Habituellement, je ne suis pas adepte des ensembles LEGO « saisonniers » à cause de leur côté éphémère. Bien sûr, on peut toujours exposer nos ensembles toute l’année si on veut, mais lorsqu’ils sont associés de près à une fête comme l’Halloween ou Noël, on se garde une petite gêne.
J’ai donc, à ma grande surprise, eu un coup de coeur pour l’ensemble LEGO Le manoir hanté que j’ai eu la chance de recevoir le 29 octobre dernier. Je peux vous dire que je me suis couchée tard pour avoir le temps de l’assembler au moins une journée avant l’Halloween. Et malgré ma fatigue le lendemain, je n’ai pas regretté ce choix, car le manoir hanté a fait fureur au bureau !
LEGO Le manoir hanté (31167) – Un ensemble 3-en-1
Cet ensemble parfait pour l’Halloween permet de créer l’une des trois scènes effrayantes : une maison hantée, ou sinon, un train ou un navire, hantés eux aussi par un fantôme… phosphorescent. Oui, oui, je parle bien d’un fantôme qui brille dans le noir ! L’ensemble contient aussi d’autres figurines : un loup-garou, un vampire, un squelette ainsi que le monstre de Frankenstein.
- Âge : 9 ans et +
- Pièces : 736
- Prix : 119,99 $
- Page officielle

Assemblage
Après avoir assemblé des ensembles LEGO pour adultes dans les dernières années (navette spatiale, fleurs), j’étais habituée à un certain niveau de difficulté. Sans être trop facile, le manoir hanté est simple à assembler. Il faut dire qu’il s’adresse à un public de 9 ans et plus. Pour cet ensemble, j’ai suivi les instructions sur l’application mobile LEGO Builder. C’était la première fois que je l’utilisais et j’ai bien apprécié mon expérience ! À l’écran de notre téléphone intelligent, on peut retourner l’ensemble dans tous les sens au fur et à mesure qu’on avance dans les instructions, ce qui fait qu’on voir exactement où poser la pièce. Sur papier, il peut arriver, si on a moins le sens des perspectives 3D, qu’on ait besoin d’un peu plus de repères. Il est pratique aussi de pouvoir assembler le manoir hanté à plusieurs, c’est ce que j’ai fait en laissant à mon conjoint le livret pour l’assemblage du premier sac. En quelques heures, le manoir entier était assemblé, mission accomplie, c’est l’heure d’aller se coucher !
Maison hantée à 2 étages
C’est ce modèle que j’ai assemblé à l’aube de l’Halloween, sans aucun regret. Avec un cimetière, un arbre effrayant, un orgue, il y a tout plein de petits détails à l’intérieur et à l’extérieur de cette maison hantée pour la rendre vraiment spéciale. Le petit portail d’entrée qui s’ouvre, orné d’une chaîne, est un bel ajout. Les cinq figurines sont parfaites et ajoutent de la vie (bon, plutôt de la mort), au décor.

Le fait que la maison hantée s’ouvre pour révéler d’autres secrets est vraiment ingénieux. J’ai particulièrement aimé les deux tableaux, surtout qu’il n’y avait pas d’autocollants à apposer. Également, le fantôme caché qui se révèle en tournant une roue et l’horloge dont on peut bouger le pendule.

Les couleurs de l’ensemble sont bien choisies, on a un vert sorcière complété par des touches de brun, de beige et de noir.
Le train hanté
Les pièces de l’ensemble peuvent également être assemblées pour former un train hanté et un quai de gare sur lequel les personnages attendent le train.

Le navire hanté
Un troisième modèle peut être assemblée avec cette boîte, et c’est un navire hanté, orné d’un mat, de voiles, une ancre, et même une planche. Le toit de la cabine se retire pour pouvoir placer les personnages à l’intérieur.

Mon avis
Est-ce que je recommande l’ensemble Le manoir hanté ? Oui, assurément. De mon côté, il trônera sur mon bureau tout le mois de novembre et l’an prochain, j’aurai hâte de le mettre en vedette dès le début octobre ! Même si je ne pense pas désassembler le manoir pour le transformer en train ou en bateau pirate, j’avoue que je trouve la possibilité très intéressante. C’est vraiment un ensemble avec lequel on peut s’amuser même une fois qu’il est assemblé.
J’aime
- 3 ensembles en 1
- Le fait que la maison hantée s’ouvre et se referme
- Les différents secrets que renferme le manoir hanté
- Les figurines… surtout le fantôme qui brille dans le noir !
- Pas d’autocollants à apposer
J’aime moins
- Manquer de temps pour assembler les trois modèles
Que ce soit pour décorer ou pour s’amuser, les ensembles LEGO sont parfaits pour souligner les différentes fêtes telles que l’Halloween ! Le manoir hanté, lui, m’a assurément fait retomber en enfance, avec son fantôme phosphorescent rappelant celui de mon ensemble LEGO Black Monarch’s Ghost (6034), sorti en 1990. Je trouve qu’il s’agit d’un ensemble incroyable et je suis choyée d’avoir pu le recevoir juste à temps pour vous en parler aujourd’hui.
Joyeuse Halloween !
Pour découvrir d’autres ensembles LEGO sur le thème de l’Halloween, consultez le LEGO.ca/Halloween.
L’ensemble #31167 Le manoir hanté a été fourni par LEGO.
Geekbecois Culture geek téléchargée