Concours

[Jeux Vidéo] Le guide cadeau 2012: Les jeux PlayStation 3

Nous avons eu droit à tout une belle collection de jeux vidéos sur PlayStation 3 cette année, remplie autant de surprises, que de petits charmeurs, que de retours triomphaux à des classiques cultes.

De la part de Moustafa Chamli, voici une liste de jeux qui se retrouvent sur PlayStation 3:

Dishonored

Prix: $50.93
Lien Amazon: Dishonored

J’ai suffisamment exprimé mon amour pour ce jeu dans ma critique, mais au cas où ce n’était pas assez clair: C’est un jeu qu’il faut absolument jouer cette année.

Le successeur spirituel de Thief par les producteurs de Arx Fatalis: Une nouvelle propriété intellectuelle qui combine des éléments de technologie à base d’huile de baleines (appelée Whalepunk), à des pouvoirs surnaturels qui nous permettent d’approcher toute situation comme il nous plaît, à un design visuel très frappant. Non, le jeu n’est pas exactement parfait, mais il est particulièrement imaginatif et, surtout, excessivement amusant à jouer. Si vous voulez autre chose qu’un autre clône de Call of Duty, ou tentez d’éviter les suites cette année, Dishonored est le jeu qu’il vous faut.

Journey

Prix: 29.99$ (Amazon), 14.99$ (PSN)
Lien Amazon: Journey Collector’s Edition

Non, pas le band des années 80 que tout le monde chante « Don’t stop Believin' » à toutes les soirées Karaoké, mais un jeu fait par ThatGameCompany, développeurs de Flow et Flower. Une aventure simple et charmante où un mystérieux personnage en robe doté d’un foulard magique se voit destiné à atteindre le sommet lumineux d’une montagne. De vous en dire plus risque de ruiner l’expérience.

La prémisse est simple, les contrôles sont élégants, le jeu est visuellement spectaculaire et la trame sonore est à couper le souffle. Le jeu est disponible seul sur PSN pour $14.99 ou en collection avec Flow et Flower (qui inclut aussi leurs trames sonores et bien plus) pour $29.99.

Warp

Prix: 9.99$ sur PSN

C’est l’histoire d’un extra terrestre qui tente de fuir une base secrète tout en possédant des scientifiques et les faisant exploser. Ok, c’est plus que juste ça, mais ça fait partie de l’humour général du jeu: Très enfantin (pensez Looney Toons), mais très violent. Le style dessin animé du design des personnages charmera les uns, et la structure bien pensée mais jamais réellement frustrante des tableaux assurera l’envie de continuer de jouer. Ajoutez une escalade progressive de la difficulté des soldats, ainsi que la présence d’autres extra terrestres en guise de « batailles de boss » et vous avez sous les mains un classique très divertissant.

Ça, et c’est toujours amusant de faire exploser un scientifique.

Papo & Yo

Prix: 14.99$ sur PSN

Toujours sur PSN, mais sur un ton plus sérieux, Papo & Yo est l’histoire d’un jeune garçon nommé Quico, et son ami intitulé tout simplement « Monster ». Monster est, comme son nom l’indique, un monstre, affreux mais sympatique. Du moins, jusqu’à ce que Monster mange une grenouille, auquel il a une dépendance.

En ces moments, Monster devient effectivement un monstre.

Quoique moins « joyeux » que certains autres jeux, Papo & Yo est un jeu remarquablement fascinant, car il explore autant l’horreur face à l’impuissance, que la puissance de l’espoir face à cette horreur. Tout comme Journey, le jeu évoque une réponse primaire chez le joueur, et on ne peut sortir de l’expérience sans avoir été touché par le tout.

Ōkami HD

Prix: 19.99$ sur PSN

Peut-être que vous l’avez manqué sur PlayStation 2, et je vous l’aurait pardonné, puisqu’il faisait façe à de gros compétiteurs. Peut-être que vous l’avez manqué sur la Wii, puisque la plupart des magasins ne le tenaient pas dans leurs stocks. Mais il est présentement sur PSN, et avec une augmentation HD.

Ce classique des studios Clover de Capcom mérite votre attention. Le style visuel réminiscent de l’art Japonais connu sous le nom de sumi-e est encore plus remarquable maintenant qu’il y a six ans (déjà!), et l’addition des contrôles PlayStation Move (en réponse à la version Wii du jeu) vous donneront une excuse de l’utiliser.

Sans compter que c’est une excellente aventure, très similaire à la série The Legend of Zelda, mais très fermement centrée dans son identité au lieu de tenter d’en être un piètre clone.

À propos de Moustafa Chamli

Chroniqueur pour Geekbecois et amoureux des arts et des jeux vidéos. Moustafa croit profondément à la capacité unique que les jeux vidéos ont d'apporter une expérience au spectateur, au détriment des jeux plus populaires. Il travaille présentement sur son propre jeu indie, et vous pouvez le suivre sur Twitter @moustafachamli

Aussi à voir...

10 aubaines intéressantes de la vente estivale 2017 de Steam!

Qui dit été, dit aussi vente estivale de Steam! Le nombre plutôt élevé de spéciaux …

Qu'en penses-tu ?