Combinez photographie analogique et numérique grâce au Lomography Smartphone Film Scanner

En 2013, faire de la photographie avec de la pellicule est un travail d’amour. Les films sont plus dispendieux qu’avant, ils sont plus difficile à trouver aussi. Mais le plaisir de shooter avec du film est toujours présent. Comme nous vivons dans l’ère du partage numérique, ces clichés analogiques finissent bien souvent par se retrouvés affichés sur un écran. Pour y arriver, il faut numériser la pellicule ou les clichés imprimés, ce qui ajoute aux coûts de traitement du film (si on fait numériser au labo) ou au temps et au travail, si on numérise à la maison.

Lomography, fournisseur de joie photographique a présenté un projet Kickstarter il y a de cela quelques mois pour un petit appareil pouvant numériser de la pellicule 35mm (désolé, amateurs de moyen format!) via une caméra de téléphone mobile. Ce projet fut un succès et, maintenant, le petit appareil est disponible pour achat.

Lomography Smartphone Film Scanner avec sa boîte

Le principe de la bête est simple: On loge son téléphone mobile sur le dessus en tâchant bien d’aligner l’objectif avec le trou de visée. On passe la pellicule par le bas. Puis, on vise et prend en photo la pellicule afin de la numériser. Lomography prépare également une appli iPhone pour faciliter le processus. En attendant, il faudra prévoir une méthode pour inverser les couleurs au besoin et pour recadrer aussi.

Plus de détails et des exemples de résultats sont disponibles sur le microsite officiel de la machine. Le Smartphone Film Scanner coûte 69 canards canadiens et est disponible au magasin Lomography de Toronto ou viala boutique électronique de Lomography Canada.

Voir: The Lomography Smartphone Film Scanner (microsite) | Lomography Shop (Canada)

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Fingazoom

Fingazoom : un dispositif intriguant fait pour les amateurs de vidéo

Depuis l’introduction des fonctions vidéo sur les appareils photo, les caméscopes sont beaucoup moins populaires …

Qu'en penses-tu ?