Littoral : le meilleur jeu familial de l’été !

Nous sommes « littoralement » tombés sous le charme de Littoral, le petit bijou des éditions Randolph uniquement composé de jetons de bois double face. Sous le soleil éclatant, le vent salin pousse les nuages à travers le ciel. Nous observons les bécasseaux se régalant d’insectes étranges, tandis que les crabes se dissimulent sous les rochers. Les coquillages s’enfoncent dans le sable, et les vagues viennent s’échouer sur la plage. C’est la nature dans toute sa simplicité. Nous imaginons notre propre littoral, pièce par pièce, avec les éléments que la mer nous offre.

À propos de l’auteur

Le jeu a été créé par le québécois Bryan Burgoyne, captivé par les éléments de jeu de forme ronde parce qu’il les trouve plus distinctifs que les jeux de société rectangulaires. Lors de vacances aux Îles-de-la-Madeleine, il a eu l’idée de créer un jeu de société inspiré de cet endroit paradisiaque. Pour ce faire, il a conçu des jetons en bois avec des choix binaires simples qui s’accumulent pour représenter des situations complexes. Résistants aux intempéries, ils peuvent être emportés partout, y compris sur la plage. C’est ainsi qu’est né le jeu Littoral.

C’est lors d’un événement de présentation de prototypes qui a lieu biannuellement à Sainte-Julie sur la Rive-Sud de Montréal nommé le Protofest (voir nos découvertes du printemps 2024) que Joël Gagnon, fondateur et directeur des éditions Randolph, a été fasciné par l’innovation. Tout a commencé par de légers conseils pour aboutir à une édition officielle. Depuis, le jeu est régulièrement joué dans leurs bureaux.

Littoral : le jeu uniquement composé de jetons de bois

  • Auteur : Bryan Burgoyne
  • Illustratrice : Fanny Saulnier
  • Éditeur : Randolph
  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Durée : 20 minutes
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Année : 2024
  • Prix : 34,99$
  • Page officielle du jeu 
  • Page BoardGameGeek

But du jeu

Gagner la plus haute pile de jetons.

Mécaniques

  • Prise de risques
  • Collection

Matériel

  • Un sac de tissu
  • 70 jetons en bois
  • Une aide de jeu
  • Un livret de règles

Comment jouer

L’aire de jeu se divise en deux zones distinctes :

  • La mer (bleu) : le centre de l’espace de jeu qui est commun à tous les joueurs ;
  • Le littoral (blanc) : l’espace personnel devant chaque joueur.

Un jeton à la fois, nous créons notre littoral avec les éléments que la mer nous envoie.

Dans le sens horaire, notre tour est constitué de deux étapes. D’abord, nous piochons un jeton dans le sac et nous choisissons le côté que nous désirons jouer. Ensuite, nous appliquons son effet en tenant de ramasser un maximum de jetons dans la mer.

Les jetons

Dans Littoral, il y a deux catégories de jetons, soit ceux avec la courbe bleue que nous rejetons à la mer et ceux munis d’une courbe blanche que nous posons sur notre littoral.

Les jetons à courbe bleue

La mer apporte son lot de surprises. Si nous choisissons un jeton à la courbe bleue (isopode, coquillage ou crabe), nous les plaçons à la mer et rejouons immédiatement un nouveau tour. La seule limite pour rejouer encore et encore est la quantité de jetons dans le sac.

Littoral - les jetons bleus
Les jetons à courbe bleue : isopode, coquillage et crabe.

Les jetons à courbe blanche

Allant se poser directement sur notre littoral, les jetons à courbe blanche ont différents effets :

  • Bécasseau : en recherche constante d’une collation, le bécasseau nous permet de prendre autant d’isopodes que nous voulons dans la mer et nous les empilons sous celui-ci en faisant attention que toutes nos piles soient égales. Dans le cas contraire, la (ou les) pile la plus petite est retirée du jeu ;
  • Plage : nous fouillons dans le sable pour trouver de beaux coquillages. Pour ce faire, nous prenons autant de jetons coquillage que de plages sur notre littoral. Pour mieux se comprendre, nous formons une ligne avec nos plages et une pile avec nos coquillages. ;
  • Vague : de grosses vagues s’échouent sur la plage, que peuvent-elles révéler ? Dès que nous posons une vague sur notre littoral, nous devons obligatoirement retourner l’une de nos plages (nous pouvons regarder en dessous) et en appliquer l’effet. Nous formons une pile avec les vagues collectionnées ;
  • Rocher : peut-être que des crabes se cachent là-bas, à l’abri des regards. À première vue, ils pourraient passer inaperçu. Le rocher fonctionne par paire et s’active lorsque son double a été pioché. La paire nous fait ramasser tous les jetons crabe dans la mer ainsi qu’un crabe chez un de nos adversaires.

Fin de partie et décompte

La partie prend fin aussitôt qu’il n’y a plus de jetons dans le sac. Le détenteur du plus grand nombre de vagues récupère tous les jetons restants dans la mer (partage égalitaire).

Enfin, nous empilons tous les jetons de notre littoral et comparons sa hauteur avec les autres. La plus grosse pile gagne !

Encore !

Comme c’est si addictif, nous enchainons les parties les unes après les autres.

Mon expérience de jeu

J’ai eu le bonheur de découvrir Littoral à l’étape de prototype avancé il y a plus d’un an avec Joël Gagnon, directeur des éditions Randolph, il y a un peu plus d’un an avec mon « ado-geek ». Lorsqu’il m’a demandé mes premières impressions, j’ai répondu : « Encore ! » et j’ai répondu la même chose après une deuxième partie en plus de demander la date de sortie. Totalement accro, j’y ai joué toutes les fois où je l’ai vu à différents événements de jeux de société.

Littoral - partie en cours
Littoral – partie en cours.

Une mécanique innovante

« Jamais » je n’ai joué à un jeu utilisant seulement des jetons de bois double face. J’ai utilisé le mot « jamais » entre guillemets parce que j’avais joué à un prototype de la même mécanique quelques semaines auparavant. En fait, il s’agissait du prototype du deuxième jeu de la même famille de l’auteur Bryan Burgoyne lors du Protofest (voir notre article de l’édition de 2024) du printemps 2023 et c’est celui qui m’avait le plus marquée. J’y ai d’ailleurs joué trois fois de suite.

Du matériel à se jeter par terre

La matériel est tout simplement incroyable. Les jetons résistent au vent, à l’eau, aux dégâts de la table et le sac solide et épais peut tous les contenir ainsi que les règles (que nous finirons par ranger ailleurs).

Transportable et jouable partout par tout le monde

J’adore le format compact avec le sac de tissu. Il se glisse parfaitement dans notre sac de plage (ou de pique-nique au parc). Tout le monde peut y jouer et ce, absolument partout. Une fois que l’on a compris les effets des jetons, seul notre goût du risque nous fera tirer l’élastique.

Littoral - quai
Littoral sur un quai.

Un petit bémol

Étant donné qu’un jeu ne peut pas être parfait en tous points, les joueurs avertis peuvent rester sur leur appétit et/ou refuser d’y jouer à cause de la grande partie du hasard.

En conclusion

Littoral est « littoralement » un trésor apporté par la mer simple, rapide, efficace et addictif.

J’aime

  • Simplicité des règles
  • Rapidité
  • Aussi amusant à deux, trois, quatre ou cinq
  • Accessibilité
  • Matériel
  • Transportable absolument partout

J’aime moins

  • Trop de hasard pour les joueurs avertis

La copie de Littoral a été fournie par Randolph.
Je remercie Stéphane Duchesne pour la photo de couverture du village de Mont-Saint-Pierre vu du haut du Mont-Saint-Pierre en Haute-Gaspésie.

Littoral

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Coup de coeur !

Malgré sa grande dose de hasard, Littoral a su se hisser sur le haut de notre liste de jeux de vacances par ses règles simples, sa rapidité et son accessibilité.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Nekojima : sortez votre dextérité pour aider les chats à électrifier leur île

Lorsqu’on m’a proposé de tester Nekojima, un jeu de dextérité, j’étais perplexe. Bon, d’accord, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.