Une nouvelle version de Metal Storm sur NES grâce à Retro-Bit

Les experts du jeu vidéo classique, Retro-Bit, vont lancer en novembre de nouvelles versions du jeu japonais Metal Storm sur NES. Il y aura une édition de collection limitée et une version standard. Ces cassettes sont compatibles avec la NES, les consoles Retro-Bit et la plupart des autres consoles rétro.

Metal Storm a paru sur la console de Nintendo en 1991. L’histoire se déroule dans un futur très lointain. Un système de défense placé sur la planète Pluton (à l’époque où elle était encore considéré comme une planète) fait défaut et crée des ravages dans le système solaire avec son laser hyper puissant. La planète Terre est menacée et vous devez aller détruire ce système de défense avant qu’il ne détruise tout.

Ce jeu était particulier : la gravité était un élément important et principal du jeu. On pouvait faire bouger son robot sur le sol et sur le plafond. Il était possible d’alterner en tout temps, même que c’était nécessaire par moments. Cette façon de jouer pouvait confondre certaines personnes qui n’étaient pas habituées de jouer à l’envers. Pourtant, quelques jeux de l’époque ont joué avec la gravité comme Strider ou Mega Man 5.

 

Irem est la compagnie japonaise qui avait publié le jeu. Elle était bien connue à l’époque pour son légendaire « shoot ’em up » R-Type. Elle a popularisé le genre et inspiré plusieurs autres jeux.

Malheureusement, Metal Storm n’a pas connu la même gloire mais est quand même resté un titre culte parmi les adeptes. C’est pourquoi Retro-Bit veut faire revivre ce classique aux propriétaires de la NES avec un script amélioré et traduit proprement. Ils ont aussi ajouté une cinématique au début du jeu et des niveaux de difficulté plus grands. Donc, ce que nous aurons est la version japonaise mais améliorée.

La version de collection vient en trois couleurs de cassettes différentes, soit argent métallique, bleu « galactique » et bleu transparent. Chacune de ces couleurs de cassettes a été produite à 3000 exemplaires. La version argent métallique est déjà toute vendue mais il est encore possible de se procurer la version bleu galactique au Canada. Mais que votre portefeuille soit prêt : elle se détaille à 92,40 dollars canadiens. Voici ce que cette version comporte :

  • La cassette du jeu avec une couverture anti-poussière
  • La boîte de collection pour contenir tous les bonis
  • La boîte du jeu Metal Storm
  • Des impressions artistiques du jeu
  • Une affiche à double côté
  • Une épinglette édition limitée
  • Un manuel d’instruction
  • Un certificat d’authenticité numéroté
  • Une figurine du robot du jeu : le M-308 Gunner

Sinon, vous pouvez vous procurer la version régulière au prix de 59,37 dollars canadiens.  Cette version comporte le jeu, la couverture, la boîte, le manuel d’instruction et l’affiche double côté. De plus, il faut préciser que la cassette est noire et non bleu ou argent. Elle a été produite à 2000 exemplaires pour l’Amérique du Nord et 2000 pour l’Europe.

Il n’y a pas de date de sortie précise mais le jeu sera disponible en novembre de cette année.

C’est bien qu’il y ait des compagnies comme Retro-Bit qui continuent de sortir des jeux pour les « vieilles » consoles. On oublie trop souvent ces consoles que l’on considère « mortes ». Pourtant, il y aura toujours des amateurs de ces consoles, surtout la NES. Le fait que la console n’est plus en vente ne devrait pas être une raison de l’abandonner. D’ailleurs, j’ai longtemps voulu me procurer Gunlord sur la Sega Dreamcast. Hélas, il est difficile à trouver mais une version sur Nintendo Switch existe. Plusieurs de ces jeux vont être financés sur des sites comme Kickstarter ou Indiegogo. De plus, la majorité de ces jeux ne sont pas limités à une région donc tout le monde peut les apprécier. C’est le cas pour Metal Storm.

Quels sont les jeux que vous aimeriez voir les originaux revampés ou des versions de jeux que vous avez toujours voulu jouer ?

À propos de Yannick Faucher

Quand il n'est pas en train d'écrire, il joue à des jeux vidéo. S'il ne joue pas, il regarde des dessins animés américains ou japonnais. Sinon, il lit des bandes dessinées de super héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire sa soif de geek. C'est sa passion, c'est dans ses veines.

Aussi à voir...

Beaucoup de plaisir au Terrain de Jeu Nintendo Switch !

Le 26 octobre dernier, nous avons eu la chance d’être invités à l’événement Terrain de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.