L’ONF présente La mère des os, juste à temps pour l’Halloween !

Tout juste à temps pour l’Halloween, l’Office national du film du Canada a mis en ligne un court métrage sous le thème des contes folkloriques slaves. La mère des os vous entraîne dans un conte où on retrace l’histoire de Baba Yaga, protectrice des eaux de vie et de mort. La grand-mère se retrouve à faire la connaissance de Vlad l’Empaleur. Pour ceux pour qui la référence n’est pas évidente, Vlad est un véritable roi du 15e siècle qui servit d’inspiration pour le célèbre comte Dracula. Celui-ci, ne tolérant pas de vieillir, cherche à mettre la main sur l’eau-de-vie que protège la grand-mère du diable. Cette eau, dit-on, rendra immortel celui ou celle qui la boira. En échange de l’eau-de-vie, Vlad lui promet une montagne d’os pour ses services. Respectera-t-il sa promesse ou est-ce que celui-ci paiera pour avoir dérangé le repos de la vieille Baba Yaga ?

Un court métrage de qualité

Étant donné la qualité et le charme de ce court métrage, il n’est pas surprenant de le voir être déjà récipiendaire de plusieurs prix et nominations :

  • Sélection officielle – Festival Stop Motion Montréal 2018
  • Meilleur court métrage canadien – Prix bronze Festival du film After Dark de Toronto 2018
  • Sélection officielle – Festival international du film de Catalogne/SITGES 2018
  • Sélection officielle Festival du film Morbido 2018

L’animation du court métrage est impressionnante. Des milliers de modèles ont dû être imprimés à l’aide de la technologie d’impression en trois dimensions. Par la suite, chacun des modèles a dû être peint à la main. Finalement, l’animation en image par image est le résultat d’un véritable travail de moine. Celle-ci est fluide et n’a rien à envier aux autres films plus connus. Sylvie Trouvé et Dale Hayward, les animateurs et créateurs du titre, ont vraiment réalisé un travail exceptionnel sur La mère des os.

Encouragez l’animation d’ici. Laissez-vous envoûter par ce conte d’épouvante qui réinvente l’origine de quelques-uns des plus grands monstres des légendes d’antan.

Film complet | Making of

L’ONF vous présente La mère des os parmi sa sélection de 28 films pour l’Halloween.

À visionner après une bonne récolte de bonbons !

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéos même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Des applications pour passer une Halloween geek

Est-ce que l’Halloween signifie nécessairement geek ? Ou est-ce qu’un geek doit s’associer à l’Halloween ? Qu’est-ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *