Missile Command Recharged : redécouvrez un classique des arcades dans le creux de votre main

Le grand classique de l’âge d’or des arcades, Missile Command, souffle ses 40 bougies cette année. Afin de souligner l’événement, l’éditeur Atari a lancé une version rehaussée du jeu pour les plateformes mobiles iOS et Android qui saura plaire aux vétérans de la première heure, tout en introduisant une nouvelle génération. Missile Command Recharged offre non seulement une couche de peinture neuve au niveau des graphiques, mais ajoute également un système de bonus basé sur le score qui rend le jeu encore plus amusant !

  • Studio de développement : Nickervision Studios
  • Éditeur : Atari
  • Plateformes disponibles : iOS et Android
  • Plateforme de test : Android (Samsung Galaxy S9+)
  • Classement ESRB : E
  • Prix : gratuit (nombre d’essais limités)
  • Site officiel

Tout comme les jeux d’arcade des années 80, la jouabilité de Missile Command est très simple, mais incroyablement stimulante. Le but du jeu est de défendre votre base, composée de six bâtiments représentés par des rectangles à la base de l’écran, en utilisant vos trois canons. Une pluie de missiles s’abat sur votre base, d’abord quelques-uns à la fois, pour rapidement s’accélérer. Il ne suffit pas de simplement taper sur un missile pour le détruire, il faut prendre en compte son déplacement et le temps que prendra votre propre engin explosif pour le rencontrer et l’éliminer. Pour vous simplifier la tâche, des bonus apparaissent régulièrement. Si vous parvenez à en atteindre un avec un missile, vous pourrez en bénéficier pendant quelques secondes. Par exemple, un vous permet de tirer plus rapidement, alors qu’un autre installe des boucliers d’énergie au dessus de vos bâtiments, leur permettant de survivre à un missile.

Il n'est pas possible de venir à bout de tous les missiles, le but est de survivre le plus longtemps possible
Le but du jeu est de survivre le plus longtemps possible en éliminant une pluie de missiles sur votre base

Le but du jeu n’est pas d’arriver à bout de tous les missiles, mais de survivre le plus longtemps possible afin d’obtenir un score élevé. Alors que dans la version originale, les points ne servaient qu’à inscrire votre nom sur la liste des meilleurs joueurs, Missile Command Recharged vous permet d’échanger vos points contre des améliorations, comme des missiles plus puissants ou une régénération de vos canons plus rapide lorsqu’ils ont été détruits. Cela vous permettra de survivre un peu plus longtemps lors de votre prochaine partie. La version gratuite du jeu vous permet de jouer un nombre limité de parties à la fois, avec une option de déverrouiller des parties illimitées pour quelques dollars.

Des améliorations graphiques, mais un look tout droit sorti des années 80

Le jeu a bénéficié d’une amélioration au niveau des graphiques, mais il est clair que les développeurs ont tenté de lui donner un look fortement inspiré de son époque, le début des années 80. Les bâtiments semblent construits avec des néons, ce qui donne presque l’impression d’être dans une discothèque. La trame sonore abonde dans le même sens avec une musique de style techno/new wave qui aurait eu très bien sa place à l’époque. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de ce genre musical, il est bien entendu possible de mettre la musique en sourdine. Le jeu inclut aussi une option de réalité augmentée qui permet au joueur d’utiliser un cabinet virtuel dans son salon. Cette option est amusante, mais je doute que plusieurs l’utiliseront sur une base régulière.

Échangez vos points contre des améliorations, comme des missiles plus rapides ou plus puissants
Une nouveauté dans Missile Command Recharged est l’option d’échanger vos points contre des améliorations vous permettant de survivre un peu plus longtemps

Missile Command Recharged est une nouvelle version d’un classique qui arrive à respecter ses origines tout en fournissant une expérience qui semble fraîche. Ceux qui ont expérimenté le jeu dans sa version originale ressentiront toute une vague de nostalgie, alors que les plus jeunes apprécieront le look et l’aspect frénétique du jeu. La version gratuite du jeu donne un très bon aperçu de ce qu’il a à offrir et déverrouiller l’option pour des parties illimitées est offertes à un prix très abordable.

Nous remercions l’éditeur de nous avoir fourni un code pour déverrouiller des parties illimitées pour compléter cette critique.

Missile Command Recharged

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Amusant et rétro

Missile Command Recharged est une nouvelle version solide d'un grand classique des arcades qui amusera petits et grands.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 26

Avec la rentrée scolaire, voici notre vingt-sixième épisode du podcast Discussions technos entre geeks. Après …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.