La machine à découper ScanNCut de Brother honorée lors du CES 2014

Le CES (Consumer Electronic Show) est la Grand-Messe annuelle de l’électronique et quelques fois, des catégories de produits nous surprennent. Cette fois, c’est la nippone Brother (dont les bureaux canadiens sont ouverts depuis plus de cinquante ans) qui a reçu le prestigieux prix Innovation & Design au CES 2014 pour sa machine à découper ScanNCut. Au même moment, elle se mérita unanimement le prix du meilleur produit créatif lors du salon Craft & Hobby qui se déroulait à Anaheim en Californie.

Je vous entends déjà dire que ça ne sert qu’à faire du scrapbooking…

Geeks, laissez-vous aller et imaginez toutes les possibilités qu’offre la ScanNCut :

  • créer vos propres autocollants et stencils pour personnaliser vos ordinateurs et gadgets préférés
  • découper des tissus pour améliorer vos costumes de cosplay
  • personnaliser n’importe quoi avec :
    • Papiers : imprimé, cartonné, velum, papier-calque
    • Tissus : coton mince, flanelle, feutre
    • Feuille de plastique, vinyle, aimant, autocollant ou sceau

Si vous avez des enfants, les possibilités sont décuplées et les projets créatifs réalisés les rendront très fiers.

La ScanNCut s’utilise de façon autonome ; on numérise et découpe sans ordinateur. Elle intègre une mémoire interne de 1 Mo ( ?) pouvant stocker 60 pochettes, mais il est possible d’utiliser un support USB pour plus de stockage. Cette petite découpeuse parle1 couramment huit langues (dont l’anglais, le russe et le français) en plus d’être portative avec ses quelques 8 lbs et son format de 15,7×49,7×17,5 cm (HxLxP). Le numériseur offre une résolution de 300 ppp. En plus de tout ceci, l’écran tactile ravira vos doigts, car tout est plus agréable avec un écran tactile ! !

La ScanNCut (CM550DX) est offerte depuis la fin 2013 à un prix de 550$. Pour trouver un magasin, il suffit d’utiliser le localisateur. Il est possible d’acheter le modèle CM100DM pour 400$ sur Amazon.ca. Visitez ce lien pour une comparaison entre les deux modèles. Il semblerait que ce modèle ne soit officiellement offert qu’aux États-Unis.


En novembre dernier, Brother a mit en ligne un outil qui permet d’aller encore plus loin avec la ScanNCut : Canevas. Cette interface web permet :

  • la conversion de graphiques vectoriels au format ScanNCut
  • la création de vos dessins plus facilement en utilisant les designs inclus ou en y important les vôtres

Laissez libre cours à votre imagination et créez avec la ScanNCut de Brother !

| ScanNCut | ScanNCut Canevas |

1. Notez que la machine ne parle pas vraiment, il s’agit plutôt de la langue affichée sur l’écran tactile.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

CES 2017

Souvenirs du CES2017 en photos avec le Moto Z

Cette année, lors du CES2017, j’ai troqué mon DSLR (Canon T5i) pour le Moto Z (tous …

Qu'en pensez-vous ?