que Nintendo avait à nous présenter. On attend toujours des nouvelles de Metroid ou du prochain jeu de la série Pokémon tous deux attendus en 2019. Connaissant Nintendo, ils nous réservent sûrement plein d’autres petits Nintendo Direct dans les prochaines semaines.