Mario Strikers : Battle League – Amusant malgré le faible contenu

On ne se le cachera pas : Mario Strikers était un des jeux les plus intéressants qui était sorti sur la Game Cube dans le temps ! C’est assurément un des jeux sportifs comportant Mario et ses amis qui était le plus populaire. Sans posséder le jeu lorsque j’étais jeune, j’y ai énormément joué avec mon frère ou encore, avec mes amis. Je louais ou empruntais ce titre assez fréquemment. J’étais donc ravie d’avoir l’opportunité de pouvoir découvrir et tester sa suite, le 10 juin 2022. Bref, Mario Strikers : Battle League est-il à la hauteur de son prédécesseur ?

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

Mario Strikers Battle

Un tutoriel complet

Celui-ci est composé de neuf leçons. Je conseille fortement aux nouveaux joueurs de passer par la case tutoriel. Une fois ces leçons réalisées, vous comprendrez toutes les bases de Mario Strikers : Battle League. J’ai envie de dire que même si vous avez joué aux précédents titres similaires, il vous serait conseillé d’exécuter les neuf leçons du tutoriel. Ainsi, le jeu n’aura plus de secret pour vous. Du moins, presque plus. Le jeu est simple à comprendre. Par contre, il est un peu plus difficile à maîtriser. Il vous faudra vous entraîner un peu avant de le maîtriser totalement.

Les commandes

Vous pouvez vous déplacer. Aussi, il est possible de bondir vers l’avant, mais cela vous demandera de l’énergie provenant de votre jauge de fatigue. Lorsque vous vous trouvez sur la moitié du terrain du côté de l’adversaire, vous pouvez exécuter un tir vers le but opposé. Vous pouvez faire un tir rapide ou chargé. Il est aussi possible de faire un tir parfait lorsque vous chargez au bon moment. De plus, lorsque vous frappez le ballon, vous pouvez incliner votre manette afin de choisir l’orientation du tir dans le but. Il vous est possible de changer de personnage parmi les quatre membres de votre équipe durant le match.

Bien sûr, vous pouvez exécuter des passes entre vos personnages afin d’atteindre le but. Vous pouvez aussi plaquer les joueurs adverses afin de récupérer la balle. Vous pouvez également esquiver ces coups. Bref, il y a beaucoup de choses qui peuvent changer le cours d’un match ! Vous en apprendrez beaucoup lors des neuf leçons du tutoriel. Le reste, vous l’apprendrez instinctivement lors de vos parties.

Mario Strikers Battle League

Le jeu en général

Les Hyper Strikes sont vraiment agréable à regarder et à utiliser. Comme dans les précédents titres, il est possible d’exécuter une attaque ultime. C’est lorsque vous appuyez au bon moment sur la jauge de frappe qu’une cinématique se déclenche quelques secondes avant la frappe. Par exemple, Peach peut charmer ses adversaires grâce à son attaque spéciale. En tant que défenseur, vous devrez contrôler le gardien le temps d’appuyer de façon répétitive sur une touche, espérant ainsi arrêter le ballon. Aussi, grâce aux Hyper Strikes, vous pourrez facilement renverser le cours d’une partie car ces buts comptent double !

Vous devrez composer votre équipe à l’aide des dix personnages jouables. Vous pourrez aussi les équiper afin de changer les statistiques de votre groupe. La stratégie sera de mise concernant la composition de votre équipe. Vos personnages bénéficieront de cinq catégories de statistiques qui sont : la force, la vitesse, le tir, les passes et la technique. Vous pourrez acheter des équipements grâce aux crédits que vous obtiendrez suite aux matchs que vous effectuerez. Aussi, les équipements augmenteront parfois une catégorie de statistiques tout en en diminuant une autre. Faites donc attention concernant vos choix !

Les modes de jeu

Trois modes de jeu sont proposés pour les joueurs. Le premier propose aux joueurs de jouer en solo ou en multijoueur local. Mario Strikers : Battle League offre aussi un mode tournois qui comporte six coupes. Pour finir, il y a un mode en ligne : le Club Strikers. Dans ce mode, nous pouvons créer un club. Celui-ci peut contenir jusqu’à vingt membres. Une fois un club intégré ou créé, nous pouvons en affronter d’autres afin d’intégrer un classement. Nous pouvons ainsi améliorer notre équipe et notre stade. De plus, il est possible de personnaliser notre logo ainsi que les maillots de notre équipe.

Mario Strikers Battle League

En conclusion

Mario Strikers : Battle League fait son grand retour sur les terrains de soccer ! C’est un jeu parfait pour s’amuser entre amis, dans son salon. J’avoue que le jeu est beaucoup plus agréable avec des amis qu’en solo. Même si vous n’êtes pas un amateur de soccer, vous vous amuserez assurément avec ce jeu. Les animations des spéciaux sont superbes, même si celles-ci sont un peu abusées par moment. Le tutoriel, quant à lui, est très complet. Lorsqu’on exécute les neuf leçons, on est assurément paré pour jouer.

Sinon, je trouve un peu décevant le nombre de coupes ainsi que le nombre de personnages jouables. J’avoue aussi que le jeu me semble un peu plus redondant que, par exemple, Mario Kart dont je ne me lasse pas forcément après une soirée de jeu. Donc, la durée de vie est très réduite pour cela, mais aussi, en raison du nombre de coupes. Également, j’aime beaucoup le fait qu’on puisse choisir l’équipement de nos personnages, nous permettant ainsi de changer leur statistique afin de créer l’équipe de nos rêves. J’ajouterais que le gardien de but peut, par moment, agir d’une façon étrange. Et malheureusement, on ne peut pas le manipuler à notre guise, donc pour la peine, c’est un pile ou face, quant au fait de savoir si celui-ci sera efficace ou non.

Finalement, Mario Strikers : Battle League est très séduisant. Toutefois, on regrette facilement le manque de contenu. Pour le prix, on aurait espéré en avoir plus, c’est certain !

J’aime

  • Les belles animations
  • Le tutoriel qui est très complet
  • Qu’il soit possible de jouer en multi jusqu’à huit joueurs
  • Le fait de pouvoir équiper nos personnages afin de changer leur statistique

J’aime moins

  • Le fait qu’il n’y ait que six coupes
  • Le fait qu’il n’y ait que dix personnages jouables
  • Que ce soit un peu ennuyeux lorsqu’on joue contre l’ordinateur

La copie de Mario Strikers : Battle League a été fournie par Nintendo.

Mario Strikers : Battle League

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Correct

Mario Strikers : Battle League est un bon titre, mais pas sur de longues durées... Je suis un peu déçue concernant le manque de contenu. Toutefois, le jeu est très amusant avec des amis !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Capcom Fighting Collection

Capcom Fighting Collection : les jeux de combat oubliés de Capcom

Depuis longtemps, Capcom a eu du succès avec plusieurs franchises, dont avec Street Fighter, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.