Connaissez-vous Sonic Wings et Aero Fighters ? Ils sont en fait le même jeu. Le premier est le nom japonais, le deuxième est le nom utilisé en Amérique et un peu partout dans le monde. C’est une série de « shoot ’em up » qui a connu du succès, surtout dans les années 1990. Peut-être que vous avez déjà joué sur Super Nintendo, Neo Geo ou même sur arcades. Le jeu est connu pour avoir une variété de personnages qu’on peut sélectionner. De plus, il est possible d’avoir deux joueurs en même temps, ce qui rend l’expérience plus amusante. Étrangement, il n’y a pas eu de nouveau titre de la série depuis 1998. Mais l’attente est terminée, car voici Sonic Wings Reunion ! Vous le savez, j’adore les « shoot ’em up », je devais donc tester ce jeu. Alors, est-ce que le retour de cette série classique est réussi ?
- Studio de développement : SUCCESS Corp.
- Éditeur : Red Art Games
- Plateformes disponibles : PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC (Steam)
- Plateforme de test : Nintendo Switch
- Classement : E+10 pour 10 ans et plus
- Prix : 39,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
D’une idole à un… dauphin ?
Sonic Wings Reunion vous donne plusieurs possibilités au départ. Voulez-vous jouer à deux ou seul ? Si vous jouez à deux, vous pourrez choisir le personnage que vous voulez. Si vous êtes seul, vous aurez le choix de prendre un personnage ou deux. Le deuxième ne se contrôlera pas tout seul, vous aurez seulement la possibilité d’utiliser la bombe spéciale de ce personnage en plus de la vôtre. Puis, en complétant un niveau, il y aura des interactions entre les pilotes parfois assez loufoques. Sinon, vous pouvez décider de partir seul. Y a-t-il un avantage ? Un seul : vous aurez une bombe spéciale de plus que normalement. Personnellement, je pense que c’est bien mieux d’avoir un partenaire, car ça aide à varier vos attaques. De plus, les discussions entre pilotes après les niveaux me font souvent rire. Et ce n’est pas toujours parce que c’est drôle, c’est aussi à cause de la traduction qui est imparfaite et peut être non intentionnellement malaisante.

Donc, vous avez huit personnages disponibles au départ. Les personnalités varient beaucoup d’un à l’autre. Comme, par exemple : Hien le ninja, Kowful le viking, Mao Mao l’idole du Japon et même… Whity le dauphin ? Oui ! Il est le premier dauphin pilote au monde ! Un dauphin génie. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est lui-même ! Alors, c’est toute une variété de personnages avec des vaisseaux différents et des armes différentes. J’ai joué à plusieurs « shoot ’em up » avec des personnages bizarres, mais Sonic Wings possède un groupe très « coloré », c’est clair !
Expérience courte et répétitive
Ce n’est pas la première fois que je joue à un titre de la série Sonic Wings (ou Aero Fighters). J’ai déjà joué et terminé la version ACA NEOGEO Aero Fighters 2 sur PS4, qui est, comme le titre l’indique, la version Neo Geo du deuxième Aero Fighters. Je me souviens que le jeu était assez court, mais acceptable globalement pour un jeu de son genre. En comparant mon expérience avec Sonic Wings Reunion et celle avec Aero Fighters 2, elles n’ont pas été tout à fait les mêmes. Dans Reunion, les niveaux sont courts, avec un grand manque d’inspiration et des boss ennuyeux, pas très originaux. Je me souviens que, dans Aero Fighters 2, il y avait plus de pièges dans les niveaux, ils étaient plus dynamiques et les boss étaient plus créatifs dans leur design et leurs attaques. Ce que Reunion manque gravement et c’est vraiment dommage. De plus, les graphismes ne sont pas impressionnants du tout. On dirait qu’ils appartiennent à une ou deux générations de consoles antérieures.

Il y a une chose que je trouve particulière à propos de Sonic Wings. Le jeu possède un groupe de personnages assez unique, voire même bizarre. C’est étrange que le monde que vous parcourez soit totalement contraire à leurs personnalités. Il y a un contraste total entre les personnages et le monde de Sonic Wings. Tout est sérieux et rien ne sort vraiment de l’ordinaire. En tout cas, pas dans Sonic Wings Reunion. Je me demande pourquoi on n’a pas tenté d’harmoniser le tout, d’avoir un peu de sens à tout ça.
Il n’y a pas d’ordre avec les quatre premiers niveaux. Vous parcourez les quatre au hasard, mais pas les quatre autres, ils seront toujours dans l’ordre. Je trouve que c’est un choix assez particulier. Une fois que vous aurez terminé les huit niveaux, vous aurez techniquement fini le jeu. Ensuite, on vous relance les mêmes niveaux, mais encore dans un ordre au hasard. Rien ne va changer excepté le fait que j’aie remarqué que la deuxième partie augmente un peu la difficulté. Les ennemis sont bien plus agressifs. C’est une bonne chose, car à la base, Sonic Wings Reunion est très facile, même au mode normal. C’est rare que je dise cela, mais je recommande le mode difficile (hard) d’abord. Mais honnêtement, après avoir fait les huit niveaux initiaux, les huit autres ne sont pas tant plus amusants. Donc, les compléter donne un sentiment d’être plus une corvée qu’autre chose, ce qui n’est vraiment pas bien. Est-ce que ce jeu pourrait avoir du contenu additionnel, tel que de nouveaux niveaux ? Je doute que ça arrive, par contre.

Manque de contenu en boni
Si ceci est une « réunion » ou des retrouvailles, on aurait cru que ce soit plus « festif » ou qu’on aurait fait des efforts pour que l’expérience soit vraiment spéciale, non ? Outre le mode arcade, on peut se pratiquer dans le mode entraînement. C’est plutôt étonnant : est-il vraiment nécessaire de s’entraîner pour un jeu aussi simple que celui-là ? À moins d’être un accro grave et de vouloir m’entraîner pour faire les niveaux sans me faire toucher une seule fois, je ne vois pas l’intérêt. Il est possible de changer la musique de tous les niveaux par les pièces que vous préférez. Il est intéressant que les pièces musicales de chaque niveau proviennent d’autres jeux de la série, tels que Aero Fighters 2 et 3. Puis, si ça vous intéresse, vous pouvez mettre la musique de Mao Mao, l’idole du jeu. Elle a ses propres chansons et ça change beaucoup l’ambiance pendant qu’on tire sur les nombreux vaisseaux qui vous attaquent.
Bref, aucun menu boni pour célébrer la série avec des pièces artistiques, par exemple. Aucun contenu spécial pour célébrer ce retour après 27 ans d’absence. C’est comme si tout le monde s’était réuni par principe et qu’au fond, personne n’avait envie d’être là.

Décevant
Je n’ai pas vraiment d’autres mots. C’est malheureusement un retour raté de la série Sonic Wings. Je m’attendais à bien plus. De plus, le prix est un peu trop élevé pour la quantité et la qualité du contenu. Je recommanderais ce jeu seulement aux plus grands des adeptes de Sonic Wings/Aero Fighters, mais aussi, je suggérerais d’attendre une vente pour se procurer ce jeu. Espérons que nous pourrons voir un meilleur titre de la série à l’avenir, car je n’ai pas de doutes qu’on peut faire bien mieux. En tout cas, on ne peut pas faire pire…
J’aime
- Les différents personnages avec des styles d’attaques uniques ;
- On peut jouer à deux joueurs ou avoir un partenaire en solo.
J’aime moins
- Un jeu répétitif, sans originalité, sans créativité et ennuyeux ;
- Pas de modes pour mettre de la variété dans le jeu ;
- Un peu trop cher pour la qualité et la quantité de contenu ;
- Trop facile et trop peu de bonnes raisons de rejouer.
La copie de Sonic Wings Reunion a été fournie par Red Art Games.
Sonic Wings Reunion
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Médiocre
Le retour raté de la série célèbre de « shoot 'em up » n'impressionne pas du tout avec des niveaux sans saveur, sans créativité, sans moments excitants... Bref, on peut passer son tour.
Geekbecois Culture geek téléchargée