Mario Golf

Mario Golf : Super Rush – Frappe et cours !

Nintendo nous offre enfin un nouveau jeu Mario Golf après une attente de sept ans. En effet, le dernier était Mario Golf : World Tour sur Nintendo 3DS paru en 2014. Mario Golf : Super Rush pour Nintendo Switch est le sixième depuis le tout premier paru en 1999 sur Nintendo 64. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais il y a un point commun : il ne faut pas s’attendre à du golf normal ! Mario et compagnie sont de retour pour jouer au golf de façon assez originale. Pourrez-vous mettre la balle dans le trou plus vite que vos adversaires ? Aurez-vous une meilleure carte de pointage que les autres ? Il y a plusieurs façons de jouer et vous pourrez le faire en compagnie d’autres joueurs, soit dans la même pièce ou en ligne. Il y a quelques autres jeux de golf sur le marché, mais est-ce que c’est vraiment celui dont la Nintendo Switch avait enfin besoin ?

  • Studio de développement : Camelot
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

Un jeu de golf dont vous êtes le héros

Disons qu’il y a un mode « histoire » dans Super Rush, mais ce n’est pas tout à fait comme vous le pensez. Vous débutez avec le Mii que vous créerez ou celui que vous avez déjà enregistré dans votre système. Vous faites partie d’une sorte de camp de jour de golf et vous resterez dans une maison avec quelques colocataires. Vos amis seront Chargin’ Chuck (de Super Mario World), Boo et Toadette. Ils seront souvent en compétition contre vous. Birdo est votre « nounou » qui s’occupe de tout dans votre cabane. L’ambiance m’a beaucoup fait penser à des RPGs classiques.

En gros, dans « Golf Adventure », vous apprendrez les rudiments de Mario Golf et comment maîtriser tous les aspects du jeu. Après avoir appris comment jouer, vous serez inscrit à des tournois. Plus vous jouez dans le mode aventure, plus vous obtiendrez des points de niveaux. Chacun de ceux-ci vous donnera des points pour augmenter vos statistiques telles que votre force, votre endurance, votre précision et autres. Il y a aussi plusieurs choses que vous pouvez faire dans le mode. Vous pouvez relever le défi de certains personnages pour améliorer vos statistiques, acheter du nouvel équipement avec les pièces que vous obtiendrez et même affronter des boss.

Votre personnage pourra aussi être utilisé dans « Battle Golf » autant hors ligne qu’en ligne. Il gardera les mêmes attributs qu’il aura obtenu dans le mode aventure. Évidement, si votre personnage a un niveau très élevé, il aura certainement un fort avantage sur les autres personnages déjà établis tels que Mario, Luigi, Peach et compagnie.

J’ai trouvé le mode aventure quand même bien. On se sent comme dans un RPG et tout est très simple. Les personnages que vous côtoyez sont amicaux et vous donnent de bons conseils. Par contre, j’aurais aimé que votre personnage puisse être autre chose qu’un Mii, comme par exemple avoir Waluigi, Pauline ou un autre. Je n’ai rien contre les Mii, mais ça aurait été bien de pouvoir bâtir des versions plus puissantes des héros et vilains de la série Super Mario.

Du golf extrême !

Trois modes différents s’offrent à vous pour jouer immédiatement une partie de golf. Le mode régulier vous offre simplement du golf que vous pouvez ajuster à votre guise. Une partie peut se jouer de 3 à 18 trous et avec des joueurs humains ou des personnages contrôlés par le jeu. Ce qui est bien est qu’il y a une option pour que les joueurs puissent jouer tous en même temps, au lieu d’attendre leur tour. Ça rend la partie plus rapide et plus dynamique.

Mario Golf

Vous pouvez jouer avec les contrôles avec les boutons d’une manette ou utiliser les contrôles avec mouvements des Joy-Con. J’ai testé les deux et c’est vraiment une question de préférence. Les deux sont bons. C’est certain qu’avec les contrôles avec boutons, vous risquez d’avoir une meilleure précision sur vos coups et obtenir la vraie puissance désirée. Mais j’ai trouvé ça amusant de mettre à l’essai mon swing de golf (qui est pathétique, soit dit en passant). Cela a donné des résultats surprenants et rigolos. J’imagine qu’à plusieurs joueurs dans la même pièce, ça doit être assez hilarant, en se battant sur le terrain.

Se battre sur le terrain, vraiment ? Oui ! En effet, ce jeu est à son meilleur avec les modes « speed golf » et « battle golf ». Vous aurez droit à du golf rapide et complètement fou ! « Speed golf », comme le décrit le titre, est une course contre la montre contre les autres joueurs. Le but est de terminer les trous avec le moins de temps possible. L’important est d’être plus rapide que les autres, mais il faut quand même bien performer pour avoir des bonis sur le temps total.

Dans « battle golf », vous jouez dans une arène devant un public et c’est le chaos total. Probablement le mode le plus amusant dans le jeu, vous jouerez sur un énorme terrain avec plusieurs trous. Le but est d’être le premier à mettre sa balle dans trois trous, n’importe où dans l’arène. Une fois qu’un joueur a été le premier à y rentrer sa balle, ce trou est éliminé et il faut se concentrer immédiatement sur les autres. De plus, il y a des tonnes d’obstacles : des chain chomps, des bo-bombs et plusieurs autres. On peut utiliser des plateformes pour se donner un « boost ». Bref, c’est complètement la zizanie sur ces terrains et ils peuvent être largement surélevés pour monter le défi d’un cran. C’est certainement le mode le plus difficile dû au terrain imprévisible et aux pièges.

Comme Mario Kart… mais au golf !

Ce qui rend Mario Golf unique, ce sont les habiletés spéciales de chaque personnages. Chacun peut utiliser un swing qui va être extrêmement fort en puissance et parfois créer un effet qui aura un impact sur les autres joueurs. Par exemple, cela peut être une onde de choc qui va écarter les balles des autres plus loin ou transformer les balles en oeufs de Yoshi. Il faut donc s’ajuster rapidement car les parties peuvent être assez chaotiques. C’est ce que j’ai trouvé le plus amusant dans ce jeu : les choses peuvent devenir hors de contrôle alors il faut savoir garder son sang froid !

Mario Golf

Le plaisir est certainement élevé quand il y a plusieurs joueurs. Il est possible de jouer à tous les modes en multijoueur en présentiel ou en ligne. Vous pouvez créer des parties privées qui sont verrouillées à l’aide d’un mot de passe, si vous ne voulez pas d’intrus. Sinon, vous pouvez laisser votre partie ouverte à tous. Il y a tellement d’options possibles que vous pouvez sélectionner selon vos préférences. Ce qui fait que parfois, il est difficile de trouver des joueurs qui recherchent exactement les mêmes options que vous. Sinon, il est bien plus facile de trouver des joueurs quand vous laissez les options aléatoires.

Beaux terrains, ambiance correcte

Quelques mots sur les graphismes : j’adore les animations pour les coups spéciaux. Chaque terrain de golf parait très bien à l’œil et ont tous l’air vivants. J’adore les détails ajoutés comme certains personnages de la série Mario qui vous regarde jouer le long des verts. Je suis par contre déçu de certaines choses à propos des terrains. Premièrement, il n’y a que six terrains pour jouer au golf normal ou au « speed golf ». Ça fait trop peu à mon avis. Deuxièmement, il faut débloquer cinq de ces terrains dans le mode aventure. Pour un testeur comme moi qui voulait immédiatement essayer tous les terrains, c’est décevant. Sinon le terrain dans « battle golf » est spectaculaire avec toutes les lumières et les effets spéciaux. Ça rend l’expérience plus divertissante.

Mario Golf

Pour ce qui est de la musique, je crois que ce n’était pas du tout une priorité. Elle est très oubliable. Elle n’est pas mauvaise, mais je n’ai pas senti à certains moments qu’elle rendait l’expérience encore meilleure. Ce n’est pas comme dans Mario Kart ou Super Smash Bros où il y a des pièces extraordinaires qui embellissent le jeu et le plaisir en général.

Derniers mots du 19e trou

J’ai bien aimé joué à Mario Golf : Super Rush. Je pense que c’est un jeu qui est fait pour être joué à plusieurs, car l’expérience est beaucoup plus amusante ainsi. Le mode aventure est bien pour bâtir un personnage Mii puissant et ensuite s’en servir en ligne contre les autres. Les modes « speed » et « battle » sont définitivement les plus divertissants. Je parle en bien des modes mais n’empêche que ça aurait été apprécié d’en voir un peu plus. Le jeu est amusant mais dû au petit nombre de terrains et de modes, il peut devenir redondant pour certains. J’aimerais bien voir du contenu supplémentaire pour ce jeu.

Mario Golf

Mario Golf : Super Rush est définitivement conçu pour les adeptes de golf et ceux qui aiment les jeux en multijoueur sur Switch. Malgré le peu de contenu, le plaisir durant le jeu pourra certainement combler le manque.

J’aime

  • L’action et la folie des modes « speed golf » et « battle golf »
  • Le plaisir de jouer en multijoueur
  • La simplicité des contrôles

J’aime moins

  • Les terrains doivent être débloqués dans le mode aventure
  • Le manque de terrains et de modes différents pour mettre plus de variété
  • Surprenant que la musique d’un jeu Mario soit aussi ordinaire

La copie numérique de Mario Golf : Super Rush a été fournie par Nintendo.

Mario Golf : Super Rush

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un bon jeu de golf pour la Switch mais qui manque un peu de variété dans les terrains et les modes. Très plaisant à jouer à plusieurs.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

DoM_Cover

Dawn of Man : laissez votre marque dans la préhistoire

Adossé à une crête rocheuse, le mammouth se rend compte que son heure est venue. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.