Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 : une superbe refonte pour la franchise

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 est disponible sur la majorité des consoles depuis le 4 septembre 2021, mais c’est le 25 juin 2021 qu’il a fait son entrée sur Nintendo Switch. Je ne suis pas particulièrement amatrice des jeux de sport, mais je dois avouer que la série Tony Hawk’s Pro Skater m’a toujours fait passer de bons moments devant l’écran, avec mon petit frère, lorsque nous étions plus jeunes. C’est donc avec joie et nostalgie que j’ai voulu tester la refonte de ce jeu qui m’avait laissé de très bons souvenirs.

  • Studio de développement : Vicarious Visions
  • Éditeur : Activision
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : T
  • Prix : 59,99$
  • Site officiel du jeu

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

La légende du skate est de retour !

Honnêtement, qui n’a jamais joué à Tony Hawk’s Pro Skater lorsqu’il était jeune ? Je n’étais pas particulièrement une grande amatrice de ce sport, je ne l’ai même jamais pratiqué. Toutefois, le jeu était un réel plaisir ! Mon frère et moi avons souvent loué ce jeu au club vidéo et la fin de semaine, on y jouait ensemble. C’était le genre de jeu où le but n’était pas de suivre une histoire précise. Le but, en réalité, c’était simplement de s’amuser en faisant des figures stylées tout en évitant d’envoyer notre personnage à l’hôpital pour nos nombreuses chutes. Bref, j’y avais joué sur les consoles de Nintendo, à l’époque, alors je suis ravie d’avoir pu tester ce jeu sur la plus récente console de Nintendo !

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Quel est le but du jeu ?

Comme à l’époque, le principe demeure le même. En deux minutes, vous devez réaliser quelques défis dans une carte. Vous pouvez, par exemple, atteindre un certain score, collecter des éléments, faire des figures à certains endroits précis ou encore, atteindre certains endroits dans le décor. Bien évidemment, vous pouvez recommencer les niveaux plusieurs fois afin de compléter tous les défis. En deux minutes, ce serait difficilement réalisable ! Ce qui est dommage, c’est qu’on a vite fait le tour. En jouant seul et en réalisant les quelques défis des niveaux, on finit par se lasser. Je pense que ce jeu est beaucoup plus amusant en multijoueur.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Bref…

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 regroupe donc les deux premiers épisodes de la série. Vous avez la possibilité de personnaliser votre propre avatar. Vous pourrez d’ailleurs débloquer de nouveaux vêtements et de nouvelles planches au fil de votre progression. Sinon, vous pouvez sélectionner un des planchistes proposés par le titre afin d’accéder aux cartes des deux jeux, mais aussi, aux missions de ceux-ci. Vous pourrez aussi créer votre propre planchodrome si ceux proposés par le jeu ne vous conviennent pas ! Aussi, il vous sera possible de partager vos créations en ligne, ce qui est vraiment intéressant. De plus, tous les personnages des jeux originaux sont présents dans cette nouvelle version. Petit point intéressant : les avatars des planchistes ont vieilli ! Après tout, le jeu commence à dater et donc, le développeur a décidé de faire vieillir un peu les personnages ! Notons qu’en plus des personnages originaux, il y en a également de nouveaux. Certains personnages sont à débloquer au fil du jeu.

La bande sonore est toujours aussi merveilleuse ! Honnêtement, par le passé, ce jeu m’avait fait découvrir de nombreux groupes punk que j’adore toujours autant aujourd’hui. On ne peut pas le nier : les chansons qui passent lors de nos sessions de jeu sont entraînantes. Une grande majorité des chansons du jeu sont de retour. Il y en a 37 nouvelles afin de varier davantage le plaisir de nos oreilles pendant que nous faisons des figures avec nos skates ! De plus, il est possible de créer votre propre liste de lecture à partir du répertoire des chansons du jeu. C’est pratique si vous n’aimez pas certaines pistes ! J’ajouterais aussi que les cartes originales ont été améliorées et modifiées. Elles sont magnifiques. Il y a eu du bon travail à ce niveau. C’est très plaisant visuellement et c’est vraiment amusant de voir l’évolution lorsqu’on a touché aux anciennes versions !

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

En conclusion…

Visuellement, le jeu est vraiment très beau. Le travail effectué autant sur les planchistes qui ont pris un coup de vieux que sur les cartes qui ont été grandement embellies n’est pas difficile à remarquer. La personnalisation de notre avatar est amusante ! Le fait de pouvoir débloquer de nouveaux éléments afin de modifier notre personnage et notre planche, c’est intéressant. Et ça fait changement de ne pas devoir payer pour ce genre de contenu supplémentaire. En fait, ici, on le débloque, comme dans le temps où les microtransactions n’étaient pas tellement présentes ! Le jeu est toujours aussi amusant qu’avant. On peut toujours y jouer en écran partagé. L’addition, c’est de pouvoir y jouer en ligne avec nos amis, mais aussi, le fait de pouvoir créer des planchodromes et d’avoir ensuite l’option de les partager en ligne. C’est vraiment bien !

La bande-son est merveilleuse et en plus, nous pouvons enlever les chansons qui ne nous plaisent pas. Deux jeux pour le prix d’un et beaucoup de plaisir, sans prise de tête ! On aurait peut-être apprécié avoir un peu plus de nouveautés. Sinon, la jouabilité peut parfois être un peu répétitive, surtout si on ne fait pas de missions et qu’on n’y joue que pour le plaisir, mais après tout, si on achète un jeu comme Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, il faut s’y attendre un peu, non ? Bref, c’est un jeu vraiment plaisant autant pour les amateurs de la franchise que pour ceux qui ne connaissaient pas. Aussi, vous n’avez pas besoin d’être un amateur de sport ou de planche à roulette pour prendre plaisir à jouer à Tony Hawk’s Pro Skater 1+2  ! Pour compléter les nombreuses missions, pour vous relaxer en faisant des figures ou tout simplement pour affronter vos amis dans les différents modes de jeu, vous prendrez forcément plaisir à jouer ou rejouer à ce titre !

J’aime

  • La bande-son
  • La personnalisation
  • Le restylage qui est très soigné
  • Le retour d’une bonne vieille franchise
  • Le fait d’avoir les deux premiers jeux en un seul
  • Le multijoueur qui est disponible en local, mais aussi en ligne

J’aime moins

  • Le manque de nouveautés
  • La jouabilité qui peut être répétitive

La copie de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 a été fournie par Activision.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Toujours aussi bon !

Les mêmes bonnes vieilles sensations en rejouant à ce jeu, c'est ce que l'on retrouve aussitôt ! Néanmoins, on remarque rapidement le manque flagrant de nouveautés.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Astria Ascending

Astria Ascending : l’ascension des RPG rétros

Il semble que le style « rétro » dans le monde des jeux vidéo ne s’essouffle pas. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.