Castlevania sur Netflix – Une série qui a du mordant !

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma ont la fâcheuse réputation d’être de piètre qualité ou de ne pas respecter la source originale. Même le très attendu film Assassin’s Creed, pourtant produit par une division de Ubisoft, éditeur du jeu, et disposant d’acteurs de renom (Michael Fassbender, Marion Cotillard et Jeremy Irons), n’a pas su impressionner ni la critique ni les adeptes de la série. C’est donc avec beaucoup de prudence que j’ai accueilli la nouvelle qu’une télésérie animée basée sur une de mes franchises préférées allait être produite par Netflix, Castlevania. Heureusement, je peux vous confirmer que non seulement cette série est excellente, mais aussi qu’elle est jusqu’à présent la reproduction la plus fidèle d’une franchise de jeu vidéo.

Castlevania : Une sombre série d’animation pour adultes

Castlevania sur Netflix - Photo : Netflix
Castlevania sur Netflix – Photo : Netflix

La série de quatre épisodes de 25 minutes chacun débute en 1455, dans la principauté de Walachie (aujourd’hui une partie de la Roumanie). Une jeune femme férue de science, Lisa, se rend au château du mystérieux Vlad Tepes Dracula, car elle a été informée qu’il est lui-même passionné par cet art. Le comte lui permet de demeurer avec lui et utiliser son laboratoire, Lisa l’ayant séduit à la fois par son intelligence et son absence de peur.

Vingt ans plus tard, Lisa est capturée par des membres de l’Église sous prétexte qu’elle fait usage de sorcellerie et elle est condamnée au bûcher. Revenant sur les lieux après la tragédie, Dracula entre dans une rage folle et promet de revenir avec une armée de démons pour se venger de la race humaine. Personne ne semble pouvoir se mesurer à lui, sauf un pauvre guerrier, membre du clan Belmont, qui a toujours combattu le mal. Exilé et excommunié par l’Église, Trevor sera mêlé malgré lui au conflit entre le bien et le mal.

Une série respectueuse de la franchise originale

Castlevania sur Netflix - Photo : Netflix
Castlevania sur Netflix – Photo : Netflix

Pour les adeptes de la franchise, la minisérie est un véritable trésor de références auxquelles ils vont être familiers immédiatement. L’histoire est en quelque sorte une adaptation du troisième jeu à avoir vu le jour sur la NES, Castlevania III Dracula’s Curse. Plusieurs des personnages de ce jeu sont présents dans la série comme Trevor Belmont, Sypha Belnades et Alucard. Les acteurs qui leur prêtent leur voix font tous un excellent travail. L’animation est de style anime japonais, un genre dont je ne suis pas nécessairement un adepte, mais qui est très bien adapté à la source originale.

Une mise en garde est cependant nécessaire, car le niveau de violence est particulièrement élevé, ce qui pourrait effrayer les plus jeunes. C’est définitivement une série animée pour adultes.

Une trame sonore parfaitement adaptée à la série

Couverture de la trame sonore de Caslevania. Crédit : Lakeshore Records
Couverture de la trame sonore de Caslevania. Crédit : Lakeshore Records

La trame sonore de la série, par le compositeur de renom Trevor Morris, est particulièrement soignée. Cela peut paraître un détail pour ceux qui n’ont pas joué aux jeux vidéo de la franchise, mais la musique a toujours été un point extrêmement important dans Castlevania. Plusieurs compositions de la franchise comme Vampire Killer, Wicked Child et Simon’s Theme sont bien connues. La musique de la télésérie est du même calibre et offre des thèmes gothiques qui complètent parfaitement l’action à l’écran.

Je vous recommande fortement de vous la procurer. Elle est disponible sur certains sites de musique en ligne tels qu’iTunes et Google Play Musique.

Liste des pistes audio

01. Main Title
02. Wallachia 1455
03. Lisa of Lupu
04. The True Science
05. Vlad Searches for Lisa
06. No More Do I Travel as a Man
07. There Are No Innocents
08. Hordes Descend On Targoviste
09. Murdenu Tavern
10. Tavern Brawl
11. Bloody Greist
12. Bit of Dried Goat
13. Alley Fight
14. We Can’t Turn Away
15. Trevor Fights the Cyclops
16. War for The Soul of Our People
17. Twilight Descends
18. I’m Trevor Belmont
19. Trevor Fights the Mob
20. Let Me Kiss You
21. I Fight for Myself
22. Night Hordes Besiege Gresit
23. There’s an Army of Us
24. Trevor and Sypha in The Catacombs
25. Alucard Rises
26. Trevor Fights Alucard
27. Hunter, Scholar, Soldier

Conclusion

En conclusion, j’ai adoré la télésérie Castlevania. L’action est intense, le jeu d’acteurs irréprochable et la musique est sublime. Mais avant tout, il est clair que les producteurs et scripteurs sont de grands admirateurs de la franchise originale et en ont un immense respect. La série de quatre épisodes peut se regarder en entier en moins de deux heures et il a été confirmé qu’une deuxième saison de huit épisodes sera produite l’an prochain.

Page de la série sur Netflix

Castlevania sur Netflix

Scénario
Animation
Performance des acteurs
Musique

Superbe !

La télésérie Castlevania sur Netflix est intense, superbement jouée et surtout très respectueuse de la franchise originale !

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

La série culte Firefly souffle ses quinze bougies cette année !

En 2002, une nouvelle série mélangeant la science-fiction et le western fit son apparition sur …

Qu'en pensez-vous ?