Avec Mega Maker, créez vos propres niveaux de Mega Man !

Si vous rêviez depuis longtemps de pouvoir créer votre propre jeu de la série Mega Man, vous allez être comblés, Mega Maker est arrivé !

Le jeu est une création d’amateurs de la série qui ont décidé de reprendre le concept de Super Mario Maker pour l’appliquer à cette série culte. Il a été débuté par une seule personne, mais l’équipe a graduellement pris de l’expansion et ce sont finalement le travail de 8 personnes qui a permis de sortir ce jeu en moins d’une année !

Caractéristiques de Mega Maker

Mega Maker a été fait avec l’application Game Maker et dans son édition actuelle on peut disposer à notre guise 46 ennemies, 12 boss et 40 décors différents. De plus, il y a 63 pistes musicales et l’on peut donner 24 pouvoirs à Mega Man.

mega maker menu
Le menu principal du logiciel

Tous ces atouts viennent des jeux Mega Man de l’époque du NES mais on considère déjà à ajouter plus de contenus et des éléments venant de plus de jeux plus récents. Certains des pouvoirs ont été améliorés pour leur donner plus de puissance et une meilleure utilité.

Il y a dans le jeu même une recherche de niveaux créés par d’autres utilisateurs que l’on peut trier par plusieurs éléments comme la meilleure note ou le jeu le plus joué. Il est très facile de pouvoir expérimenter les créations des autres joueurs et de publier nos propres créations.

Essai

Pour l’avoir essayé, je dois dire que le créateur de niveau est très bien fait. Il y a un tutoriel interactif dans lequel on retrouve Dr Wily et Dr Light, les deux rivaux de la série originale, qui nous indique les étapes à suivre pour compléter un niveau. Il est simple de se construire ce qu’on imagine et on n’a pas besoin d’avoir de notion de programmation avancée pour s’y retrouver. Si vous avez réussi à utiliser Super Mario Maker, vous pourrez utiliser Mega Maker sans problème.

mega maker tutoriel
Le tutoriel interactif nous aide à nous familiariser avec le créateur

Les niveaux sont décousus, c’est-à-dire que l’on ne peut pas faire de jeu complet avec une histoire et la sélection des boss dans l’écran principal comme dans les Mega Man classiques. J’espère que c’est le genre de fonctionnalités qui viendra à l’avenir pour que l’on puisse vraiment vivre l’expérience complète de Mega Man.

À propos de la légalité

Au point de vue de la légalité de l’existence d’un jeu de Capcom n’ayant pas été fait par la compagnie, notons qu’elle est souvent très tolérante à l’existence de ces projets. Ils ont même endossé l’un de ces jeux il y a quelques années (Street Fighter X Mega Man). Néanmoins, la compagnie n’a pas non plus donné son appui ou montré de l’intérêt quelconque au projet ce qui peut laisser place à une plainte pour atteinte aux droits d’auteur de la part de Capcom. Vous devriez donc vous dépêcher de la télécharger avant qu’il ne soit trop tard !

Vous pouvez voir la bande-annonce anglaise ci-dessous et télécharger le jeu ici. Vous pourrez également trouver les dernières nouvelles sur le site officiel du jeu.

À propos de Francis Lamarre

Geek de jeu vidéo depuis que je peux tenir une manette et père depuis peu. J'adore surtout les RPG et JRPG qui ont une capacité de nous embarquer dans un autre monde et de nous faire vivre de vibrantes émotions à travers l'histoire et les personnages. J'aime également les jeux d'aventures et explorer de nouveaux genres. Je suis programmeur de profession et j'aime également la technologie, les jeux de société et les films de super héros! Je suis également amateur de sports. Bref je suis le public cible de plusieurs compagnies qui font dans le divertissement et j'adore ça!

Aussi à voir...

Graceful Explosion Machine

Graceful Explosion Machine – Un retour aux sources réussi

Les jeux indépendants ont la cote depuis les dernières années. Il arrive qu’on y retrouve …

Qu'en pensez-vous ?