Légendes Pokémon : Z-A – L’évolution qui plaira aux joueurs ?

J’avais tellement apprécié mon expérience lorsque j’ai joué à Légendes Pokémon : Arceus ! C’est un style que j’ai adoré. J’étais donc excitée lorsque j’ai constaté qu’on emprunterait le même schéma pour Légendes Pokémon : Z-A ! Bref, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vais, aujourd’hui, vous livrer mon avis concernant ce titre qui est disponible depuis le 16 octobre 2025. Alors prépare ta poké ball et mets-toi à l’aise : on part à l’aventure !

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : The Pokémon Company, Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch 2
  • Plateforme de test : Nintendo Switch 2
  • Classement : E
  • Prix : 99,99 $
  • Site officiel du jeu

Légendes Pokémon Z-A

L’histoire

Dans Légendes Pokémon : Z-A, nous explorons la grandiose ville d’Illumis se trouvant dans la région de Kalos. D’emblée, on remarque que la ville est assurément inspirée de Paris. Nous avons un clin d’œil assez évident de l’objet de l’inspiration en observant la tour Eiffel ou plutôt, la tour d’Illumis, lorsque nous arpentons les rues aux inspirations parisiennes. Bref, le personnage que nous incarnons arrive dans cette ville et la découvre en même temps que le joueur. Le jour, on observe une ville circulaire assez urbaine dans laquelle des zones sauvages ont été instaurées afin de rendre la cohabitation avec les Pokémon plus agréables. Ainsi, il est possible d’explorer ces zones afin de capturer de nouvelles créatures. La nuit, par contre, se déploie la face cachée d’Illumis. En effet, lorsque le soleil se couche, une zone de combat apparaît. Les gens participant à un tournoi appelé Royale Z-A s’affronter afin d’accumuler des points et des tickets. Bien sûr, nous serons rapidement entraînés dans ce tournoi afin de venir en aide à nos nouveaux amis.

Légendes Pokémon Z-A

L’exploration

Je ne mâcherai pas mes mots. J’ai trouvé le début de Légendes Pokémon : Z-A très lourd. En effet, nous nous retrouvons de force dans un interminable tutoriel dans lequel notre nouvel ami Boro nous entraîne ici et là afin de nous montrer les premiers pas dans la peau d’un dresseur de Pokémon d’Illumis. C’est intéressant et assurément très instructif, mais c’était également très soporifique. Alors que je n’avais qu’une envie, celle d’aller explorer les nombreuses rues d’Illumis, j’étais dans l’obligation de suivre Boro et de faire cet interminable tutoriel qui aurait très bien pu être optionnel ou grandement raccourci…

Lorsqu’on nous rend ENFIN notre liberté, je me suis empressée d’aller explorer la grande ville circulaire et… j’ai été déçue. J’ai fait le tour assez rapidement. Puis, je me suis demandé si c’était tout. Je me suis ensuite dit que c’était impossible et que de nouvelles zones feraient assurément leur apparition au fil du récit. Hélas, j’avais tort. En effet, vous n’aurez en tout et pour tout que la ville circulaire d’Illumis comme terrain de jeu. Et c’est franchement décevant. Elle est grande et c’est amusant de découvrir les secrets se glissant à chaque recoin de celle-ci, mais on a rapidement fait le tour et le décor ne semble pas changer. C’est répétitif. Contrairement à Légendes Pokémon : Arceus qui nous offrait de nombreux paysages différents et quelques changements de décor. La barre était haute, puisque j’avais adoré mon expérience du précédent titre. Et dès les premiers instants, je savais que Légendes Pokémon : Z-A ne surpasserait pas mes attentes.

Légendes Pokémon Z-A

Le tournoi

Et puis, je me suis dit que le fait de participer au tournoi serait amusant. J’adorais accumuler des points durant la nuit et capturer des Pokémon durant le jour. J’y ai pris goût et… Le jeu a tout bonnement décidé que je n’aurais pas à m’amuser à escalader chaque niveau de ce tournoi. En effet, nous débutons en tant que grade Z. Lorsque vous obtenez des points, vous pouvez participer à un combat qualificatif. Si vous gagnez ce combat, vous augmentez automatiquement de grade. Donc, dans ce cas-ci, vous devenez ainsi un dresseur de rang Y. Mais il vient un moment dans le jeu où on vous dit simplement que vous devez augmenter directement au niveau F, passant par-dessus plusieurs lettres sans raison réelle. C’est flatteur pour l’ego, certes, mais j’aurais aimé pouvoir escalader les échelons par moi-même. D’autant que j’en ressentais un certain plaisir.

Bref, lorsque nous nous retrouvons au rang F, nous commençons à effectuer certaines quêtes concernant les méga-évolutions. En effet, certains Pokémon sont forcés de méga-évoluer et vous devez les affronter afin de les calmer, car ils souffrent ! Ces combats offraient une bonne dose de défi ! En effet, j’ai trouvé qu’il était parfois difficile d’esquiver les attaques de ces Pokémon. Je me suis alors dit que des joueurs débutants auraient peut-être un peu de difficulté à passer au travers de certains de ces combats sans devoir recommencer du début… Ça ne m’est, personnellement, pas arrivé, mais j’ai senti qu’en raison de l’esquive, le niveau de difficulté était un peu augmenté. (Si on le compare aux nombreux de jeux de Pokémon se déroulant tour par tour. Ici, on bouge avec notre Pokémon et on lance une nouvelle attaque dès qu’on le peut. Il faut également penser à esquiver les attaques provenant des Pokémon adverses.) Les barons offrent également une dose de défi supplémentaire puisque ces Pokémon sont un peu plus ardus à affronter.

Légendes Pokémon Z-A

100 %

Plusieurs personnes aiment compléter les objectifs à 100 % dans un jeu. Je pense que Légendes Pokémon : Z-A sera intéressant pour ce type de joueur. En effet, le titre nous propose de nombreuses quêtes secondaires à effectuer durant notre périple. J’ai eu du plaisir à les traquer et à les effectuer. Également, au fur et à mesure de notre avancée, nous obtenons de nouvelles zones afin de capturer des Pokémon sauvages. J’ai toujours bien aimé le fait de compléter le Pokédex en capturant tous les Pokémon que nous propose le jeu. Le fait de chercher chacune de ces petites bêtes augmente considérablement la durée de vie du titre. Encore plus si on pense à tous les barons que nous pouvons traquer. Et je ne parle même pas de la chasse aux Pokémon chromatiques ! À l’heure où j’écris cet article, en plus du Pokémon chromatique que nous offre automatiquement le jeu, j’en ai déjà trouvé deux par moi-même et totalement par hasard ! C’est satisfaisant ! Et ils sont difficiles à rater. Surtout si on joue avec le son allumé.

Légendes Pokémon Z-A

En conclusion

Je terminerais en mentionnant le fait que je suis mitigée concernant Légendes Pokémon : Z-A. J’ai aimé mon expérience et c’est toujours amusant de jouer à un nouveau titre de cette licence qui m’a bercée tout au long de ma vie de geek. Cependant, je ne peux pas nier le fait que mes attentes étaient peut-être un peu trop élevées comparativement au produit que j’ai pu découvrir. En effet, j’avais adoré le style de Légendes Pokémon : Arceus avec l’exploration et le nouveau style au niveau des combats. On retrouvait la même formule, cette fois-ci. Cela dit, le volet exploration était, selon moi, une coche en dessous de son prédécesseur. C’est un très bon jeu. Il possède plusieurs points positifs, mais également un bon nombre de points négatifs.

Je pense qu’on aurait mérité plus, surtout si on se fie au prix auquel le jeu est offert. Et pourquoi le contenu téléchargeable prévu n’était-il pas offert avec le jeu de base ? Mais surtout… Pourquoi n’ont-ils pas prévu une nouvelle zone d’exploration à intégrer à l’intérieur de ce contenu téléchargeable ? Bref, je me suis amusée, mais je ressens également une pointe de déception.

J’aime

  • La personnalisation de notre avatar
  • Le principe des zones de combat qui ne s’activent que la nuit
  • Le fait que ça ne bogue pas comme les débuts du précédent jeu
  • La formule provenant de Légendes Pokémon : Arceus que j’avais adoré
  • Les combats contre les barons et les méga-évolutions qui nous offrent une bonne dose de défis

J’aime moins

  • Le tutoriel du début qui est interminable (rendez-nous notre liberté !)
  • Le fait qu’on ait qu’une seule zone à explorer et ce, durant l’entièreté du jeu
  • Le fait de ne pas escalader nous-même chaque lettre du rang (le jeu nous oblige à faire un grand bond)

La copie de Légendes Pokémon Z-A a été fournie par Nintendo.

Légendes Pokémon : Z-A

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bien !

L'expérience ne surpasse assurément pas celle que j'ai vécue en prenant part à l'aventure de Légendes Pokémon : Arceus, mais j'ai passé un bon moment à explorer Illumis. J'aurais peut-être apprécié le fait d'avoir une zone d'exploration plus importante à découvrir, cela dit.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Ninja Gaiden 4

Ninja Gaiden 4 : rapide et dangereux

La série Ninja Gaiden est célèbre pour être un des meilleurs jeux d’action dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.